Parc national des Prairies

Info Prairies

Un trésor national dans les prairies du Canada

Le parc national du Canada des Prairies est un terrain ondulé et accidenté avec des ravines escarpées. Le secteur ouest est traversé par la vallée de la rivière Frenchman et le bloc est caractérisé par les badlands de Killdeer et les hautes- terres de Wood Mountain. Le parc national du Canada des Prairies est un endroit où le ciel rencontre la prairie dans la région des plaines du Nord.

Histoire humaine

La présence des Autochtones remonte à quelque 10 000 ans. Dès le XVII e siècle, les Gros Ventres suivirent les troupeaux de bisons dans la région. Plus récemment, les Assiniboines, les Cris, les Sioux et les Pieds-Noirs y habitèrent de façon saisonnière. Sur les collines, on trouve aujourd'hui des vestiges de leur passage, soit des campements, des anneaux de tipi, des sites où l'on pratiquait la quête de la vision, des groupes de pierres disposées en cercle ainsi que des couloirs de chasse au bison.

Dès les années 1880, les colons d'origine européenne s'installaient sur des terres situées de plus en plus à l'ouest : les troupeaux de bisons étaient en déclin, tout comme d'autres espèces indigènes. Les troupeaux de bovins remplaçaient les bisons sur la prairie. D'immenses ranchs, tels que le 76 Ranch, gardaient en location des milliers d'acres de pâturages. Les hommes qui y travaillaient étaient de vrais cowboys de l'Ouest, dont le style de vie a été romancé au grand écran.

Dès 1908, la politique nationale du premier ministre MacDonald et la Homestead Act eurent une incidence notable dans la région. Cette loi prévoyait la cession de terres de la Couronne à d'éventuels agriculteurs.

Ces derniers relevèrent le défi et érigèrent des clôtures, ce qui, à certains égards, changea le monde de l'élevage à tout jamais. Aujourd'hui, on pratique à la fois l'agriculture et l'élevage dans la région, ce qui crée une activité économique unique caractérisée par l'accueil chaleureux propre aux habitants du Sud-Ouest.

Création du parc

Il y a maintenant plus de 50 ans que divers groupes et particuliers déploient des efforts pour protéger la région et ses espèces indigènes. Au cours des années 50 et 60, les écologistes firent campagne pour que l'on protège une vaste étendue de prairies naturelles. En octobre 1963, des membres de la Saskatchewan Natural Historic Society adoptèrent une résolution pour inciter le gouvernement fédéral à créer un parc national dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan. En 1965, on mena une étude dans le Sud de la Saskatchewan et de l'Alberta qui permit de conclure que la région de la rivière Frenchman et des Killdeer Badlands était la plus propice.

En 1975, un exposé d'intention exposant certaines des modalités applicables à la création du parc national du Canada des Prairies du Canada fut signé par les deux ordres de gouvernement. Conformément à ce document, un comité d'audiences publiques indépendant fut mis sur pied en 1976 pour déterminer dans quelle mesure on était en faveur de la création du parc national du Canada des Prairies. Dans son rapport, le comité souligna que le projet avait l'appui de la population et qu'on devrait aller de l'avant.

Le 19 juin 1981, le Canada et la Saskatchewan signèrent une entente autorisant la création du parc. Par la suite, Parcs Canada acheta deux ranchs totalisant 140 km2 dans la région de la rivière Frenchman. L'acquisition de terres supplémentaires cessa lorsque les conditions établies dans l'entente concernant l'exploration pétrolière et gazière, et la gestion de ressources en eau, menèrent à une impasse. Des négociations eurent lieu pendant cinq ans.

