Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Installations et services

Accès pour les personnes handicapées

Le parc national de la Pointe-Pelée continue d'améliorer ses services aux visiteurs ayant des incapacités.

Le centre d'accueil offre maintenant des programmes sous-titrés codés et un système de diffusion MF existe au Centre d'accueil. Les personnes en fauteuil roulant ont accès aux installations de camping collectif, aux expositions et au stationnement du bâtiment DeLaurier, au centre d'accueil et aux toilettes à Blue Heron, à la Pointe et au centre d'accueil. L'aire de pique-nique Blue Heron et la plage Northwest offrent également des espaces de stationnement, des tables à pique-nique, des toilettes et des barbecues accessibles. Il y a aussi un fauteuil roulant tout-terrain au centre d'accueil et à la promenade du Marais (juin - septembre) que vous pouvez réserver gratuitement.

Pour plus d'information, adressez-vous au parc.

Les Friends of Point Pelee

Notre association co-opérante, Les Friends of Point Pelee (les Amis), appuie le parc de multiple façons. Créée en 1981, cette association à but non lucratif a pour objectif de maintenir les activités qui contribuent à la protection des ressources du parc.

Les activités des Amis incluent :

  • l'exploitation de la librairie Nature Nook; du cattail café et de la navette
  • Série de publication spécifiqueau Parc National de la Pointe Pelée Festival de la Plume
  • les campagnes d'adhésion et de collecte de dons
  • des campagnes de financement les bingos
  • des programmes d'enfants
  • le projet Adopte-un-arbre

Vous voulez vous joindre aux Friends of Point Pelee ? En plus de contribuer directement à la protection de ce merveilleux endroit, vous bénéficierez d'un escompte de 10% à la librairie Nature Nook!

Pour plus d'information, composez le (519) 326-6173 ou visitez le site web des Friends of Point Pelee .

L'argent recueilli des ventes et des compagnes de financement sont divisé entre les programmes

  • de science et de recherche
  • d'éducation
  • de restauration écologique

Stationnement

Le parc national de la Pointe-Pelée est facilement accessible en voiture et peut accueillir plus de mille véhicules.

On peut garer son véhicule au centre d'accueil, à la promenade du Marais, au terrain de camping collectif, à la maison DeLaurier et à toutes les aires de pique-nique et installations de plage. Le secteur de la Pointe est ouvert aux véhicules privés de novembre à mars, mais n'est accessible que par la navette, dont les coûts sont inclus dans les frais d'entrée, d'avril à octobre.

Le stationnement est autorisé dans les endroits désignés seulement. Les véhicules garés ailleurs risquent d'être remorqués .

Pour obtenir une carte indiquant l'emplacement des espaces de stationnement offerts dans le parc, cliquez ici .

Toilettes

On trouve des toilettes dans toutes les aires de pique-nique et les plages, ainsi qu'au centre d'accueil, dans le secteur de la pointe, au terrain de camping collectif et à la promenade du Marais.

Des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont offertes à Blue Heron, à la pointe et au centre d'accueil.

Pour obtenir une carte indiquant l'emplacement des toilettes du parc, cliquez ici .

Services d'alimentation

Le seul casse-croûte du parc, le Cattail Café, se trouve le long de la promenade du Marais et est exploité par l'association coopérante du parc, les Friends of Point Pelee . Les visiteurs peuvent s'y procurer des boissons, des repas légers et des goûters. Tous les revenus servent à appuyer d'importants projets liés au parc et mis sur pied par les Amis.

