Parc national du Canada Pukaskwa

Renseignements importants au sujet des droits

  • Parcs Canada établit des prix à l'échelle nationale en utilisant un système étagé qui regroupe les parcs et les lieux de camping similaires, ce qui signifie que le parc national Pukaskwa exige les mêmes droits d'entrée que les parcs nationaux des Îles-de-la-Baie-Georgienne et Terra Nova, étant donné que tous ces parcs offrent des niveaux similaires de services et d’installations.
  • Par le passé, le parc national Pukaskwa n'a pas exigé des droits d'entrée aux campeurs. À partir de 2004, le parc exigera des droits d'entrée quotidiens de base à tous les visiteurs, y compris les campeurs. C’est une pratique utilisée dans tout le réseau des parcs nationaux du Canada.
  • Les droits correspondent à ceux d'attractions patrimoniales de haute qualité similaires au Canada et à l'échelle internationale.
  • L’argent des contribuables canadiens défraye la totalité de l’établissement de nouveaux parcs, lieux historiques et aires marines de conservation ainsi que les coûts rattachés à la protection de l’intégrité écologique.
  • Les droits contribuent au financement des services et des installations dont les visiteurs des parcs profitent personnellement, notamment les routes, les sentiers, les programmes et les expositions d'interprétation, les toilettes, les abris de pique-nique, les aires de fréquentation diurne, la collecte des ordures et les stationnements.
  • Beaucoup des installations des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux ont été construites des années 1950 au début des années 1970. Elles ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être rénovées ou remplacées. Nous pouvons augmenter les droits à cette fin ou garder les droits au niveau actuel et fermer des installations et mettre fin à des services afin de réduire nos coûts.
  • Les Canadiens ont précisé que s’ils avaient le choix, ils préféreraient payer davantage afin de visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux que d’envisager la réduction ou l'élimination des services et des installations.
  • Parcs Canada dépense les recettes dans les parcs et les lieux d'où elles ont été recueillies pour soutenir les services et les installations.
  • Parcs Canada offre des rabais aux familles, aux jeunes, aux aînés et aux visiteurs assidus.
  • On n'exige pas de droits d'entrée le jour de la fête du Canada.
  • Toutes les modifications apportées aux droits doivent être déposées devant le Parlement.

Common menu bar links

Pukaskwa National Park of Canada

Important Information About Fees

  • Parks Canada establishes prices nationally using a tiered system that groups similar parks and sites. This means that Pukaskwa charges the same entry fees as Georgian Bay Islands and Terra Nova National Parks because each offers similar levels of service and facilities.
  • In the past Pukaskwa National Park has not charged entry fees to campers. Beginning in 2004, the park will be charging all visitors, including campers, a basic daily entry fee – a practice used across the system of Canada’s national parks.
  • Prices are consistent with similar high-quality heritage attractions in Canada and internationally.
  • Canadian tax dollars fully pay for the establishment of new parks, historic sites and marine conservation areas, as well as the protection of ecological integrity.
  • Fees help pay for services and facilities from which park visitors personally benefit, such as roads, trails, interpretive exhibits and programs, washrooms, picnic shelters and day-use areas, garbage collection and parking.
  • Many visitor facilities in national parks and national historic sites were built in the 1950s to early 1970s. They have reached the end of their normal life cycles and need to be rebuilt or replaced. We can do this by raising prices, or we can maintain our current prices and reduce costs by closing facilities and discontinuing services.
  • Canadians have made it clear that, given a choice, they would rather pay more to visit Canada’s national parks and national historic sites than to see facilities and services cut back or eliminated.
  • Parks Canada spends revenue in the parks and sites where it is collected to sustain visitor services and facilities.
  • Parks Canada provides price incentives to families, youth, seniors and frequent visitors.
  • Entry fees are not charged on Canada Day.
  • All adjustments to user fees are required to be tabled in parliament.