Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Faites vivre l’expérience du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à vos élèves!

Le printemps et l’automne sont deux excellentes périodes où amener votre classe découvrir en visite auto-guidée le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec plus de 50 km de sentiers pittoresques et de 40 km de littoral, le parc offre des tas d’occasions d’explorer la nature et les écosystèmes, y compris les dunes littorales, les étangs d’eau douce, les forêts et les vieux boisés d’épinettes blanches.

Chaque année, à compter du début d’avril, nous prenons des réservations pour les installations suivantes afin de bien y accueillir les groupes scolaires :

  • Abri du sentier de Dalvay
  • Centre d’interprétation de Greenwich

D’autres installations du parc sont aussi offertes dans l’ordre des demandes, pour les périodes indiquées dans les tableaux ci-dessous.

Itinéraires suggérés

Cavendish-North Rustico, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

  1. Explorez la plage de Cavendish, la plus célèbre de l’Île-du-Prince-Édouard! À partir du complexe de la plage principale de Cavendish, prenez le sentier de la plage vers le boisé de Cavendish (1,1 km dans chaque direction), où vous pourrez pique-niquer sous les vieux arbres.
  2. Empruntez le sentier Homestead (boucles de 6,3 km et de 8,4 km) pour découvrir des champs abandonnés et les panoramas majestueux de la flèche de Cavendish et de la baie New London.
  3. Faites une visite en autocar le long du sentier du Golfe et faites halte aux divers belvédères, notamment au belvédère Oceanview, au ruisseau McNeil’s, au cap Orby et au cap Turner, où les spectaculaires falaises de grès rouge sont battues par les vagues du golfe du Saint-Laurent. Terminez votre visite touristique à la plage de North Rustico.
  4. 4. Si vous venez à Cavendish, n’oubliez pas de visiter le site patrimonial Green Gables. Vous êtes invités à consulter les heures d’ouverture sur le site Web. Pour réserver, composez le 963 7874.

Les installations suivantes sont offertes dans la région de Cavendish-North Rustico du parc :

Endroit Date d’ouverture Date de fermeture
North Rustico 15 juin 15 septembre
Cap Turner 15 juin 15 septembre
Oceanview 15 juin 15 septembre
Plage de Cavendish 17 mai 30 septembre
Boisé de Cavendish 17 mai 30 septembre

Brackley-Dalvay, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

La plage de Brackley vous attend à tout juste 25 minutes du centre-ville de Charlottetown! Explorez une vaste étendue de plage et de dunes sablonneuses et cueillez en chemin les débris fascinants rejetés par la mer.

  1. Découvrez l’activité fébrile d’un port de pêche occupé, celui de Covehead. Promenez-vous sur la plage et prenez une photo de classe devant l’incontournable phare de Covehead.
  2. Partez à l’aventure sur l’un des quatre sentiers du secteur : le sentier Bubbling Springs (boucle de 2,2 km), le sentier Farmlands (boucle de 2,7 km), le sentier Reeds and Rushes (1 km, aller seulement) et le sentier Woodlands (plusieurs boucles de 3,1 km, 4 km ou 4,7 km).
  3. Voyage d’une journée à Dalvay! Comme camp de base à vos explorations, réservez la Maison du sentier Dalvay, où vous serez tout près des sentiers Reeds and Rushes et Woodlands, ainsi que du pittoresque lieu historique national de Dalvay-By-the-Sea et de la superbe plage de Dalvay.

Les installations suivantes sont offertes dans la région de Brackley-Dalvay du parc :

Endroit Date d’ouverture Date de fermeture
Maison du sentier Dalvay Longue fin de semaine de mai Lundi de l’Action de grâces
Plage de Stanhope 15 juin 15 septembre
Cap Stanhope 15 juin 15 septembre
Ross Lane 17 mai 30 septembre
Aire de fréquentation diurne Brackley 14 juin 15 septembre
Complexe de la plage de Brackley 17 mai 13 octobre

Greenwich, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Emmenez votre classe à Greenwich, au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, pour une visite auto-guidée à ce majestueux paysage côtier. Le long du sentier des dunes de Greenwich, des panneaux d’interprétation vous aideront à faire connaissance avec les rares formations dunaires et à découvrir un assortiment d’habitats, notamment d’anciens champs, des forêts, des étangs, des dunes et des plages. Comme le sentier fait 4,5 km aller-retour, vous devez prévoir entre 1,5 et 2 heures pour cette excursion.

Enrichissez votre expérience en visitant le Centre d’interprétation de Greenwich où vous attendent plus de 20 expositions interactives et une spectaculaire présentation multimédias de 12 minutes sur les 10 000 ans d’histoire humaine de la région. Veuillez prévoir 45 minutes pour cette visite.

