Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Sécurité des visiteurs

Les tiques et la maladie de lyme

On a signalé la présence de la tique occidentale à pattes noires, une des porteuse de la maladie de Lyme ici à la Pointe-Pelée. Pour un article complet et une liste de précautions, cliquez ici .

Baignade

Aucune des plages du parc n'est surveillée par un gardien de plage. Ne vous baignez jamais seul et méfiez-vous du lac Érié : le temps y change très rapidement.

Située à l'extrême sud du parc, la pointe est une destination populaire auprès des visiteurs. La baignade ou toute forme d'activité dans l'eau est interdite à cet endroit. Veuillez vous conformer aux règles inscrites sur les écriteaux. Des courants extrêmement dangereux se produisent à cet endroit.

Herbe à la puce
Herbe à la puce
© Parcs Canada / CD-1342-88

Herbe à la puce

Cette plante, commune dans l'ensemble du parc, se présente sous deux aspects : un arbuste bas et une plante pourvue de très longues tiges en hauteur. L'herbe à la puce est un irritant puissant pour les personnes allergiques. On peut éviter ces désagréments en restant dans les sentiers du parc.

Insectes piqueurs

Les températures chaudes de l'été peuvent favoriser la présence de divers insectes piqueurs ou suceurs, comme les maringouins et les mouches d'étable. Les écriteaux placés à l'entrée du parc renseignent les visiteurs sur la voracité des populations d'insectes. Au cours de ces périodes, des vêtements à manches longues et, au besoin, des insecticides peuvent rendre votre visite plus agréable. Les maringouins sont surtout actifs à l'aurore et au crépuscule.

Articles personnels

Afin d'assurer la sécurité de vos articles personnels, il est recommandé de verrouiller tous les véhicules et de ne laisser aucun article de valeur à la vue.

Nourrissage des animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national

Common menu bar links

Point Pelee National Park of Canada

Visitor Safety

Ticks and Lyme Disease

The black-legged tick, one of the carriers of Lyme disease, has become established at Point Pelee. For a complete article and list of precautions, click here .

Swimming

There are no lifeguards on duty at any of the Park's beaches. Never swim alone and always treat Lake Erie with caution. The lake can become rough very rapidly.

The Tip area located at the extreme south end of the Park is a popular destination for visitors. There is NO swimming or wading in this area. Please obey the signs posted. Currents exist in this area that pose a hazard and are extremely dangerous.

Poison Ivy
Poison Ivy
© Parks Canada / CD-1342-88

Poison Ivy

This plant is common throughout the Park in two growth forms; a ground-hugging shrub and a high-climbing woody vine. Poison Ivy is very irritating to those who are sensitive to it. It can be easily avoided by staying on the pathways that it grows along in the Park.

Biting Insects

Warm summer weather can often bring with it a variety of sucking or biting insects such as mosquitoes and stable flies. Signs are posted at the park entrance when biting insect populations are high. Long-sleeved clothing and, if necessary, insect repellent can make your visit more enjoyable during these periods. Dawn and dusk are peak mosquito times, but stable flies are active throughout the day.

Personal Items

To ensure the security of personal items, we recommend that all vehicle doors be locked and all valuable items be kept from view.

Animal Feeding

The feeding of any animal (e.g. deer, raccoons, birds, squirrels and fish) is strictly prohibited. Avoid the danger of being bitten and minimize your affect on the Park's ecological balance.

Planning a safe visit to a national park