Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Sauvegarde de l'île Middle – Parc national de la Pointe-Pelée

Foire aux questions

Qu'est-ce que le Plan de conservation de l'île Middle?
Pourquoi l'île Middle a-t-elle besoin de protection?
Pourquoi l'Agence Parcs Canada élimine-t-elle des cormorans à aigrettes adultes à l'île Middle?
Existe-t-il d'autres solutions que l'élimination?
Pourquoi ne pas laisser la nature suivre son cours sur l'île Middle?
L'élimination sera-t-elle faite sans cruauté?
Sur quelles sciences le Plan de conservation de l'île Middle s'appuie-t-il?
En quoi consistent la recherche et les activités de surveillance en cours dans l'île Middle?
Les oiseaux éliminés seront-ils enlevés?
Combien éliminera-t-on de cormorans à aigrettes?
Pour obtenir de plus amples renseignements


Qu'est-ce que le Plan de conservation de l'île Middle?
  • Le Plan de conservation de l'île Middle décrit en détails les fondements scientifiques, les recherches, les méthodes de gestion et le programme de surveillance permanent qui orientent le rétablissement de l'intégrité écologique de l'île Middle, qui fait partie du parc national de la Pointe-Pelée.

Pourquoi l'île Middle a-t-elle besoin d'un plan de conservation?
  • Parcs Canada a le mandat de protéger toutes les espèces de plantes et d'animaux qui vivent dans ses parcs nationaux. L'île Middle est un endroit fragile et exceptionnel qui abrite plus de 150 espèces végétales et animales, dont neuf espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Monarque
Monarque, espèce en péril
© Parcs Canada, 2010

Pourquoi Parcs Canada élimine-t-il des cormorans à aigrettes adultes à l'île Middle?
  • Depuis la première observation de nids de cormorans à aigrettes sur l'île Middle, leur nombre a connu une augmentation exponentielle. La population extrêmement nombreuse de cormorans à aigrettes qui nichent sur l'île Middle représente une grave menace pour l'équilibre fragile entre les plantes et les animaux de l'île, en particulier les espèces en péril. Parcs Canada a le devoir légal de protéger les espèces en péril.

  • Le guano des cormorans à aigrettes qui nichent sur cette île minuscule tue les arbres, la végétation et l'habitat de centaines d'espèces de plantes et d'animaux dont la survie dépend de l'île Middle.
Frêne bleu et chicot févier, espèces en péril sur l'île Middle
À gauche : Frêne bleu, espèce en péril sur l'île Middle
À droite : Chicot févier couvert de guano, espèce en péril

© Parcs Canada, 2010

Existe-t-il d'autres solutions que l'élimination?
  • L'élimination est l'une des trois méthodes de gestion active adoptées par Parcs Canada pour réduire la population surabondante de cormorans qui nichent sur l'île Middle. Les deux autres méthodes sont axées sur la protection des espèces d'arbres rares et menacées. Il s'agit de l'enlèvement des nids et de l'installation d'épouvantails dans les arbres pour décourager la nidification.

  • L'élimination demeure la meilleure solution qui permettra de réduire la population à temps pour que l'intégrité écologique de l'île ait des chances d'être rétablie.
Installation d'un épouvantail (gauche) et enlèvement de nids (droite) dans un mûrier rouge, espèce en péril, île Middle
Installation d'un épouvantail (gauche) et enlèvement de nids (droite) dans un mûrier rouge, espèce en péril, île Middle
© Parcs Canada, 2010

Pourquoi ne pas laisser la nature suivre son cours sur l'île Middle?
  • Si rien n'est fait, le précieux écosystème de l'île Middle, où l'on trouve plus de 150 espèces de plantes et d'animaux, dont neuf espèces en péril, va disparaître.