Le Centre d’interprétation de Greenwich est ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 15 h, à compter du 4 septembre 2013, jusqu’au 15 septembre 2013. Les groupes scolaires sont encouragés à appeler pour réserver la date et l’heure de leur visite au Centre. On peut réserver entre 9 h 30 et 11 h 30, ou entre 13 h 30 et 14 h 30.

Réservations

Pour réserver une visite auto-guidée du Centre d’interprétation de Greenwich ou pour réserver l’utilisation de l’Abri du sentier Dalvay, veuillez vous adresser à André Laurin, au 902 672 6381, ou à andre.laurin@pc.gc.ca.

Common menu bar links

Prince Edward Island National Park of Canada

Bring your students to experience PEI National Park!

The spring and fall are both excellent times to bring your class on a self-directed field trip to experience Prince Edward Island National Park. With over 50 kilometres of scenic trails and 40 kilometers of coastline, the park offers many opportunities to explore wildlife and ecosystems, including coastal dunes, freshwater ponds, forests and old field white spruce stands.

In order to accommodate school groups, we will be taking reservations for the following facilities commencing in early April each year:

  • Dalvay Trail House
  • Greenwich Interpretation Centre

Other facilities within the park are also available on a first-come-first-use basis, according to the tables listed below.

Suggested Itineraries

Cavendish-North Rustico, Prince Edward Island National Park

  1. Explore Prince Edward Island’s most famous beach – Cavendish Beach. From Cavendish Main Beach Complex, take the Cavendish Beach Trail towards Cavendish Grove (1.1km one-way), where you can have a lovely picnic under mature trees.
  2. Explore the Homestead Trail (6.3km or 8.4km, return loops) to discover a variety of species and diverse habitats, as well as majestic views of the Cavendish Sandspit and New London Bay.
  3. Take a bus tour along the Gulf Shore Way and stop along the various lookouts, such as Oceanview Lookoff, McNeil’s Brook, and Orby Head, where panoramic vistas of red sandstone bluffs and cliffs meet the waters of the Gulf of St. Lawrence. Finish off your scenic tour at North Rustico Beach.
  4. Be sure to visit Green Gables Heritage Place as part of your visit in Cavendish. Please check the website for hours of operations. To make reservations, please call 963-7874.

The following facilities are available in the Cavendish-North Rustico section of the park:

Location Open Closed
North Rustico June 15 September 15
Cape Turner June 15 September 15
Oceanview June 15 September 15
Cavendish Beach May 17 September 30
Cavendish Grove May 17 September 30

Brackley-Dalvay, Prince Edward Island National Park

Explore Brackley Beach – only 25 minutes away from downtown Charlottetown! Experience a wide expanse of sandy beach and dunes and look for beach finds along the way!

  1. Experience the hub-bub of a working harbour at Covehead. Spend time on the beach and take a class photo in front of the iconic Covehead Lighthouse
  2. Go on an adventure along one of the four trails in this sector: Bubbling Springs (2.2km return loop), Farmlands (2.7km return loop), Reeds and Rushes (1km one-way) or Woodlands (various loops; 3.1km, 4km or 4.7km)
  3. A day trip to Dalvay! Reserve the Dalvay Trail House and use it as a base of exploration, where you will be within short distance to access the Reeds and Rushes and Woodlands trails, as well as the scenic Dalvay-By-the-Sea National Historic Site and exquisite Dalvay Beach.

The following facilities are available in the Brackley-Dalvay section of the park:

Location Open Closed
Dalvay Trail House May long weekend Thanksgiving Monday
Stanhope Beach June 15 September 15
Stanhope Cape June 15 September 15
Ross Lane May 17 September 30
Brackley Day Use June 14 September 15
Brackley Beach Complex May 17 October 13

Greenwich, Prince Edward Island National Park

Take your class to Greenwich, Prince Edward Island National Park for a self-directed visit to this majestic coastal landscape. Along the Greenwich Dunes Trail, interpretive panels will help you discover rare sand dune formations and explore a variety of habitats including old fields, forests, ponds, sand dunes and beaches. The trail is 4.5 km return, so please allow 1.5 to 2 hours to complete your trip.

Enhance your visit by touring the Greenwich Interpretation Centre to see over 20 interactive exhibits and a spectacular 12-minute multimedia presentation on 10,000 years of human history in the area. Please allow 45 minutes for a complete visit of the centre.

The Greenwich Interpretation Centre is open Wednesday to Sunday, 9am-3pm, starting September 4, 2013 until September 15. School groups are encouraged to call and reserve a time to visit the centre. Reservations are available between 9:30am-11:30am and 1:30pm-2:30pm.

Reservations

To make reservations for a self-directed visit at the Greenwich Interpretation Centre or to book the use of the Dalvay Trail House, please contact André Laurin at 902-672-6381 or andre.laurin@pc.gc.ca.