Parc national de la Mauricie

Un pêcheur et son épouse sur un quai. 
La pêche récréative, une activité au cœur de la nature. © Parcs Canada

Pêche récréative

Le parc national de la Mauricie offre une expérience de pêche récréative formidable. C’est le moyen idéal pour permettre aux visiteurs d’exercer la pêche dans le plus grand respect de la protection des ressources naturelles. Étant la seule activité d'exploitation à être permise à l’intérieur de nos frontières, la pêche à la ligne est régie par divers règlements afin d’assurer le maintien de l'intégrité des écosystèmes aquatiques.

Tarification et horaire
Obtention d’un permis
Limites et prises de possession
Règlements sur la pêche récréative
La gestion de la pêche récréative

Tarification et horaire

Permis journalier : 9,80 $
Permis annuel : 34,30 $

Ouverture de la saison de pêche 2014 :
Du samedi 31 mai au lundi 1er septembre, à l’exception de l’achigan à petite bouche, qui ouvre du mardi 24 juin au lundi 1er septembre.

Obtention d’un permis

Afin de procéder à une saine gestion de la pêche récréative, le parc national de la Mauricie se doit de limiter les places pour cette activité. De ce fait, des tirages au sort sont organisés afin que la distribution des permis soit juste et équitable. Si les places ne sont pas toutes distribuées lors des tirages au sort, celles-ci peuvent être octroyées au cours de la journée aux endroits suivant :

  • Centre d’accueil de Saint-Mathieu
  • Centre d’accueil et d’interprétation de Saint-Jean-des-Piles
  • Kiosque du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche
  • Kiosque du terrain de camping Wapizagonke

Afin de pêcher au parc, tout pêcheur doit se munir d'un permis de pêche du parc national de la Mauricie. Une pièce d’identité est obligatoire.

Les tirages au sort ayant lieu sur les terrains de camping sont réservés exclusivement aux campeurs pendant la période qu’ils séjournent au parc. En plus d’une pièce d’identité, ces derniers doivent présenter leur permis de camping valide indiquant les dates et heures d’arrivée et de départ.

Limites de prises et de possession :

  • La limite de prise quotidienne est de cinq poissons, toutes espèces incluses, dont pas plus de deux touladis (truite grises) ou trois brochets du nord. Les limites de possession sont identiques aux limites quotidiennes.
  • Il est interdit de continuer à pêcher après que l'une de ces limites soit atteinte. Les limites de prises sont applicables à chaque pêcheur qui détient un permis de pêche et non à l'ensemble du groupe.
  • Toute prise accidentelle d'achigan avant la date d'ouverture (24 juin) doit obligatoirement être remise à l'eau avec les précautions appropriées pour favoriser la survie du poisson.
  • Il est interdit de remettre à l'eau un poisson des espèces suivantes capturé lors d'une activité de pêche à la ligne dans le parc national de la Mauricie : Omble de fontaine (truite mouchetée) et Touladi (truite grise ou truite de lac).

Règlements sur la pêche récréative

Permis :

Les permis n’est valide que s’il est signé par son détenteur.

  • Le permis de pêche doit être en votre possession en tout temps lors de vos déplacements dans le parc.
  • Le permis précise votre ou vos lacs d'affectation. Vous n'avez droit qu'à un seul lac de pêche par jour.
  • Les personnes de moins de 16 ans peuvent pêcher sur le permis d'un adulte à condition d'être accompagnés par cet adulte.

Recensement :

  • Toute personne qui a obtenu un permis de pêche doit le rapporter à l'un des centres d'accueil avant 21 h afin de faire recenser ses prises et d'établir l'effort de pêche, et ce, qu'il ait ou non pratiqué la pêche et qu'il ait ou non capturé des poissons.

Matériel :

Il est interdit :

  • D’utiliser un lest en plomb (plomb à pêche) ou une turlutte plombée (jigs) pesant moins de 50 g.
  • De propulser une embarcation à l'aide d'un moteur à essence ou électrique et d’utiliser un appareillage capable de détecter les poissons (sonar).
  • De laisser une ligne sans surveillance ou utiliser plus d'une ligne à pêche.
  • D’avoir en sa possession ou utiliser des poissons appâts vivants ou morts, des morceaux de poissons ou des œufs de poissons.