L'élimination sera-t-elle faite sans cruauté?
  • Il est primordial que les animaux sauvages soient traités sans cruauté, et Parcs Canada prend de nombreuses mesures pour s'en assurer. Nous avons entre autres mis sur pied un groupe de travail sur la protection des animaux qui réunit des vétérinaires, des chercheurs, des membres de Premières nations et des représentants du grand public. Ce groupe de travail a approuvé le Plan de conservation de l'île Middle élaboré par Parcs Canada.

  • Dans son rapport d'octobre 2008, Cormorant Defenders International « recommande fortement que tous les organismes gouvernementaux s'apprêtant à procéder à l'élimination sélective des cormorans nichant dans les arbres suivent les lignes directrices élaborées par le parc national de la Pointe-Pelée… »

  • En 2008, la Windsor/Essex Humane Society, qui représente la Société de protection des animaux de l'Ontario (OSPCA), a déterminé que les procédures d'élimination sélectives de Parcs Canada ne soulevaient aucune inquiétude.

  • Le vétérinaire de Parcs Canada visite annuellement l'île Middle durant la période de gestion active, de la mi-avril à la mi-mai, afin d'appuyer le personnel et de fournir une expertise permanente, et d'assurer qu'on satisfait aux attentes du groupe de travail sur la protection des animaux.

Le vétérinaire de Parcs Canada, île Middle
Le vétérinaire de Parcs Canada, île Middle
© Parcs Canada, 2010

Sur quelles sciences le Plan de conservation de l'île Middle s'appuie-t-il?
  • Parcs Canada fonde ses mesures de gestion sur la recherche et les activités de surveillance menées par Parcs Canada ou en son nom et sur les publications de scientifiques indépendants. La majorité des recherches récentes ont été entreprises en collaboration avec des organismes gouvernementaux tels que le Service canadien de la faune et Parcs Ontario ainsi qu'avec des établissements universitaires, comme l'Université de Windsor et l'Université de Waterloo. Pour en savoir plus, consultez l'Annexe II du Plan de conservation de l'île Middle.

En quoi consistent la recherche et les activités de surveillance en cours dans l'île Middle?
  • Dénombrement des nids
    Le dénombrement des nids de tous les oiseaux aquatiques qui vivent en colonie sont effectués annuellement grâce aux efforts concertés de Parcs Canada, du Service canadien de la faune et de Parcs Ontario.

Dénombrement des nids sur l'île Middle
Dénombrement des nids sur l'île Middle
© Parcs Canada, 2010

  • Surveillance de la santé de la forêt
    Chaque année on surveille, tant au sol que des airs, le couvert forestier, la santé des arbres et la couverture végétale afin de suivre l'évolution de la santé de la forêt dans l'île. Les inventaires et la surveillance des espèces en péril se poursuivent.
île Middle au courant des années
Île Middle - (photo gauche) 1990, (photo centre) 1999, (photo droite) 2007
© Parcs Canada

  • Études universitaires
    Des études sur la nature du solet la banque de semences de l'île Middle menées en collaboration avec l'Université de Windsor et Environnement Canada montrent que certaines zones de l'île demeurent relativement intactes. Ce sont de bonnes nouvelles pour un possible rétablissement futur, car la présence de semences indigènes dans le sol pourrait aider au rétablissement de communautés de plantes indigènes.
Collecte d'échantillons de sol sur l' île Middle
Collecte d'échantillons de sol sur l' île Middle
© Parcs Canada, 2010

  • Surveillance de la couleuvre d'eau du lac Érié
    La surveillance annuelle de l'île Middle comprend des inventaires des espèces en péril. Au cours des activités de surveillance de la couleuvre d'eau du lac Érié en 2010, 20 individus ont été capturés puis relâchés, alors que 20 autres ont été observés. C'est là le plus grand nombre de couleuvres d'eau du lac Érié observées en une seule journée sur l'île Middle. Autres points intéressants à signaler : une tortue serpentine et une couleuvre fauve de l'Est ont été observées durant une des séances de surveillance de la couleuvre d'eau du lac Érié en 2010. Ces espèces n'avaient pas été observées sur l'île Middle dans les dix dernières années.
Surveillance de la couleuvre d'eau du lac Érié
Surveillance de la couleuvre d'eau du lac Érié
© Parcs Canada, 2010

