Parc national Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens
Robin Lessard Robin à la plage de Terrace Bay
© Parcs Canada

Nouveau Directeur
Par Robin Lessard

C’est avec plaisir que je souhaite me présenter comme le nouveau directeur regional du Nord de l’Ontario de Parcs Canada. Depuis novembre dernier, d’abord à titre de directeur intérimaire, je découvre une région vaste et quelque peu, si je peux m’exprimer ainsi sauvage, qui pique ma curiosité.

Il m’apparaissaient donc tout-à-fait naturel de poursuivre mon cheminement ici suite à un séjour de trois ans comme directeur de l’unité de gestion de Mingan sur la Côte Nord au Québec. Là-bas, j’ai notamment travaillé avec l’équipe de la réserve de parc national de l’Archipel de Mingan à diversifier l’offre touristique régionale en partenariat avec les communautés. Ainsi, on a été en mesure, en autre, d’implanter de nouveaux services d’hébergement dans la réserve de parc, et avons travaillé avec une communauté innue pour réaliser une maison de la culture. J’ai aussi été très proactif auprès de la clientèle des croisières internationales pour développer ce marché avec les leaders régionaux et provinciaux de l’industrie touristique. Finalement, j’ai eu le privilège de collaborer sur une expérience pilote avec une communauté innue ainsi que le ministère des Affaires autochotones.

Cette nouvelle aventure qui s’est amorcée à Parcs Canada, est d’autant plus intéressante puisque, j’arrivais, à ce moment d’une carrière de 25 ans comme officier, au sein des Forces canadiennes ayant atteint le grade de lieutenant-colonel. Il était temps pour moi de faire autre chose après avoir parcouru une partie du pays et quelques endroits exotiques de la planète. Je me suis donc retrouvé à gérer des projets particulièrement stimulant en collaboration avec de multiples intervenants et partenaires, ce qui s’est avéré une expérience des plus enrichissantes.

Passionné des activités plein-air et sportif, je suis très heureux de poursuivre ma randonnée dans ce magnifique coin du pays aux abords de cette immense région “cotière”. Ma famille, mon épouse et mes deux jeunes enfants sont tout aussi excités de voir les opportunités qui s’offriront, étant eux mêmes de grands fans de la nature et des activités.

Au cours des prochains mois, je souhaite avoir l’occasion de vous rencontrer afin de solidifier nos liens, de poursuivre le travail avec vous nos partenaires, et ensemble, promouvoir notre région, offrir de nouvelles opportunités de découvertes et faire parler de région située au coeur de notre vaste pays.

À la prochaine!

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Pukaskwa National Park

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

shoreLINES: Stories from our guides and guardians
Robin Lessard Robin at Terrace Bay beach
© Parks Canada

New Director
By Robin Lessard

It gives me great pleasure to introduce myself as Parks Canada’s new Field Unit Superintendent (Director) for Northern Ontario. As the Interim Field Unit Superintendent since last November, I have discovered a vast and somewhat “wild” region that has sparked my curiosity.

After having spent three years as the Mingan Field Unit Superintendent on Quebec’s North Shore, it seemed only natural for me to continue my journey here. I worked with the Mingan Archipelago National Park Reserve on diversifying regional tourism in partnership with local communities. Among other things, we were able to implement new lodgings within the park reserve and create a cultural centre with one of the Innu communities. I was also very active with the international cruise line industry to develop this market together with regional and provincial tourism industry leaders. Finally, I had the privilege of collaborating on a pilot project with an Innu community and the Ministry of Aboriginal Affairs.

This posting at Parks Canada was even more enticing, as I came to it after a 25-year career as an officer in the Canadian Forces, where I attained the rank of Lieutenant Colonel. It was time for me to embark on a new adventure after having travelled across a good part of the country and a few of the world’s most exotic places. So I found myself managing exceptionally stimulating projects in collaboration with various stakeholders and partners, which turned out to be one of the most rewarding experiences.

As a great lover of outdoor recreation and sports, I am very happy to be pursuing my journey in this beautiful part of the country along this immense “coastal” region. My family – my wife and two young children – are as excited as I am to see all the opportunities we will have, as they are also lovers of nature and recreational activities.

In the coming months, I hope to have the pleasure to meet with partners like you so we may solidify our relationship and continue working together to promote our region and create new opportunities to explore the area located at the heart of our vast nation.

Until next time!

Back to shoreLINES