En 1988, avec l'aide d'une coalition d'organismes de conservation non gouvernementaux, une entente fut conclue entre le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan en vue de modifier l'accord de 1981 et de procéder à l'établissement du parc national des Prairies. Les limites du parc proposé englobaient environ 900 km2, répartis en deux secteurs. À l'heure actuelle, Parcs Canada est propriétaire d'environ 80% des terres. L'entente autorise Parcs Canada à acquérir les terres par le biais d'une vente à l'amiable. La province de la Saskatchewan s'occupe de la gestion des richesses minérales de la Couronne et Parcs Canada, de la gestion des cours d'eau. La province de la Saskatchewan doit se conformer à toutes les ententes concernant l'utilisation de l'eau et respecter ses engagements à l'échelle internationale. La province de la Saskatchewan doit attendre 30 ans avant de mettre fin à ses obligations en vertu de l'entente de 1988. Le parc national du Canada des Prairies a été officiellement proclamé parc national en vertu de la nouvelle Loi sur les parcs nationaux le 19 février 2001.

La Saskatchewan Natural History Society (maintenant appelée Nature Saskatchewan) a joué un rôle important dans la promotion du parc et l'adoption de mesures proactives de conservation. La Société canadienne pour la conservation de la nature a également participé à la création du parc. En 1991, la société Amoco Canada a vendu ses droits miniers à Parcs Canada.

Classification du parc

Le parc national du Canada des Prairies a été créé pour préserver et mettre en valeur une aire représentative de l'écosystème de prairie mixte du Canada.

Relief

Dans le parc, le relief est caractérisé par la présence de hautes-terres vallonnées et de la vallée riveraine. Au cours du dernier retrait glaciaire, il y a plus de 10 000 ans, la glace fondit et se déplaça en deux parties vers la région connue sous le nom de la vallée de la rivière Frenchman. La partie nord était plus élevée que la partie sud, et les eaux de fonte coulèrent donc vers le sud. L'eau provenant de la partie nord fut arrêtée par le Lobe sud. À l'endroit où l'eau entrait en contact avec le glacier et coulait le long de sa marge, il se forma un cours d'eau qui creusa l'actuelle vallée de la rivière Frenchman. Les eaux de ruissellement, qui étaient considérables, modifièrent le paysage, créant des coulées, des buttes et des ruisseaux. La rivière Frenchman s'écoule vers le sud et fait partie du bassin hydrographique de la rivière Missouri.

Flore

Les plantes qui poussent dans les coulées, sur les buttes et le long des ruisseaux témoignent de la quantité d'humidité et du type de sol qu'on y trouve. Les étendues d'herbes naturelles qui caractérisent le Sud-Ouest de la Saskatchewan sont connues sous le nom de prairie mixte. Dans le parc, ce sont les herbes qui constituent la forme végétale dominante. Parmi les espèces communes, on compte les graminées, telles que l'agropyre et le bouteloue gracieux. Les herbes ne sont qu'un des éléments formant la couverture végétale de la prairie. Des arbres et des arbustes, tels que le peuplier faux-tremble, le frêne vert, le saule de Wolf et la shépherdie argentée, prennent racine dans le fond des vallées et dans les coulées où il y a plus d'humidité. Dans les endroits plus secs, on trouve principalement de la sauge, de la bigelovie puante, du Sarcobatus vermiculatus, des mousses, des lichens et des cactus. Il y a une succession de couleurs et d'arômes au moment de l'éclosion des fleurs sauvages. Les prairies abritent un grand nombre d'espèces, tels que l'anémone, l'ail des Prairies, la potentille ansérine, la rose, la vesce à feuilles étroites, l'oxytropis de Lambert, les violettes, les asters, les vergettes, le chénopode et la renoncule rampante.

Faune

On trouve encore une gamme relativement complète d'espèces animales dans la région, bien que certaines espèces aient disparu. Parmi les espèces localement éteintes, que ce soit de manière intentionnelle ou fortuite, on compte le putois d'Amérique, la grande poule-des-prairies, le bison, le grizzli des plaines, le loup gris et le carcajou. Parmi les espèces en voie de disparition dans la region, mentionnons le renard véloce, la chevêche des terriers, le pluvier montagnard, le tetras des armoises, et le moqueur des armoises, tandis que sur la liste des espèces menaces, on trouve la pie-grièche migratrice, ainsi que le faucon pèlerin. Parmi les espèces jugées préoccupantes dans la region, on compte le chien de prairie, le pic à tête rouge, la buse rouilleuse, le hibou des marais, le courlis à long bec, la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est et le grand iguane à petites cornes. Parmi les mammifères fréquentant le parc et ses environs, on compte l'antilope d'Amérique, le cerf mulet, le cerf de Virginie, le castor, le coyote, le renard rouge, la moufette, le porc-épic, le blaireau et le lynx roux. Dans la région, on trouve notamment des aigles royaux, des faucons, des chouettes, des gélinottes, des oiseaux chanteurs, des canards et des oies. Pour plus de détails, consultez la liste des espèces.