Les oiseaux éliminés seront-ils enlevés?
  • Conformément à la conclusion de l'évaluation environnementale du Plan de conservation de l'île Middle, afin de protéger les espèces en péril qui pourraient être perturbées ou détruites par l'enlèvement des dépouilles d'oiseaux, la majorité d'entre elles resteront dans l'île. On ne prélèvera que certains oiseaux, et ce, pour les besoins de la recherche.

Combien éliminera-t-on de cormorans à aigrettes?
  • Compte tenu de facteurs externes, comme les conditions météorologiques, il est trop tôt pour préciser le nombre d'oiseaux qui seront éliminés cette année.

  • Pour protéger les espèces en péril et atteindre les objectifs du Plan de conservation de l'île Middle, il faudra réduire le nombre de nids de sorte qu'il passe à entre 600 et 1 100 nids.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le
Parc national du Canada de la Pointe-Pelée
407, Monarch Lane, RR 1
Leamington (Ontario)
N8H 3V4
Téléphone : 519-322-2365
Télécopieur : 519-322-1277
Courriel : pelee.info@pc.gc.ca

Point Pelee National Park of Canada

Saving Middle Island - Point Pelee National Park

Frequently Asked Questions

What is the Middle Island Conservation Plan?
Why does Middle Island need a conservation plan?
Why is Parks Canada culling adult double-crested cormorants on Middle Island?
Are there alternatives to a cull?
Why not let nature take its course on Middle Island?
Will the cull be done humanely?
What science is the Middle Island Conservation Plan based on?
What is the current research and monitoring on Middle Island?
Will the culled birds be removed?
How many double-crested cormorants will be culled?
For more information


What is the Middle Island Conservation Plan?
  • The Middle Island Conservation Plan provides the science, research, management approaches, and on-going monitoring required to guide restoration of ecological integrity on Middle Island, which is part of Point Pelee National Park.

Why does Middle Island need a conservation plan?
  • Parks Canada has a mandate to protect all species of plants and animals that belong in national parks. Middle Island is a rare and fragile place that supports more than 150 plant and animal species, including 9 Species at Risk under the Federal Species at Risk Act.
Monarch butterfly
Monarch butterfly, Species at Risk
© Parks Canada 2010

Why is Parks Canada culling adult double-crested cormorants on Middle Island?
  • Since double-crested cormorants were first recorded nesting on Middle Island their nest numbers have increased exponentially. The extremely high nesting population is a serious threat to the fragile balance between the island's plants and animals, most specifically to the Species at Risk. Parks Canada has a legal obligation to protect the Species at Risk.

  • The nesting habits and the guano of the nesting double-crested cormorants on this tiny island is killing trees, vegetation, and the habitat of hundreds of plant and animal species that depend on Middle Island for survival.
Blue ash and Kentucky coffee tree covered in guano
Left: Blue Ash, Species at Risk on Middle Island
Right: Kentucky coffee tree, Species at Risk, covered in guano

© Parks Canada, 2010

Are there alternatives to a cull?
  • The best option that will reduce the nesting population in time to enable restoration of the ecological integrity of Middle Island is culling.

  • Culling is one of three active management approaches Parks Canada is taking to reduce the over-abundant population of nesting cormorants on Middle Island. The other two approaches, which are focused on protecting the rare and endangered vegetation species, include nest removal and the installation of scarecrows in trees with nests to discourage nest building.
Scarecrow and removing nests in red mulberry tree
Placing scarecrow (left) and removing nests (right) in red mulberry tree, Species at Risk
© Parks Canada, 2010

Why not let nature take its course on Middle Island?
  • If nothing is done, Middle Island's precious ecosystem of more than 150 species of plants and animals, including 9 Species at Risk, will disappear.

