Parc national du Canada Pukaskwa

Examen du Plan directeur

Bulletin - Avril 2010

Lac À-MI-Chemin
Lac À-Mi-Chemin, parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

Pukaskwa

Situé sur le territoire ancestral des Anishinaabeg, le parc national Pukaskwa a été ouvert au public officiellement en 1983. C'est à cet endroit que le Bouclier canadien touche le lac Supérieur, étendue d'eau douce la plus vaste au monde. Ce paysage vallonné aux montagnes érodées où vivent de grands mammifères, comme l'orignal, l'ours noir et le caribou des bois, est sillonné de rivières et ruisseaux torrentueux et couvert de forêts d'épinettes noires, de pins gris et de bouleaux gris. Il est également composé de caps rocheux, d'anses abritées et de plages de sable et de galets.

Les Anishinaabeg (ou Ojibways) habitent la rive nord du lac Supérieur, un territoire qu'ils connaissent depuis des générations.

À la fin du XVIIe siècle, cette région a été exploitée pour ses ressources comme la fourrure et le bois d'œuvre, puis pour ses minerais et la production d'hydroélectricité. De nos jours, l'industrie du tourisme vient compléter le tableau. En effet, Pukaskwa compte parmi les attractions touristiques les plus importantes d'un réseau de parcs et de lieux historiques nationaux, provinciaux et d'État situés dans le bassin du lac Supérieur. Créée en 2007, l'aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur est le membre le plus récent de ce réseau. Situé à proximité de plusieurs communautés des Premières nations et de la ville de Marathon, le parc couvre une superficie de quelque 1 900 kilomètres carrés. L'avant pays offre un camping semi aménagé, un centre d'accueil et une aire d'interprétation anishinaabeg. Dans l'arrière pays, soit en milieu sauvage, les visiteurs peuvent faire de la randonnée pédestre sur une piste côtière spectaculaire de 60 kilomètres ou pagayer le long de la rive ou sur les rivières White et Pukaskwa. Les visiteurs peuvent apprécier la beauté spectaculaire de Pukaskwa grâce aux nombreux sentiers de randonnée et aux nombreuses possibilités de pratiquer le canot ou le kayak.

Bien que la majorité des visiteurs de Pukaskwa soient des Ontariens principalement du Nord de la province, le parc accueille également des Canadiens d'ailleurs, des Américains et des visiteurs de partout dans le monde. Notre but est de s'assurer que les Canadiens et autres visiteurs puissent découvrir cet endroit exceptionnel tout en le laissant intact pour les générations futures.

Nous vous invitons...

...à nous faire part de votre point de vue et de votre opinion et à vous exprimer en contribuant au renouvellement du Plan directeur du parc national Pukaskwa.

Un plan directeur est un guide stratégique de gestion d'un parc national pendant dix à quinze ans. Il fournit une orientation générale pour la protection des ressources naturelles et culturelles, l'expérience du visiteur, la diffusion externe et l'éducation du public. Il s'agit d'un document de responsabilisation essentiel à l'intendance du parc et à la reddition de compte auprès des Canadiens. Il est signé par le ministre et déposé au Parlement. Une équipe de planification a examiné les données relatives aux ressources écologiques et culturelles du parc, aux services qui y sont offerts et aux habitudes de ses visiteurs. Elle a élaboré les propositions présentées dans ce bulletin.

Le nouveau Plan directeur tiendra compte des intérêts de Parcs Canada ainsi que de ceux des Premières nations, des partenaires et des intervenants de la région, de la collectivité locale et du grand public. Pukaskwa est votre parc, et votre opinion nous permettra de rester sur la bonne voie. Aidez nous à planifier l'avenir d'une des plus spectaculaires étendues au Canada.

Robin Heron, directrice
Parc national Pukaskwa

Nos réalisations depuis le dernier examen du Plan directeur

Le dernier Plan directeur du parc national Pukaskwa date de 1995. Voici ce que le parc a accompli depuis :

Offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes

  • Le parc a ouvert le camp anishinaabeg destiné aux communautés des Premières nations afin qu'elles puissent faire connaître leur culture aux leurs et aux visiteurs du parc.

  • Il a amélioré le terrain de camping de l'anse Hattie en construisant une nouvelle installation pour fournir de l'eau potable et en modifiant certains emplacements de camping pour accueillir un plus grand nombre de véhicules récréatifs.