Abri à pique-nique White Pine

Peu importe le moment de l'année, venez pique-niquer avec votre famille dans l'abri à pique-nique White Pine. L'installation peut contenir de 80 à 100 personnes, et l'aire de stationnement comprend 35 places. L'abri est entièrement couvert en hiver, comporte de multiples tables de pique-nique, un poste de recyclage, des prises de courant et de nombreux barbecues extérieurs (n'oubliez pas d'apporter du charbon de bois). Le site possède une aire gazonnée aménagée et est situé à proximité de la plage et des sentiers. L'abri est doté d'un système de chauffage au bois, et des toilettes sont ouvertes toute l'année. Le bois à brûler doit être acheté dans le parc afin d'éviter la propagation de parasites des forêts. Les réservations sont acceptées dès le premier jour ouvrable de janvier. Pour obtenir plus de renseignements sur la tarification ou les réservations, veuillez contacter le personnel du parc.

Abri à pique-nique White Pine Abri à pique-nique White Pine
© Parks Canada

Point Pelee National Park of Canada

Facilities and Services

Access for persons with disabilities

Point Pelee continues to improve services to visitors with disabilities.

Visitors now enjoy closed-captioned theatre programs and an FM broadcast system at the Visitor Centre. Wheelchair access is available to group camping facilities, the DeLaurier building exhibits and parking, Visitor Centre and washrooms at Blue Heron, the Tip and the Visitor Centre. Blue Heron picnic site and Northwest Beach also provide accessible parking, picnic tables, washrooms and barbecues. An all terrain wheelchair is available for free reservation at the Visitor Centre and at the Marsh Boardwalk from June - September.

For more information, please contact the park.

Friends of Point Pelee

Our co-operating association, the Friends of Point Pelee, supports the park in many ways. Established in 1981, this not-for-profit association is committed to maintaining activities that help protect the Park's resources.

Friends of Point Pelee activities include:

  • Nature Nook Book Store operation
  • Point Pelee Nature Series Publications eg. Warblers of Ontario
  • Cattail Café operation
  • Operation of Park's shuttle service
  • Festival of Birds
  • Membership and donation drives
  • Adopt-a-tree Project

Want to be a member of the Friends of Point Pelee? Besides contributing directly to the protection of this special place, you'll receive a 10 percent discount at the Nature Nook Book Store!

Call (519) 326-6173 for membership information or visit the Friends of Point Pelee web site .

Proceeds from sales and fundraisers are divided equally between:

  • Science and research
  • Education
  • Ecological restoration

Parking

Point Pelee National Park is easily accessible by car with a parking capacity of over 1 000 vehicles.

Parking is available at the Visitor Centre, Marsh Boardwalk, Group Camping Area, DeLaurier and at all picnic and beach facilities. The Tip area is open to private vehicles from November to March, but is accessible only by a shuttle service, which is included in admission fee, from April to October.

Parking is in designated areas only. Vehicles parked in non-designated areas may be towed .

To obtain a map indicating all parking facilities in the park, please click here .

Washrooms

All picnic and beach areas in the park have washroom facilities as well as the Visitor Centre, Tip Area, Group Camping Area and Marsh Boardwalk.

Wheelchair accessible washrooms are available at Blue Heron, the Tip and the Visitor Centre.

To obtain a map indicating all Park washroom facilities, please click here .

Food Services

The park's only concession stand, the Cattail Café, is found at the Marsh Boardwalk and is run by the Park's co-operating association, the Friends of Point Pelee. Visitor's can purchase drinks, light meals and snacks and all revenues support important Park projects organized by the Friends.

White Pine picnic shelter

Enjoy a picnic with your family any time of the year at the White Pine picnic shelter. The facility accomodates 80-100 people with a parking capacity for thrity-five cars. The site has a large mowed grass area and is close to the beach and trails. The shelter is fully enclosed during the winter season has numerous picnic tables, a recycling station, electrical outlets and multiple outdoor barbeques( Don't forget to bring charcoal.). Heat for the shelter is provided by a wood burning stove and washrooms are open year-round. Firewood must be purchased from the park to prevent the introduction of forest pests. Reservations are accepted beginning the first business day in January of the year the shelter is requested. For further information on fees or to reserve contact the park.

White Pine picnic shelter White Pine picnic shelter
© Parks Canada