Parc national du Canada des Prairies

Observation de la faune

Chien de prairie
Chien de prairie
© Parcs Canada / Johane Janelle

Le printemps
Les chiens de prairies se réveillent, s'étirent et sortent de leur torpeur après avoir dormi tout l'hiver. Les serpents à sonnettes, les couleuvres à nez mince, les couleuvres et les rares couleuvres agiles à ventre jaune commenceront à quitter leur refuge hivernal. Le troupeau de bisons est souvent difficile à voir, puisque nous sommes à la saison de mise bas. Par contre, on peut apercevoir les mâles qui se déplacent de temps à autre.

Veau de bison des plaines et un troupeau
Veau de bison des plaines et un troupeau
© Alexendre Anctil

L'été
Puisqu'il fait si chaud en ces longs jours d'été, les meilleurs moments pour observer la faune sont à l'aube et à la brunante. Les chiens de prairie s'affairent, et les iguanes à petites cornes prennent un bain de soleil sur les pentes rocheuses. C'est la saison du rut chez les bisons, qui cherchent souvent un endroit à l'abri du regard des visiteurs pour avoir un peu « d'intimité ».

Courlis à long bec
Courlis à long bec en vol
© Robert Postma

L'automne
Bon nombre d'oiseaux des prairies entreprennent leur migration vers le sud. Les serpents et couleuvres de la région retournent dans leur tanière. C'est le moment idéal pour observer le troupeau de bisons errer dans le parc. Les jours étant maintenant plus frais que pendant l'été, on peut observer davantage d'animaux sauvages.

Troupeau de bison l'hiver
Troupeau de bison l'hiver
© Alexendre Anctil

L'hiver
Bien que les colonies de chiens de prairie semblent abandonnées, il se passe beaucoup de choses dans le parc à ce moment-ci de l'année. Les antilocarpes se regroupent dans la vallée de la rivière Frenchman, les coyotes ont revêtu leur plus belle fourrure et les chevreuils sont plus actifs que jamais.


Les chiens de prairie s'embrassent
Les chiens de prairie s'embrassent
© Robert Postma
Pie-grièche migratrice
Pie-grièche migratrice
© Wendy Michael

Une famille de chevêche des terriers
Une famille de chevêche des terriers
© Robert Postma
Le renard roux
Le renard roux
© Wendy Michael

Veau de bison des plaines
Veau de bison des plaines
© Parcs Canada / Johane Janelle
Coyote
Coyote
© James R. Page

Troupeu de bison des plaines
Troupeu de bison des plaines
© Parcs Canada / Maria Didkowsky
Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est
Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est
© Parcs Canada / Johane Janelle

Grasslands National Park of Canada

Wildlife Viewing

Black-tailed prairie dog
Black-tailed prairie dog
© Parks Canada / Johane Janelle

Spring
Prairie dogs are waking up and stretching out after their winter sleep – torpor. Rattlesnakes, bull snakes, garter snakes and the rare yellow-bellied racer will start to emerge from their winter den. The bison herd is often out of sight as it is calving season. However, the bulls may be spotted roaming every now and then.

Plains Bison Calf & herd
Plains Bison Calf & herd
© Parks Canada / Maria Didkowsky

Summer
Prairie dogs are scurrying about their business and short-horned lizards are sunbathing on rocky slopes. It is mating season for the bison herd, and they are often looking for a place away from visitors for some “privacy.”

Long-billed Curlew
Long-billed Curlew in flight
© Robert Postma

Fall
Many prairie birds are starting their migration South. The prairie snakes are returning to their dens. A great time to try to spot the bison herd roaming in the park. With the hot summer days cooling down, more wildlife can be seen.

Winter Bison herd
Winter Bison herd
© Alexendre Anctil

Winter
Although the prairie dog colonies look abandoned, there is more action going on in the park at this time of year. Herds of pronghorn antelope can be seen in the Frenchman River Valley, the coyotes look beautiful with their fur coats and deer are more active than ever before.

Kissing Prairie dogs
Kissing Prairie dogs
© Robert Postma
Loggerhead shrike
Loggerhead shrike
© Wendy Michael

A family of burrowing owls
A family of burrowing owls
© Robert Postma
Red Fox streching
Red Fox stretching
© Wendy Michael

Plains Bison Calf
Plains Bison Calf
© Parks Canada / Johane Janelle
Coyote
Coyote
© James R. Page

Plains Bison Herd
Plains Bison Herd
© Parks Canada / Maria Didkowsky
Eastern Yellow Bellied Racer
Eastern Yellow Bellied Racer
© Parks Canada / Johane Janelle