  • Il a mis en œuvre un nouveau système de réservation pour le camping dans l'arrière pays et élaboré des permis d'exploitation commerciale pour satisfaire les visiteurs en quête de solitude dans l'arrière pays.

Joindre les Canadiens dans leurs collectivités et les écoles

  • Le parc a créé une série de trousses multimédias (accessoires, ressources, livres, vidéos et plans de leçon) pour aider les enseignants à faire connaître la géologie de Pukaskwa, sa faune ainsi que la culture des Premières nations aux élèves de la région.

  • Il a établi des partenariats avec les écoles de la région pour organiser des ateliers de composition de chansons sur Pukaskwa.

  • Il a collaboré avec les collectivités pour offrir aux étudiants des stages et des possibilités d'emploi au parc.

Maintenir l'intégrité de l'écosystème du parc

  • Le parc a réalisé et mis en œuvre un plan approuvé de gestion du feu.

  • Il a intégré les valeurs propres au parc aux décisions touchant la gestion des terres adjacentes en collaborant avec des groupes d'intervenants.

  • Il a mené une étude exhaustive sur les grands mammifères (prédateurs/proies).

Processus d'élaboration du Plan directeur

Randonnée dans l’arrière-pays Randonnée dans l’arrière-pays, parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

Pour élaborer un nouveau plan directeur, nous avons d'abord réuni tous les renseignements généraux disponibles dans un document intitulé Rapport sur l'état du parc, qui traite de l'état des indicateurs et des tendances en tenant compte du point de vue des Autochtones, de l'intégrité écologique, des espèces en péril, des ressources culturelles et de l'expérience du visiteur.

Puis, nous avons nommé un planificateur du parc qui a travaillé avec une équipe composée d'employés du parc et de l'unité de gestion. Ensemble, ils ont examiné les enjeux et les possibilités, et voici quelques unes de leurs recommandations :

  • Il faut établir des liens durables avec les Premières nations de la région, notamment en respectant leurs droits ancestraux, et s'efforcer de prendre en compte leurs intérêts en leur offrant entre autres des possibilités d'emplois et des occasions d'affaires;

  • Il faut susciter et maintenir l'intérêt des Canadiens à l'égard du parc en le rendant pertinent et significatif à leurs yeux pour les inciter à y revenir. Pour cela, nous devons mieux comprendre les besoins et les attentes des visiteurs;

  • Il faut assurer la protection et la surveillance des écosystèmes – notamment ceux de la côte du lac Supérieur et de l'arrière pays, y compris ses populations de cerfs, de caribous des bois, d'orignaux et de loups – afin que les visiteurs du parc continuent de profiter de sa remarquable vie sauvage.
L'équipe a ensuite établi la portée du plan, précisé la vision et les stratégies clés présentées dans ce bulletin et en a informé les Premières nations et les Métis de la région, ainsi que les intervenants et le grand public. Nous avons tenu une première série de rencontres avec les peuples autochtones. Les commentaires que nous avons recueillis de tous les participants serviront à rédiger l'ébauche du plan.

Proposition d'orientation future pour le parc

Créer une vision commune

Photo 1: Canotage à Pukaskwa - Photo 2: Promenade en traîneau à chiens, Fête de la neige à Pukaskwa - Photo 3: Promenade près de l’anse Hattie,parc national Pukaskwa
Photo 1: Canotage, parc national Pukaskwa - Photo 2: Promenade en traîneau à chiens, parc national Pukaskwa - Photo 3: Promenade près de l’anse Hattie, parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

Lorsqu'il est question de l'avenir du parc national Pukaskwa, il faut tenir compte de ce que représente ce territoire pour les peuples autochtones, les membres de la collectivité et le grand public. L'équipe de planification aimerait proposer les éléments suivants qui pourraient être intégrés à une vision commune propre à Pukaskwa :

  • Terre des Anishinaabeg : Le lien spirituel qui unit les Anishinaabeg à leur territoire est reconnu, compris, respecté et souligné.

  • Une expérience transformatrice en milieu sauvage : Avec sa forêt boréale, sa rive naturelle spectaculaire et sa faune emblématique du Canada, Pukaskwa offre aux visiteurs d'ici et d'ailleurs la possibilité de découvrir un paysage pratiquement inchangé depuis des milliers d'années.