Will the cull be done humanely?
  • Humane treatment of wildlife is paramount. Parks Canada takes many measures to ensure this. The Animal Care Task Force (comprised of veterinarians, academics, members of Canada's First Nations, and representatives of the general public) has approved Parks Canada's Middle Island Conservation Plan.

  • In their October 2008 report, Cormorant Defenders International stated that they "strongly recommend that all government agencies embarking on the culling of tree nesting cormorants follow the guidelines developed by Point Pelee National Park …"

  • In 2008, the Windsor/Essex Humane Society, representing the Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals (OSPCA) determined that there were no concerns with Parks Canada's culling procedures.

  • Parks Canada's veterinarian has visited Middle Island during the active management period between mid-April and mid-May each year to support staff and provide ongoing expertise, ensuring the expectations of the Animal Care Task Force are met.
Parks Canada veterinarian
Parks Canada veterinarian, Middle Island
© Parks Canada, 2010

What science is the Middle Island Conservation Plan based on?
  • Parks Canada bases active management actions on research and monitoring conducted by or on behalf of Parks Canada, and the publications of independent scientists. Much of the recent research on Middle Island has been undertaken through collaborations with government agencies such as the Canadian Wildlife Service and Ontario Parks and academic institutions such as the University of Windsor and the University of Waterloo. For more detailed information, please consult Appendix II of the Middle Island Conservation Plan.

What is the current research and monitoring on Middle Island?
  • Nest Counts
    Nest counts of all colonial nesting water birds are conducted annually through a cooperative effort between Parks Canada, the Canadian Wildlife Service, and Ontario Parks. This data helps Parks Canada to understand the numbers, densities, and fluctuations of nesting double-crested cormorants from year to year.
Nest count on Middle Island
Nest counts on Middle Island
© Parks Canada, 2010

  • Forest Health Monitoring
    Both aerial and ground monitoring of canopy cover, tree health, and ground cover continue to be conducted annually to track changes in forest health on the island. Species at Risk inventories and monitoring is ongoing.
Middle Island over the years
Middle Island - (left) 1990, (centre) 1999, (right) 2007
© Parks Canada

  • Academic Research
    Studies on the soil and seed bank of Middle Island in collaboration with the University of Windsor and Environment Canada show that some areas of the island remain relatively intact. This is good news for possible future restoration because the presence of native seeds in the soil could help re-establish native plant communities.
Soil collection on Middle Island
Soil collection on Middle Island
© Parks Canada, 2010

  • Lake Erie Water Snake Monitoring
    Annual monitoring on Middle Island includes inventories of Species at Risk. The 2010 monitoring of the Lake Erie Water Snake captured and released 20 Lake Erie Water Snakes and spotted another 20. This is the greatest number of Lake Erie Water Snakes viewed on one day on Middle Island. Also of interest, a snapping turtle and an eastern fox snake were observed during one of the Lake Erie Water Snake monitoring sessions in 2010. These species have not been seen on Middle Island in the past ten years.
Lake Erie Water Snake monitoring
Lake Erie Water Snake monitoring
© Parks Canada, 2010

Will the culled birds be removed?
  • To protect Species at Risk that would be damaged or destroyed through the removal of culled birds, most birds will remain on the island. This was the conclusion of the environmental assessment of the Middle Island Conservation Plan. Only birds collected for research will be removed.

How many double-crested cormorants will be culled?
  • It is premature at this time to know exactly how many birds will be culled this year due to external factors such as weather.

  • To protect Species at Risk and meet the goals of the Middle Island Conservation Plan, the nest numbers of double-crested cormorants must be reduced to between 600 and 1,100 nests.

For further information, please contact:
Point Pelee National Park of Canada
407 Monarch Lane, RR 1
Leamington, ON
N8H 3V4
Telephone: 519-322-2365
Facsimile: 519-322-1277
Email: pelee.info@pc.gc.ca