Vie aquatique

Les sources d'eau dans le parc sont limitées. Les eaux de surface proviennent principalement des eaux de ruissellement du printemps et leur volume varie d'une saison à l'autre. De nombreux ruisseaux coulent au printemps et au début de l'été, mais s'assèchent pendant l'été chaud et venteux. Les eaux de surface n'ont pas une grande utilité, car une grande partie du substrat consiste de schiste argileux ou d'argiles mous ayant de fortes concentrations de sel ou de boue en suspension. Il n'y a aucune source d'eau potable à l'intérieur du parc.

Le poisson-chat et la carpe sont les deux espèces de poisson les plus communes dans la rivière Frenchman, le ruisseau Rock et quelques affluents qui coulent pendant une partie de l'année. Un certain nombre de tortues peintes habitent le long des étendues d'eau douce et stagnante du parc. On peut également y entendre des grenouilles léopards et des rainettes faux-criquet.

Grasslands National Park

Prairie Notes

A National Treasure...Canada's Grasslands

Grasslands National Park of Canada is a land of rolling hills, rugged coulees, and steep ravines. The West Block centres on the Frenchman River Valley and the East Block features the Killdeer "Badlands" and the Wood Mountain "Uplands". Grasslands National Park of Canada is where sky meets prairie at the northern extension of the great plains.

Human Story

Native habitation dates back to 10,000 years ago. By the 1600's, the Gros Ventre followed the bison herds in this area. More recently, the Assiniboine, Cree, Sioux, and Blackfoot also inhabited this grassland area on a seasonal basis. Campsites, tipi rings, vision quest sites, medicine wheels, and bison drive lanes are some of the cultural heritage.

By the 1880's, Euro-Canadian settlement had pushed farther west, bison herds were declining and so were other native species. Cattle herds replaced bison on the open range. Large ranches, like the 76 Ranch, held lease to thousands of acres of grazing lands. The cowboys who worked these ranches were the cowboys of the old west, their lifestyles romanticized on the silver screen.

MacDonald's national policy and the Homestead Act had a noticeable impact on this area by 1908. The Act allowed for grants of crown lands to potential farmers. Farmers took up the homestead challenge and put up fences, which changed a part of ranching forever. Today, farming and ranching coexist to form a unique blend of economies and south-western hospitality.

Establishing The Park

Efforts to protect the grasslands of this area and its native species have been going on for over 50 years by various individuals and groups. During the 1950's and 60's prairie conservationists promoted the protection of a significant area of natural grasslands. In October 1963, members of the Saskatchewan Natural History Society passed a resolution urging the federal government to establish a national park in south-western Saskatchewan. A study of potential park areas was conducted in 1965 in southern Saskatchewan and southern Alberta, concluding that the Killdeer Badlands-Frenchman river area was the most suitable.

In 1975, a Memorandum-of-Intent setting out some of the terms and conditions for establishment of Grasslands National Park of Canada (GNPC) was signed by both governments. In accordance with the Memorandum, an independent Public Hearings Board was appointed in 1976 to determine the degree of support for the proposed Grasslands National Park. The Board reported that the Park proposal had the public's support and should proceed.

On June 19, 1981, Canada and Saskatchewan signed an agreement to establish the Park. Subsequently, Parks Canada purchased two ranches totaling 140 km 2 in the Frenchman river area. Acquisition of additional park lands ceased when the conditions in the agreement pertaining to oil and gas exploration and water resource management proved unworkable. Negotiations to resolve the impasse went on for five years.