  • Une aire protégée essentielle : En tant que membre d'un réseau d'aires protégées dans le bassin du lac Supérieur, Pukaskwa est un protecteur exemplaire des espèces indigènes et des biens culturels.

  • Un lieu d'apprentissage : Les membres de la collectivité, les visiteurs de Pukaskwa ainsi que le grand public voient le parc comme un lieu d'apprentissage unique. Le lien qui unit les gens à cette terre repose sur l'enseignement traditionnel des Premières nations, l'interprétation professionnelle et les excursions en milieu sauvage.

  • Un patrimoine commun : Pukaskwa est reconnu comme étant un bâtisseur de la collectivité en raison de la collaboration dont il fait preuve dans la prise de décisions. Quelle est votre vision pour le parc? Comment voyez vous le parc dans dix à quinze ans? Nous vous invitons à examiner ces éléments et à nous soumettre vos idées.

Aller de l'avant

Rivière White
Rivière White, parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

Nous vous invitons à examiner les trois stratégies et les deux approches de gestion spécifiques proposées ci après. Elles visent à orienter l'avenir du parc national Pukaskwa et à nous permettre de faire face aux problèmes et aux défis et à tenir compte des résultats voulus pour l'expérience du visiteur, la diffusion externe, l'éducation du public et la protection des milieux naturel et culturel.

Une relation durable : Parcs Canada souhaite établir des relations solides et mutuellement profitables avec les peuples autochtones et propose un comité consultatif qui favorisera la participation des Premières nations avoisinantes en vue d'une gestion coopérative dans des domaines comme l'emploi, les possibilités d'affaires et l'intendance environnementale. Ce comité s'occuperait entre autres de l'interprétation culturelle, de la commémoration, du soutien à l'égard de l'utilisation traditionnelle du territoire et de l'intégration du savoir traditionnel à la programmation.

Un milieu sauvage préservé : Protégé et géré adéquatement, le milieu sauvage de Pukaskwa est un endroit où certaines espèces indigènes et certains processus naturels peuvent subsister. C'est aussi un endroit à découvrir et une source d'inspiration pour les visiteurs qui peuvent y vivre des expériences d'apprentissage. Le parc pourrait entre autres investir dans la recherche et la surveillance écologiques ainsi qu'avoir recours à la diffusion externe et à l'éducation du public pour renseigner les gens sur la valeur de l'écosystème. Il pourrait également établir des partenariats avec les gestionnaires fonciers, les écoles, les universités et d'autres intervenants des environs pour trouver des façons de promouvoir et d'améliorer la protection du milieu sauvage.

Un lien « supérieur » : Parcs Canada propose de faire connaître davantage l'esprit de Pukaskwa aux Canadiens et d'éveiller en eux un sentiment d'appartenance. Il pourrait élaborer une stratégie visant à orienter les expériences offertes aux visiteurs, mettre sur pied un programme de marketing et de promotion ciblé, investir dans les infrastructures afin qu'elles répondent mieux aux attentes des visiteurs et inciter plus de visiteurs à participer à des programmes axés sur leurs intérêts et leurs attentes.

Gestion spécifique à un secteur – anse Hattie : Le secteur de l'anse Hattie permet aux visiteurs de découvrir le milieu sauvage du parc à partir d'un terrain de camping semi aménagé, doté de sentiers et d'installations bien conçus. Parcs Canada propose de réexaminer le concept appliqué dans ce secteur afin qu'il tienne compte des besoins et des attentes des visiteurs. Parallèlement, il souhaite renforcer sa relation avec les Premières nations de la région en réservant une place à l'utilisation traditionnelle du territoire et en définissant leur rôle dans la gestion future du parc.

Gestion spécifique à un secteur – rive du lac Supérieur : Le secteur côtier du lac Supérieur est l'endroit le plus fréquenté de l'arrière pays, mais également le plus fragile sur le plan environnemental. Parcs Canada propose de réexaminer le concept appliqué à ce secteur afin qu'il tienne compte des modèles de fréquentation, des attentes des visiteurs et des données relatives aux espèces en péril.

Qu'en pensez vous?

Les parcs nationaux ont été créés afin d'être protégés et mis en valeur au nom de la population canadienne. Votre connaissance du territoire, vos expériences dans le parc et l'avenir que vous envisagez pour ce dernier nous tiennent à cœur. Nous ne pouvons planifier efficacement l'avenir du parc sans connaître vos attentes en ce qui a trait aux services, aux activités et aux installations. De plus, en tant que visiteur, votre expérience dans le parc devrait être agréable, et nous aimerions que vous la fassiez connaître à d'autres.

