Parc national du Canada Pukaskwa

Le brûlage dirigé se poursuit à Pukaskwa

Feu dirigé pres du mont Tip Top
© Parcs Canada

HERON BAY (ONTARIO), 14 août, 2012 – Le personnel du parc national du Canada Pukaskwa continue l’allumage du site du brûlage dirigé près du mont Tip Top.

Un feu a été allumé par hélicoptère muni d’un dispositif d’allumage aérien le 18 mai. Pendant cette journée, le feu s’est étendu graduellement dans le sous-bois de la forêt, couvrant une superficie d’environ 75 hectares. Depuis, la région a reçu des chutes de pluie importantes et pour cette raison, les opérations ont été suspendues provisoirement.

On prévoit continuer le brûlage des secteurs visés de ce site du 15 août jusqu’à l’automne, mais seulement si toutes les conditions requises relatives au temps et à la sécurité sont présentes. Du personnel expérimenté dans la gestion du feu surveille attentivement les conditions météorologiques et le site. Pukaskwa est doté de quatre stations météorologiques dont une près du mont Tip Top.

Le brûlage dirigé près du mont Tip Top couvre une superficie de 1 200 hectares dans une forêt mixte d'épicéa et de bouleau, soit moins d’un demi pour cent de la superficie totale de Pukaskwa. Puisqu’il s’agit d’une zone isolée du parc, le brûlage dirigé présente un risque minimal pour la santé des visiteurs, y compris les randonneurs sur la Piste côtière. Le secteur visé est situé dans la région centrale intérieure du parc, à environ 40 kilomètres au sud-est de l’édifice de l’administration du parc et à 8 kilomètres du lac Supérieur.

L’objectif du parc en matière de gestion de la végétation est de traiter 65 % (780 hectares) du secteur visé. Jusqu’à maintenant, environ 25 % (300 hectares) ont été brûlés.

Le but global de ce projet est d’améliorer la santé et la structure de l’écosystème de la forêt boréale du parc national Pukaskwa à l’aide du feu, un processus naturel essentiel au maintien de la biodiversité du parc.

Pour des raisons de sécurité, le grand public n'aura pas accès au lieu où est mené le brûlage.

EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DU BRÛLAGE DIRIGÉ :

Mont Tip Top (voir la carte ci-jointe) 
65 kilomètres au sud-est de Marathon
70 kilomètres à l’ouest de la rivière White
8 kilomètres du lac Supérieur


HERON BAY (ONTARIO), 17mai 2012 – Entre les 17 et 22 mai, si les conditions météorologiques le permettent, Parcs Canada procédera à un brûlage dirigé sur 1000 hectares, près du mont Tip Top, dans le parc national Pukaskwa.

Dans la planification de ce brûlage dirigé, toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter que le feu ne se propage aux zones environnantes. Diverses techniques seront employées pour maintenir le feu dans le secteur visé, y compris des barrières naturelles et des conditions météorologiques favorables. Le feu sera allumé par hélicoptère à l’aide d’un dispositif d’allumage aérien. Des équipes au sol utiliseront des lance-flammes portatifs à action localisée pour achever le travail. Le contrôle du feu sera assuré par du personnel de Parcs Canada entraîné et expérimenté dans la gestion des incendies.

Le feu est un processus essentiel et naturel dans la forêt boréale. Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés pour promouvoir la biodiversité. Il s’agit de l’une des façons dont le parc national Pukaskwa veille à ce que la santé de l’écosystème de la forêt boréale du parc soit protégée afin que les générations actuelles et futures puissent l’apprécier et en profiter.

Des renseignements et des mises à jour sur le brûlage dirigé près du mont Tip Top seront disponibles à l’adresse suivante www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa sous la rubrique « Quoi de neuf », et sur Twitter, @PNPukaskwa.

En tant que premier service national de parcs au monde, Parcs Canada est un chef de file dans la protection et la mise en valeur de nos précieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Parcs Canada a adopté des pratiques de conservation exemplaires telles que les techniques de brûlage dirigée qui seront appliquées au mont Tip Top.

Contactez-nous!

Pukaskwa National Park of Canada

Prescribed Fire at Pukaskwa continues ...

Prescribed Fire near Tip Top Mountain
© Parks Canada

HERON BAY, ONTARIO, August 14, 2012 – Pukaskwa National Park of Canada continues ignition operations at the Tip Top prescribed fire site. Conditions are currently optimal for an August 15th aerial ignition.

The prescribed fire operation was initiated on May 18, using a helicopter equipped with an aerial ignition device. During that day, the fire spread gradually through the understory of the forest, covering an estimated 75 hectares. Shortly afterward, there was significant rainfall and, as a result, the operation had been temporarily suspended.

The plan is to continue burning targeted sections of this site from August 15th into the autumn, but only under optimal weather and safety conditions. Experienced fire technicians are monitoring the weather and the site carefully. Pukaskwa has four weather stations, one located near Tip Top Mountain.

The Tip Top prescribed fire site covers 1,200 hectares in a birch mixedwood forest, and it represents less than half a percent of the total area of Pukaskwa. The area is remote and represents minimal risk to park visitors, including those hiking the coastal hiking trail. It is located in the central interior of the park, approximately 40 kilometres southeast of the administration building and 8 kilometres from Lake Superior. From a regional perspective, it is situated approximately 85 km west of Wawa and 65 km southeast of Marathon.

The park’s vegetation management goal is to treat 65% (780 hectares) of the fire site area. To date, approximately 25% (300 hectares) has been successfully burned.

The overall objective of this project is to improve the health and structure of Pukaskwa National Park’s boreal forest ecosystem. The park uses fire as one way to naturally maintain healthy forests and biodiversity.

For safety reasons the general public is not allowed near the immediate burn site area.

GEOGRAPHIC LOCATION OF THE PRESCRIBED FIRE:

  • Tip Top Mountain (see attached map)
  • 65 kilometres southeast of Marathon
  • 70 kilometres west from White River
  • 8 kilometres from Lake Superior

HERON BAY, ONTARIO, May 17, 2012 – Parks Canada plans to conduct a 1000-hectare prescribed fire near Tip Top Mountain, in the back-country of Pukaskwa National Park. The fire will be taking place between the dates of May 17 and May 22, weather permitting.

Planning for prescribed fires takes into consideration all the precautions necessary to contain the fire in the prescribed fire zone. Containing the Tip Top fire within the boundary is being done by a combination of methods, including natural barriers and favourable weather conditions. The fire will be set by helicopters equipped with an aerial ignition device, however, ground crews using handheld drip torches may also be called upon. Fire control will be maintained using trained and experienced Parks Canada fire management staff.

Fire is an essential and natural process in the boreal forest. Parks Canada uses prescribed fires to promote biodiversity. Prescribed fires are one way that Pukaskwa National Park ensures that the health of the park’s boreal forest ecosystem is protected for the appreciation and enjoyment of present and future generations.

There will be no disruption to Caribou Festival events. Information and updates regarding the timing of the Tip Top prescribed fire will be available at www.parkscanada.gc.ca/pukaskwa, under the “What’s New” section, and on Twitter: @PukaskwaNP.

As the world’s first national parks service, Parks Canada is a leader in the protection and presentation of treasured national parks, national historic sites, and national marine conservation areas. Parks Canada follows exemplary conservation practices, such as prescribed fire techniques to be implemented near Tip Top Mountain.

Contact us!