Autres règlements :

Il est interdit :

  • De pêcher sur un lac autre que le lac d'affectation.
  • D’avoir en sa possession du matériel de pêche dans le parc national de la Mauricie, à moins d'être titulaire d'un permis valide ou de garder le matériel de pêche à l'intérieur d'un véhicule automobile.
  • De pratiquer la pêche entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant le lever du soleil.
  • De déposer des poissons morts ou des déchets de poissons dans les eaux du parc.
  • D’accéder au lac Français et à la portion du lac Baie des Onze Îles communément appelée baie Verte.
  • D’arrêter sur les îles.

La gestion de la pêche récréative

Sous le miroir des lacs se cache un monde méconnu de la plupart d'entre nous. Bien qu'il s'agisse d'une activité d'exploitation, la pêche à la ligne est considérée par Parcs Canada comme une façon acceptable d'accéder à cet univers invisible, largement dominé par les poissons. Toutefois, la question de savoir s'il est justifié de ne pas protéger ces organismes au même titre que les autres dans le contexte de gestion des parcs nationaux se pose toujours.

Dans le parc, la pêche à la ligne est gérée de façon à protéger l'essence même la ressource, c'est-à-dire de manière à maintenir les caractéristiques des populations et le potentiel évolutif des lignées des espèces indigènes qui nous ont été léguées à la suite de 10 000 ans d'évolution locale. L'objectif premier de la gestion est de permettre aux populations de poissons d'évoluer librement dans les conditions environnementales changeantes que nous connaissons aujourd'hui. Pour ce faire, aucun ensemencement ou aménagement pour favoriser la pêche ne sont permis dans les parcs nationaux.

Les règles relatives à la pratique de la pêche sont entre autres définies par l'achalandage en un lieu et un moment donné. Ainsi, le nombre de pêcheurs par lac est contingenté quotidiennement. Cette façon de faire permet de maintenir des activités de pêche durant toute la saison. La réglementation est restrictive, c'est-à-dire que ce ne sont pas tous les lacs qui sont ouverts à la pêche, que les limites de prises et de possession sont plus basses qu'ailleurs et que la remise à l'eau de truites (omble de fontaine ou touladi) est interdite. Le parc désire promouvoir une expérience de plein air de qualité pour le plus grand nombre de pêcheurs plutôt que la récolte d'une abondance de poissons.

La gestion des ressources est contrôlée par des quotas: dans chaque lac, un poids maximal de poissons pouvant être capturés est fixé pour chaque espèce. Le système de gestion de la demande est basé sur l'enregistrement quotidien des pêcheurs et sur l'obligation de se présenter à un poste d'enregistrement à la fin de l'activité afin de remettre le permis et de faire recenser les captures (incluant les poissons consommés et ceux remis à l'eau). L'évolution des captures est suivie de façon hebdomadaire. Ce système a permis de maintenir une qualité de pêche constante depuis plus de 30 ans. Votre collaboration est primordiale!

L'omble de fontaine, mieux connue sous le nom de « truite mouchetée », est la principale espèce indigène dans le parc. Elle compte pour plus de 80 % des prises. On peut aussi capturer le touladi, l'achigan, le brochet et plusieurs autres espèces dans les 30 lacs où la pêche est permise.

Common menu bar links

La Mauricie National Park

Two anglers in a canoe on a lake ringed by a forest.
Recreational fishing, an activity immersed in nature. © Parks Canada

Recreational Fishing

La Mauricie National Park offers a great recreational fishing experience. It’s the ideal way for visitors to come into contact with the environment, while, at the same time, fully respecting the need to protect our natural resources. Since line fishing is the only harvesting activity allowed inside our park’s boundaries, it is subject to various regulations designed to maintain the integrity of aquatic ecosystems. 

Fees and schedule
Obtaining a permit 
Catch and possession limits
Recreational fishing regulations
Recreational fishing management

Fees and schedule

Daily permit: $9.80
Annual permit: $34.30

Start of 2014 fishing season: 
From Saturday, May 31 to Monday, September 1, except for smallmouth bass, whose season starts on Tuesday, June 24 and runs to Monday, September 1.

