Parc national du Canada Pukaskwa

Les faucons pèlerins

Les faucons pèlerins Jeune faucon pèlerin bagué en 2009 dans le cadre du projet pèlerin par le personnel du parc et les naturalistes de terrain de Thunder Bay.
© Parcs Canada

Le faucon pèlerin est l’un des résidents estivaux les plus majestueux du Parc national Pukaskwa. Il s’agit de l’oiseau le plus rapide répertorié, avec une vitesse en piqué pouvant atteindre 300 km/h! On l’aperçoit souvent planer ou chasser le long du littoral du parc Pukaskwa, près des falaises où il niche.

La réapparition de faucons pèlerins dans le parc Pukaskwa n’est cependant que toute récente. En effet, dans les années 1940, leurs populations ont connu un déclin substantiel en Amérique du Nord en raison de l’usage nocif de pesticides tels que le DDT. Consommé en quantités concentrées dans leurs proies, le DDT était responsable d’un amincissement de la coquille de leurs œufs et rendait ces oiseaux infertiles. En 1978, le faucon pèlerin a été inscrit sur la liste des espèces en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). L’utilisation du DDT a toutefois été interdite au Canada en 1974, et au cours des dernières années, des programmes de rétablissement ont réintroduit avec succès une grande partie de leurs populations d’origine. En 1999, les faucons pèlerins ont été déclassés par le COSEPAC pour passer d’espèce « en voie de disparition » à « menacée », statut selon lequel ils sont actuellement protégés en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Aujourd’hui, le parc Pukaskwa peut se targuer d’avoir recensé des nids à au moins six endroits, et 2 à 3 couples de faucons nichant dans le parc en tout temps. Depuis 1999, date à laquelle la surveillance de cette espèce a débuté, les faucons pèlerins ont produit avec succès 51 oisillons! Le comportement de ces oiseaux constitue un moyen de mesurer la santé des écosystèmes côtiers du Parc national Pukaskwa.

Vous planifiez longer le littoral du parc Pukaskwa en canot et souhaitez aider le personnel du parc à surveiller ces magnifiques oiseaux? À compter de 2012, le parc sollicitera l’aide des visiteurs au cours de leur séjour dans le parc. Si un tel projet vous intéresse, veuillez composer le 807-229-0801 ou écrire à ont-pukaskwa@pc.gc.ca pour de plus amples renseignements.

Common menu bar links

Pukaskwa National Park of Canada

Peregrine Falcons

Peregrine Falcon Peregrine falcon chick banded in 2009 by park staff and the Thunder Bay Field Naturalists through Project Peregrine
© Parks Canada

One of Pukaskwa National Park’s most majestic summer residents is the peregrine falcon. This falcon is the fastest bird on record, diving at speeds of up to 300 km/h! They can regularly be seen soaring or hunting along Pukaskwa’s coastline, near the cliffs where they nest.

It’s only been recently, however, that Peregrine Falcons have returned to Pukaskwa. In the 1940s, populations declined significantly throughout North America due to the harmful use of pesticides such as DDT. Peregrine Falcons consumed concentrated amounts of DDT in their prey, causing eggshell thinning and reproductive failure. This species was listed as “Endangered” in 1978 by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). However, DDT was banned in Canada in 1974, and recovery programs in recent decades have successfully reintroduced peregrine falcons to much of their original range. In 1999, Peregrine Falcons were down-listed by COSEWIC from the critically “Endangered” to “Threatened”; the status they are currently protected as under the Species at Risk Act.

Pukaskwa boasts at least six locations where nests have been recorded, with two or three pairs nesting in the park in any given year. Since monitoring began in 1999, peregrine falcons have successfully produced 51 nestlings! These birds are a measure of the health of coastal ecosystems in Pukaskwa National Park.

Planning on paddling down Pukaskwa’s coast, and want to help park staff monitor these magnificent birds? Beginning in 2012, Pukaskwa will ask interested visitors to help during their stay in the park. If this tweaks your interest, please call 807-229-0801 or email ont-pukaskwa@pc.gc.ca for more information.