Parc national du Canada Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Photo subaquatique de l’esturgeon jaune
© Parcs Canada

L’esturgeon jaune de la rivière White
Par Christine Drake & Andrew Ecclestone

Avant 2010, l’esturgeon jaune dans la rivière White n’a jamais été étudié. Aujourd’hui, la recherche montre que la rivière White abrite l’une des populations les plus abondantes de l’esturgeon jaune dans les Grands Lacs! Cet affluent du lac Supérieur peut jouer un rôle important dans le rétablissement de cette espèce indigène dans tout le bassin des Grands Lacs.

L’esturgeon jaune, considéré comme étant une espèce menacée en Ontario, est le poisson d’eau douce le plus grand et le plus longévive au Canada. Ce poisson des grandes profondeurs se trouve un peu partout dans les Grands Lacs et se reproduit dans 13 affluents du lac Supérieur. Depuis 2010, le Anishinabek/Ontario Fisheries Resource Centre (A/OFRC), la Première nation de Pic River, et le parc national Pukaskwa étudient l’esturgeon jaune dans la rivière White, qui passe à travers Pukaskwa. En se servant de filets maillants, les chercheurs ont pu capturer et poser des radioémetteurs sur 45 esturgeons jaunes afin d’être en mesure de surveiller leurs mouvements et d’identifier leur habitat essentiel dans la rivière White. Deux récepteurs de la station de base ont été installés le long de la rivière White pour enregistrer les emplacements et les mouvements de l’esturgeon jaune à longueur d’année.

Des chercheurs en train de mesurer le volume de l’abdomen d’un esturgeon jaune
© Parcs Canada

Ce que nous avons constaté est tout simplement fascinant! Contrairement à la majorité des populations d’esturgeons jaunes, qui vivent dans les lacs et n’utilisent les rivières que pour le frai, la population d’esturgeons jaunes de la rivière White y reste toute l’année. Approximativement 15 % de la population quitte la rivière White chaque année et le mouvement de l’esturgeon jaune entre les rivières Pic et White est relativement commun. Nous avons également constaté que la capture par unité d’effort (soit le nombre de poissons capturé par filet) est la deuxième plus élevée jamais enregistrée sur le lac Supérieur. La rivière Kaministiquia est la plus forte. Étant donné que la population d’esturgeon jaune de la rivière White est tellement abondante, autonome et protégée par le parc national Pukaskwa, il a été suggéré que cette population sera critique pour le rétablissement global de l’esturgeon jaune dans le lac Supérieur.

En 2012, afin d’avoir une meilleure idée des préférences d’habitat de l’esturgeon jaune, les chercheurs ont utilisé un sonar latéral pour cartographier les caractéristiques d’habitat, y compris leur profondeur et la nature de la sous-strate qui les influe dans la rivière White. Les dossiers de détection de l’esturgeon ont été superposés sur les cartes d’habitat afin d’identifier les préférences d’habitat de cette espèce. Cette précieuse information peut être utilisée pour identifier, protéger et rétablir l’habitat de l’esturgeon jaune dans les autres affluents des Grands Lacs qui ont été exposés à des perturbations, telles que les barrages, le dragage et la canalisation des cours d’eau.

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Pukaskwa National Park of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Underwater picture of Lake Sturgeon
© Parks Canada

White River Lake Sturgeon
By Christine Drake & Andrew Ecclestone

Prior to 2010 Lake Sturgeon in the White River had never been studied. Now, research shows the White River has one of the most abundant populations of Lake Sturgeon in the Great Lakes! This Lake Superior tributary may play an important role in restoration of this native species throughout the Great Lakes basin.

Lake Sturgeon, considered threatened in Ontario, is the largest and longest lived freshwater fish species in Canada. This bottom dwelling fish is found throughout the Great Lakes and spawns in 13 tributaries on Lake Superior. Since 2010, the Anishinabek/Ontario Fisheries Resource Centre (A/OFRC), Pic River First Nation, and Pukaskwa National Park have been studying Lake Sturgeon in the White River, where it passes through Pukaskwa. Using gill nets, researchers captured and radio tagged 45 sturgeon in order to monitor their movements and identify critical habitat in the White River. Two base station receivers were set up along the White River to record sturgeon locations and movements year-round.

Researchers measure the girth of a sturgeon
© Parks Canada

And what we’ve found is fascinating! Unlike most Lake Sturgeon populations, who use rivers only for spawning and spend the rest of their time in lakes, the majority of the White River population stays in the river all year long. Approximately 15% of the population leaves the White River each year and Lake Sturgeon movement between the White and Pic Rivers is relatively common. We also found that the catch per unit effort (i.e. number of fish captured per net) is the second highest ever recorded on Lake Superior. The Kaministiquia River has the highest. Given the White River’s sturgeon population is abundant, self-sustaining, and protected by Pukaskwa National Park, it has now been suggested the White River Lake Sturgeon population will be critical to the overall recovery of Lake Sturgeon throughout Lake Superior.

In 2012, to get a better sense of Lake Sturgeon habitat preferences, researchers used side-scanning sonar to map habitat features, such as depth and substrate type, in the White River. Sturgeon detection records were superimposed onto the habitat maps to identify Lake Sturgeon habitat preferences. This valuable information can be used to identify, protect, and rehabilitate critical Lake Sturgeon habitat in other tributaries of the Great Lakes that have been exposed to disturbances, like dams, dredging, channelization. 

Back to shoreLINES