Obtaining a permit 

In order to properly manage recreational fishing, La Mauricie National Park must limit the number of places for this activity. For this reason a draw is held in order to ensure that permits are distributed fairly and equitably. If any places remain following the draw, they may be distributed throughout the day at the following locations:

  • Saint-Mathieu Visitor Reception Centre 
  • Saint-Jean-des-Piles Visitor Reception and Interpretation Centre
  • Kiosk at the Rivière-à-la-Pêche campground
  • Kiosk at the Wapizagonke campground 

To fish in the Park, every angler must obtain a fishing permit from La Mauricie National Park. An ID must be presented.

Draws held on campgrounds are reserved exclusively for campers during the length of their stay in the park. In addition to an ID, campers must also present their valid camping permit showing the dates and times of arrival and departure.

Catch and possession limits

  • The daily catch limit is five fish, all species included, of which no more than two shall be grey (lake) trout and three northern pike. Possession limits are identical to catch limits.
  • It is forbidden to continue fishing after one of these limits has been reached. Catch limits are applicable to each angler holding a permit and not to the group as a whole.
  • All bass accidentally caught before the opening date (June 24) must be returned to the water while taking the appropriate precautions to ensure the survival of the fish.
  • Notice to all anglers: in La Mauricie National Park it is prohibited to catch and release the following species: brook trout (brook char) and lake trout.

Recreational fishing regulations

Permit:

  • The permit is only valid if signed by the permit holder.
  • The fishing permit must be kept on you at all times during your travels throughout the Park.
  • The permit specifies which lakes you are entitled to fish in. You are only entitled to fish in one lake per day.
  • Youths under the age of 16 may fish on the same permit as an adult on the condition that they are accompanied by that adult.

Counts:

  • Every person who has purchased a fishing permit must return it to one of the reception centres before 9 p.m. on the date of expiry of the permit, in order to record the number of fish captured and to determine the level of effort in doing so, whether or not the person fished and whether or not any fish were caught.

Equipment:

It is forbidden to:

  • Use a lead sinker or jigs weighing less than 50 g.
  • Propel a watercraft with the aid of an electric or gas motor and to use an apparatus that is able to detect fish (sonar).
  • Leave a fishing line unsupervised or use more than one fishing line.
  • Have in your possession or use live or dead bait fish, pieces of fish or fish eggs. 

Other regulations:

It is forbidden to:

  • Fish on a lake other than that specified on your fishing permit.
  • Having fishing equipment in La Mauricie National Park, unless having a valid La Mauricie National Park permit or keeping the fishing equipment inside a car.
  • Fish between one hour after sundown and one hour before sunrise.
  • Place dead fish or fish waste in the waters of the Park. 
  • Access to Lac Français and the portion of Lac Baie des Onze Îles commonly called Baie Verte (Green Bay) is forbidden.
  • To stop off on islands.

Recreational fishing management

Beneath the mirrored surface of a lake hides a world unknown to most of us. Parks Canada considers angling, although a harvesting activity, an acceptable way to access this invisible universe, inhabited for the most part by fish. The question still arises whether these organisms merit the same protection as others in our national parks.

Fishing activities in the park are managed so as to protect the very nature of the resources. In practice, this means maintaining the characteristics of the populations and the evolutionary potential of the indigenous species that are the result of 10,000 years of evolution. The primary objective of the management program is to allow fish populations to develop naturally in today's changing environmental conditions. To this end, no stocking or other form of wildlife management aimed at improving fishing is permitted in national parks.

The rules governing fishing in the park are defined by the number of people fishing in one place and at a given time, among other things. A quota of fishers per lake is set daily. Managing numbers in this way keeps fishing open to visitors for the whole season. Regulations are restrictive, which means that some lakes are not open for fishing, some lakes have lower catch and possession limits than others and, on certain lakes, catch and release of trout (brook and lake) is not permitted. The Park's focus is to promote quality outdoor experiences for the largest number of visitors possible rather than ensure a large catch for each angler.

Fish stocks are managed through a quota system as well: for each lake a maximum harvest by weight is set per species. The total harvest is monitored weekly, based on information obtained through the daily registration of anglers and their obligation to surrender their permits after their activity and have their catch recorded (including fish eaten or released). This system has provided good fishing for over 30 years. Your cooperation is vital!

Brook (speckled) trout is the main indigenous species in the park. It accounts for more than 80% of catches. Many other species can be caught in the 30 lakes where fishing is permitted, including lake trout, large-mouth bass and pike.