Vos commentaires devraient porter sur les points suivants :

  • Votre vision pour le parc : « Le parc national Pukaskwa devrait être un endroit où… »

  • Tout problème ou toute possibilité que vous aimeriez porter à notre attention.

  • D'autres orientations en matière de gestion qui n'ont pas été mentionnées dans le présent document, mais qui, selon vous, devraient y figurer.
  • Tout autre sujet que vous jugez pertinent.

Comment participer

  • Écrivez nous
    Courriel : plan.pukaskwa@pc.gc.ca
    Courrier : Examen du Plan directeur de Pukaskwa, C.P. 212, Heron Bay ON P0T 1R0
    Télécopieur : 807 229 2097

  • Adressez vous à un représentant de l'équipe de planification
    Robin Heron (directrice) : 807 229 0801
    Bill DeGrace (planificateur du parc) : 613 938 5942

  • Rendez vous à l'immeuble de l'administration du parc
    L'immeuble est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

  • Laissez nous un message indiquant votre point de vue, vos questions ou vos idées
    Composez le 807 229 0801

Vous avez jusqu'au 1er septembre 2010 pour nous faire part de votre opinion, de vos commentaires et de vos idées.

Prochaines étapes

Havre d’Old Dave, île Otter
Havre d’Old Dave, île Otter, parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

L'équipe de planification continuera de rencontrer les Premières nations et les Métis et prévoit tenir des réunions avec les partenaires et les intervenants. Après avoir recueilli vos commentaires et les avoir examinés attentivement, le planificateur du parc, de concert avec l'équipe de planification, rédigera une nouvelle ébauche du Plan directeur qui comprendra une vision et des stratégies fondées sur vos observations. Le plan définitif brossera un tableau de l'état voulu du parc dans l'avenir et exposera des objectifs et des mesures que le parc pourra gérer avec succès au cours des prochaines années. Le Plan directeur de Pukaskwa doit être terminé d'ici décembre 2010. Le nouveau Plan directeur sera rendu public une fois qu'il aura été approuvé.

Votre opinion compte, merci!

Pukaskwa National Park

Management Plan Review

Bulletin - April 2010

Halfway Lake
Halfway Lake, Pukaskwa National Park
© Parks Canada

About Pukaskwa

Located within the traditional home of the Anishinaabeg, Pukaskwa National Park officially opened to the public in 1983. Here is where the Canadian Shield meets Lake Superior – the largest freshwater lake in the world. This is a rugged eroded-mountain landscape with rushing rivers and streams, forests dominated by black spruce, jack pine and white birch, and large mammals like moose, black bear and woodland caribou. There are rocky headlands, sheltered coves and sand and cobble beaches.

The Anishinaabeg (or Ojibway) are the people of the north shore of Lake Superior. This is land that they have known for many generations.

Beginning in the late 17th century the area was opened up for resource extraction: furs, timber harvesting, and more recently mining and hydroelectricity. Today these activities are complemented by tourism, where Pukaskwa is among the largest of a network of national, provincial and state parks and historic places in the Lake Superior basin. In 2007, the Lake Superior National Marine Conservation Area became the newest member of the network. The park, in proximity to several First Nations and to the Town of Marathon, covers a total area of almost 1900 square kilometres. The front country contains a semi-serviced campground, a visitor centre, and an Anishinaabe interpretation area. The backcountry, the remote wilderness, offers a spectacular 60-km coastal hiking trail, a shoreline paddling route, and river routes along the White and Pukaskwa Rivers. Opportunities for hiking, canoeing and kayaking in this area allow visitors to experience the awesome beauty that is Pukaskwa.

While most visitors to Pukaskwa come from Ontario (with a large percentage from Ontario's north), the park welcomes visitors from across Canada, the U.S. and around the world. We want to ensure that Canadians and others discover this special place in such a way that it can continue to be enjoyed by future generations.

You are invited...

...to share your views, give us your opinion and make your voice heard by being a part of the renewal of the Pukaskwa National Park Management Plan.

A management plan is a strategic guide to managing a national park over the next 10-15 years. It provides broad direction on the protection of natural and cultural resources, the visitor experience, and public outreach education. This is the key accountability document in terms of park stewardship and reporting to Canadians. It is signed by the Minister and tabled in Parliament.

