Parc national du Canada Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

À Moose Factory, nos combinaisons HAZMAT comprenaient des vestes antimoustiques
© Parcs Canada

COMMÉMORER L’HISTOIRE
par Nicole Cooper et Svenja Hansen

Plus d’une trentaine de personnes, d’endroits et d’événements associés au Nord de l’Ontario ont été désignés comme étant d’importance historique nationale. Pendant 10 jours, nous avons parcouru 3 000 km et visité 22 endroits marqués par ces désignations. Ce périple nous a permis d’apprécier pleinement l’immensité, la beauté et l’histoire du Nord de l’Ontario.

Parcs Canada est responsable de souligner chacune de ses désignations avec une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques. Cette plaque est bilingue, en bronze et de couleur bourgogne. Une fois les plaques installées, il incombe aussi à Parcs Canada d’assurer leur entretien. Notre parcours épique en voiture n’a donc pas été pour nous d’agréables vacances… Nous avions prévu réparer cinq plaques qui avaient terni ou décoloré au cours des dernières années.

Nicole sable les lettres pour enlever le ternissement
© Parcs Canada

De plus, Nicole travaillait sur la création d’un nouveau programme de géocachette. Il s’agira d’une sorte de chasse au trésor historique où les participants utiliseront des dispositifs GPS (système mondial de localisation), notamment des téléphones intelligents et des appareils GPS portatifs ou montés sur véhicule. Les touristes et les habitants de la région pourront donc être guidés vers les plaques de désignation d’importance historique nationale.

Durant notre périple, nous avons pris des notes sur l’état de toutes les plaques et de tous les supports, en prenant soin de les prendre en photo et d’enregistrer leurs coordonnées GPS. Nous avons rencontré plein de gens sympathiques, comme Patrick Julig, archéologue et professeur à l’université Laurentienne, qui nous a exprimé sa passion pour le lieu historique national Sheguiandah, sur l’île Manitoulin, au cours d’une randonnée. Beaucoup de ces gens géraient les terrains où les plaques étaient installées, les autres n’étant que des visiteurs curieux de nous demander ce que nous faisions. C’est un miracle que nous ne leur ayons pas fait peur, compte tenu de notre accoutrement pendant les travaux de peinture (des combinaisons de protection contre les matières dangereuses (HAZMAT).

AVANT – Plaque pour les mines d’argent, ternie et altérée par l'action des agents atmosphériques. APRÈS – Plaque pour les mines d’argent, repeinte et polie.
© Parcs Canada

Surpris par quatre jours de pluie, nous n’avons pu remettre à neuf que trois des cinq plaques prévues. La nature en avait grand besoin, car cette pluie a freiné les feux de forêts qui sévissaient dans les régions des lacs Timmins et Kirkland.

Le voyage a été long, mais il en a valu la chandelle. Alors, si vous voyez une belle plaque brillante à Sudbury pour le Big Nickel, à Cobalt pour les mines d’argent ou à Moose Factory en l’honneur de Philip Turnor, dites-vous que c’est grâce à nous.

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Pukaskwa National Park of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians


In Moose Factory our HAZMAT gear included bug jackets

© Parks Canada

MARKING HISTORY
By Nicole Cooper and Svenja Hansen

More than three dozen people, places and events have been identified as being of national significance across Northern Ontario. Over the course of 10 days and more than 3000 km, we visited 22 of these designations—getting a serious appreciation for the vastness, beauty and history of Northern Ontario.

Parks Canada is responsible for marking each of the above designations with a bilingual burgundy and bronze plaque from the Historic Sites and Monuments Board. Once these plaques are in place, it also falls to Parks Canada to make sure they are maintained. So, our epic road trip wasn’t a joyful holiday… we were planning on fixing up five of the plaques that had become faded or tarnished in recent years.

Nicole sanding the letters to remove tarnish
© Parks Canada

Moreover, Nicole is working on creating a new geocaching program—a sort of history scavenger hunt using Global Positioning System (GPS) devices, like smartphones and handheld or vehicle mounted GPS gadgets—which will guide tourists and local folks to these national historic plaques.

During the trip we documented the condition of all plaques and stands, taking pictures and recording their GPS locations. We met lots of lovely people, like Patrick Julig an archaeologist and professor at Laurentian University, who shared his passion for Sheguiandah National Historic Site on Manitoulin Island with us on a hike. Many of these individuals manage the land upon which these markers are installed, others were just out for a visit and came up to us to ask us what we were doing. It’s a wonder we didn’t scare them away, when you look at the HAZMAT outfits we wore while painting.

BEFORE – Silver Mining plaque tarnished and weathered. AFTER – Silver Mining plaque painted and polished.
© Parks Canada

In the end, we only managed to refinish three of the five plaques, because we were surprised by four days of much needed rain, which put a damper on the forest fires in the Timmins and Kirkland Lake areas at the time.

It was a long trip, but well worth the effort. So, if you see a beautiful shiny national historic plaque in Sudbury at the Big Nickel, or in Cobalt for Silver Mining, or in Moose Factory recognizing Philip Turnor, you are looking at our handy-work.

Back to shoreLINES