In 1988, with help of a coalition of non-governmental conservation organizations , an agreement was reached between Canada and Saskatchewan to revise the 1981 accord and proceed with establishment of Grasslands National Park of Canada. The proposed park boundary encompasses approximately 900sq.km. in two blocks. Currently, Parks Canada has acquired approximately 80% of the land. The agreement allows Parks Canada to acquire land on a willing-seller, willing-buyer basis: allows Saskatchewan to uphold existing water use agreements and uphold international commitments: and, allows Parks Canada 30 years before Saskatchewan can terminate its obligations to the 1988 agreement. Grasslands National Park of Canada was officially proclaimed a national park under the new Canada National Parks Act on February 19, 2001.

The Saskatchewan Natural History Society (now Nature Saskatchewan) has played a significant role in advocacy of the park and in pro-active conservation measures. The Nature Conservancy of Canada has also assisted with establishment of the park. In 1991, Amoco Canada sold its title to mineral rights to Parks Canada.

Parks Classification

Grasslands National Park of Canada has been established to preserve and present a representative portion of the Canadian mixed grass prairie ecosystem.

Landscape

The dominant landscape found in the park is rolling uplands and the river valley. During the retreat of the last glaciation, over 10,000 years ago, the ice melted and moved in two divisions toward the area known as the Frenchman River Valley. The northern division was higher in elevation than the southern division; consequently, the meltwater flowed south. The flow of water from the north was stopped by the southern lobe. Where the water hit the ice and ran along its margin an "ice stream" was cut into the land and became the present Frenchman River Valley. The huge amount of runoff changed the land-scape, creating coulees, buttes and creeks. The Frenchman River Valley flows south and is part of the Missouri watershed.

Plant Communities

The plants found in the coulees, on buttes and along creeks are indicative of the amount of moisture and type of soil present. The natural grasslands of south-western Saskatchewan are called mixed-grass prairie. In the park area the dominant plant forms are grasses. Common grass species are spear grass, wheat grass, and blue gramma grass. Grasses are only one element that makes up the natural cover of grasslands. Trees and shrubs such as aspen, green ash, wolf willow and buffalo berry take hold on the valley floors and in the coulees where there is more moisture. In drier locations, sage, rabbit brush, greasewood, mosses, lichens and cacti make up a significant part of the plant community. There is a succession of colours and aromas in the grasslands as the wildflowers bloom. Crocus, prairie onion, cinquefoil, rose, vetch, locoweed, violets, asters, fleabanes, goosefoot, and buttercups are just a few of the many wildflowers that are found in the area.

Wildlife

A fairly complete range of prairie fauna is still present, although several species have been extirpated from the area. Whether on purpose or through incidence, black-footed ferret, greater prairie chicken, bison, plains grizzly bear, prairie wolf, and wolverines are species that have been extirpated. Endangered species in the area include, swift fox, burrowing owl, mountain plover, greater sage grouse, and sage thrasher. The loggerhead shrike, peregrine falcon and Sprague's pipit are classified as a threatened species. Species of special concern are black-tailed prairie dog, red-headed woodpecker, ferruginous hawk, short-eared owl, long billed curlew, eastern yellow-bellied racer, and greater short-horned lizard. Common mammals in and near the proposed park are pronghorn antelope, mule deer, white-tailed deer, beaver, coyotes, red fox, skunks, porcupines, badgers, and bobcats. Birds include golden eagles, hawks, owls, grouse, songbirds, ducks and geese. For more specifics, see our species lists.

Aquatic Life

Sources of water in the Park area are limited. Surface waters are derived mainly from spring runoff and vary seasonally. Many creeks flow in the spring and early summer but dry up during the hot, windy summer. The usefulness of surface water sources is greatly limited because much of the substrata consists of marine shales or soft clays with high concentrations of salts or mud in suspension. Potable water is not available within the park.

Catfish and carp are two of the most common fish species that inhabit the Frenchman River, Rock Creek and a few tributaries that maintain water for a part of the year. Painted turtles occur in some numbers along the fresh and standing waters of the Park. Leopard frogs and chorus frogs can also be found.