A planning team has been working with information on the park's ecological and cultural resources, and on its visitor patterns and services. The team has come up with some draft proposals which are contained in this bulletin.

The new management plan will reflect both Parks Canada's interests and those of local First Nations, partners and stakeholders, the local community, and the public at large. Pukaskwa is your park and your input will help make sure we're on the right track. Help us plan the future of this spectacular piece of the Canadian wilderness.

Robin Heron, Superintendent
Pukaskwa National Park

Our Accomplishments Since the Last Management Plan Review

The last management plan for Pukaskwa National Park was produced in 1995. Since then, the park has succeeded in:

Facilitating Meaningful Visitor Experiences:

  • Opened the Anishinaabe Camp for First Nations communities to experience and share their culture with each other and park visitors.

  • Upgraded the Hattie Cove Campground by installing a new potable water facility to ensure safe drinking water, and improving a number of campsites to increase opportunities for RV users.

  • Implemented a new backcountry reservation system and business licenses to ensure a sense of solitude in the backcountry.

Reaching out to Canadians in their Communities and at School:

  • Created a series of multi-media education kits that gave teachers props, resource materials, books, videos and lesson plans to share Pukaskwa's geology, wildlife and First Nations culture with local students

  • Partnered with schools to host song-writing workshops with original songs about Pukaskwa – written and performed by local students.

  • Partnered with communities to offer placements and student opportunities at the park.

Maintaining the Integrity of the Park's Ecosystem

  • Completed and implemented an approved fire management plan.

  • Integrated park values into management decision on adjacent lands through the involvement of stakeholder groups.

  • Completed a comprehensive large mammal predator/prey study.

Where Are We in the Process?

Backcountry hiking
Backcountry hiking, Pukaskwa National Park
© Parks Canada

The process of creating a new management plan began with the gathering of all available background information in a document called the State of the Park Report. This document examines conditions and trends with regard to Aboriginal perspectives, ecological integrity, species at risk, cultural resources, and the visitor experience.

The process continued with the appointment of a Park Planner to work with a team of park and Field Unit staff. Together they have discussed issues and opportunities, which include:

  • The need to build an enduring relationship with local First Nations, in particular the honoring of traditional rights, and working to accommodate their interests which include opportunities for employment and entrepreneurship;

  • The need to generate and retain continued interest in the park, by making it relevant and meaningful to Canadians, thus encouraging continued and repeat visits. This means understanding more about visitor needs and expectations.

  • The need to ensure the protection and monitoring of ecosystems – the Lake Superior Coast, and the backcountry with its populations of deer, woodland caribou, moose and wolf – so that park users can continue to enjoy the park's spectacular wilderness.

The team then conducted a "scoping exercise" where ideas for a vision and key strategies were developed – the very ideas presented in this bulletin. These ideas are shared with local First Nations and Métis, and with stakeholders and the general public. Some initial meetings with Aboriginal peoples have been held. The feedback we receive from all participants will be used in draft plan formulation.

Proposed Future Direction for the Park

Creating a Shared Vision

Photo 1: Canoeing at Pukaskwa - Photo 2: Dogsledding, Pukaskwa National Park - Photo 3: Walking near Hattie Cove, Pukaskwa National Park
Photo 1: Canoeing, Pukaskwa National Park - Photo 2: Dogsledding, Pukaskwa National Park - Photo 3: Walking near Hattie Cove, Pukaskwa National Park
© Parks Canada

In thinking about what the future could be for Pukaskwa National Park, it is important to consider what the land means to Aboriginal peoples, to members of the community, and to members of the general public. The planning team would like to put forward these elements that could be blended into a shared vision that is unique to Pukaskwa:

  • Home of the Anishinaabeg: The spiritual connection between the Anishinaabeg and their land is recognized, understood, respected, and celebrated.

  • A transformative wilderness experience: With its boreal forest character, spectacular natural shoreline and iconic Canadian wildlife, Pukaskwa offers to people from near and far the discovery of a landscape that has remained virtually unchanged for thousands of years.

  • A "cornerstone" protected area: As part of a network of protected areas in the Lake Superior basin, Pukaskwa is an exemplary protector of native species and cultural assets.

  • A place of learning: Members of the local community, visitors to Pukaskwa, and the general public view the park as a unique place of learning. People are connected to this land through traditional First Nations teaching, professional interpretation, and wilderness travel.

