Parc national du Canada de la Mauricie

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada de la Mauricie

Résumé

Ce plan directeur, le troisième pour le parc de la Mauricie, présente la vision d'avenir et les priorités de gestion pour les prochaines années. Le plan vise la protection et le renforcement de l'intégrité écologique ainsi que la diversification des expériences, tant récréatives qu'éducatives, des visiteurs et du grand public. Quatre stratégies-clés ont été développées afin de répondre aux principaux enjeux que le parc doit résoudre dans les prochaines années. Chacune intègre les différents volets du mandat de Parcs Canada, soit la protection, l'expérience du visiteur et l'éducation. Pour chaque stratégie-clé, des objectifs, des actions à mettre en place et des cibles à atteindre ont été choisis.

  1. Un parc à redécouvrir : favoriser la découverte du parc par de nouvelles clientèles et mieux répondre aux attentes des visiteurs actuels. Les actions prévues ont été développées afin de consolider le marché actuel et d'attirer de nouvelles clientèles, de faire connaître le parc et son mandat auprès du public qui ne le fréquente pas, de mieux positionner le parc dans l'offre touristique régionale et de faire vivre des expériences plus variées aux visiteurs.

  2. Honorer et célébrer le passé : préserver, comprendre et mettre en valeur les ressources culturelles du parc. Les actions proposées dans cette stratégie-clé visent à accroître les connaissances sur l'histoire du territoire, à protéger les témoins des différentes périodes et à favoriser chez les employés, les visiteurs et le public qui ne fréquente pas le parc, la découverte et l'appréciation du patrimoine culturel.

  3. Faire renaître la forêt laurentienne : protéger, faire découvrir et mettre en valeur les éléments composant l'écosystème forestier du parc. Les actions planifiées consistent à mettre en valeur les éléments visuels d'intérêt des paysages de la forêt laurentienne, à rétablir la mosaïque forestière et la présence historique du pin blanc et du chêne rouge, à faire connaître et apprécier la forêt laurentienne aux visiteurs et à obtenir l'appui et la collaboration des gestionnaires des territoires avoisinants dans la protection de l'écosystème forestier et des espèces qui y vivent.

  4. Le monde de l'eau douce refait surface : restaurer l'écosystème aquatique afin d'améliorer l'intégrité écologique du parc et favoriser chez les visiteurs des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce. Les actions à mettre en place visent la découverte du milieu aquatique et la sensibilisation des visiteurs à la fragilité du milieu, le rétablissement de la structure et du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques détériorés, la viabilité et la diversité génétique des populations d'ombles de fontaine et d'ombles chevaliers, la prévention de l'introduction de nouvelles espèces exotiques de poissons et le rétablissement de la population de tortues des bois.

Le plan directeur prévoit aussi d'autres mesures pour améliorer la gestion du parc. Ce sont la création d'une réserve intégrale sur une grande partie du territoire et la mise en place d'un comité consultatif composé d'intervenants régionaux, représentants de multiples perspectives, qui permettra un dialogue continu avec ceux-ci.

Les énergies investies, au cours des prochaines années, permettront d'obtenir des résultats concrets et d'améliorer plusieurs aspects du parc : son intégrité écologique, l'aspect culturel par la mise en valeur de l'histoire humaine, les expériences vécues par les visiteurs, ainsi que l'état des espèces en péril. Toutes ces initiatives créeront une synergie permettant de stimuler un attachement émotif, intellectuel et spirituel des résidents de la région et de la population en général envers le parc de la Mauricie, et ainsi en garantir la pérennité.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : lucie.foster@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada de la Mauricie (PDF 10,4 Mo)

Common menu bar links

La Mauricie National Park of Canada

2010 La Mauricie National Park of Canada Management Plan

Summary

The present document, the third management plan for La Mauricie National Park, presents the vision for the future and management priorities for the coming years. The aim of the plan is to protect and reinforce the park's ecological integrity and diversify the recreational and educational experiences offered to park visitors and the general public.

Four key strategies have been developed to address the main challenges faced by the park in the years ahead. Each strategy incorporates the three elements of Parks Canada's mandate – protection, visitor experience and public education. Objectives, actions and targets have been set for each key strategy.

  1. A Park to Rediscover: promote the park among new clienteles and better fulfill the expectations of present visitors. The actions proposed are designed to strengthen the present market and attract new clienteles, make members of the public who do not visit the park aware of the park and its mandate, enhance the park's position in regional tourism and provide visitors with a wider variety of experiences.

  2. Honouring and Celebrating the Past: preserve, understand and present the park's cultural resources. The actions proposed in this key strategy are aimed at increasing knowledge of the history of park land, protecting evidence of the various historical periods and promoting the discovery and appreciation of cultural heritage among park employees, visitors and members of the public who do not visit the park.

  3. The Rebirth of the Laurentian Forest: protect, promote and present components of the park's forest ecosystem. Actions proposed consist of presenting visual elements of interest of the Laurentian forest landscape, restoring the forest mosaic and the white pine and red oak that once thrived here, promoting visitor discovery and appreciation of the Laurentian forest, and gaining the support and collaboration of managers of neighbouring land in protecting the forest ecosystem and species living there.

  4. The Freshwater World Resurfaces: restore the aquatic ecosystem in order to improve the ecological integrity of the park and promote stimulating recreational and educational visitor experiences relating to the freshwater environment. Actions proposed are: having visitors learn about aquatic environments and their fragility; restoring the structure and natural functioning of aquatic ecosystems that have deteriorated; ensuring the viability and genetic diversity of populations of brook trout and Arctic char; preventing the introduction of new non-native species of fish; and recovering the population of wood turtles.

The management plan also includes other measures to improve park management, namely, creating a declared wilderness area over a large part of the park and setting up an advisory committee made up of regional stakeholders representing multiple points of view, which would ensure a continuous dialogue with them.

The energies invested over the coming years will lead to concrete results and improvements to a number of aspects of the park: its ecological integrity, the cultural aspect through presentation of its human history, the experiences of park visitors, and the state of species at risk. All these initiatives will create a synergy that will promote an emotional, intellectual and spiritual connection to La Mauricie National Park among residents in the region and the general population, thus ensuring the park's continued existence.

In an effort to make this information available to you in a timely manner, this plan is currently only available in PDF format. Should you require an alternate format or a hard copy please contact us by e-mailing lucie.foster@pc.gc.ca

2010 La Mauricie National Park of Canada Management Plan (PDF - 13.8 MB)