  • A shared heritage: Pukaskwa is recognized as a community builder for its cooperative approach to decision-making.

What is your vision for the park? What kind of park do you see 10-15 years from now? We invite you to consider these elements and we welcome your ideas.

Moving Forward

White River
White River, Pukaskwa National Park
© Parks Canada

We invite you to consider the following proposed key strategies for the Park. The purpose of these strategies is create a direction for the future of Pukaskwa National Park, one that addresses the issues and challenges and reflects desired outcomes for the visitor experience, public outreach education, and protection of the natural and cultural environment.. There are three main strategies and two approaches to managing specific areas.

An enduring relationship: Parks Canada wishes to have sound and mutually beneficial relations with Aboriginal peoples, and proposes an advisory committee structure involving neighbouring First Nations with a view to pursuing cooperative management in such areas as employment, business opportunities and environmental stewardship. Other actions could include further work in cultural interpretation, commemoration, supporting the use of traditional territory, and incorporating traditional knowledge into programming.

A wilderness preserved: Protected and appropriately managed, Pukaskwa's wilderness is a place where native species and natural processes can persist, and where visitors can discover, learn and be inspired. Possible actions could include investing in ecological research and monitoring, using public outreach education to raise awareness and understanding about the value of the ecosystem, and partnering with adjacent land managers, schools and universities and other stakeholders on ways to promote and enhance wilderness protection.

A "Superior" connection: Parks Canada proposes to foster a greater awareness and sense of connection, on the part of more Canadians, to the spirit of Pukaskwa. Possible actions could include a strategy to identify future direction for visitor experiences, developing a focused marketing and promotion program, investing in infrastructure to meet visitor expectations, and facilitating more engagement in programs that meet the interests and expectations of visitors.

Area management - Hattie Cove: The Hattie Cove area allows visitors to experience the park's wilderness character from a semi-serviced campground with well developed trails and visitor facilities. Parks Canada proposes to re-examine the concept for this area to reflect visitor needs and expectations. In so doing, Parks Canada wishes to build a stronger relationship with local First Nations so as to incorporate their traditional use of the land and to recognize their future role in park management.

Area management - Lake Superior Coast: The Lake Superior coastal area within the Park represents the most popular yet most environmentally sensitive part of the backcountry. Parks Canada proposes to re-examine the concept for this area to reflect changes in use patterns, visitor expectations, and species-at-risk information.

We’d like to hear from you!

National Parks are established, protected and presented on behalf of the people of Canada. Your knowledge of the land, your experiences in the park and your hopes for its future are important to us. Only by understanding what your expectations are with regard to services, activities and facilities, can we plan effectively for its future. And as a visitor, your time with us is meant to be enjoyable and we'd like you to share that experience with others.

In your comments to us please consider:

  • Your vision for the park: "Pukaskwa National Park should be a place where ..."

  • Any issues or opportunities that you want to bring to our attention

  • Other management directions not mentioned here that you think should be included

  • Anything else that you would like us to know about or consider

How You Can Participate

  • Write to us
    Email: plan.pukaskwa@pc.gc.ca
    Mail: Pukaskwa Management Plan Review, P.O. Box 212
    Heron Bay, Ontario P0T 1R0
    Fax: (807) 229-2097

  • Talk to a representative of the Planning Team
    Robin Heron (Superintendent) (807) 229-0801
    Bill DeGrace, Park Planner (613) 938-5942

  • Drop in to the Administration Building at the park
    The building is open from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. Monday to Friday

  • Leave a message with your views, questions, or ideas
    Call: (807) 229-0801

Your views, comments and ideas will be gathered until September 1, 2010.

What Happens Next?

Old Dave’s Harbour, Otter Island
Old Dave's Harbour, Otter Island, Pukaskwa National Park
© Parks Canada

The team will continue to meet with First Nations and Métis, and plans meetings with partners and stakeholders. Once feedback from you and others has been received and carefully analyzed, the Park Planner, in cooperation with the team, will prepare a new draft Management Plan with a vision and strategies based on input from all. The final plan will present an inspiring picture of the future desired state of the park, and set objectives and actions that can be successfully managed over time. There is a due date of December 2010 for Pukaskwa's Management Plan. Once approved, the new management plan will be made available to the public.

Your views are important to us. Thank you!