Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Restauration de l'habitat à Pointe-Pelée

Restauration de l'habitat

 


© Parcs Canada
Enlèvement d'espèces exotiques ou envahissantes
Dégager les zones de savane permet de créer un habitat ouvert pour les plantes et animaux qui aiment le soleil, notamment l'oponce de l'Est et le scinque pentaligne. Une fois que les espèces en péril ont été repérées et protégées, le personnel du parc enlève les plantes envahissantes ou exotiques en les arrachant à la main, en les coupant ou, parfois, en y appliquant un traitement herbicide.

© Parcs Canada
Brûlages dirigés
Les brûlages dirigés aident à éliminer des espèces exotiques de graminées et à créer une mosaïque clairsemée de plantes indigènes de types, de tailles et d'âges différents. Ces conditions améliorées favorisent la croissance des graminées et des fleurs indigènes dont se nourrissent des papillons comme le grand porte-queue et des oiseaux comme la paruline polyglotte.

© Parcs Canada

Des bénévoles plantent des espèces indigènes
Avec l'aide de bénévoles, le personnel plante des graminées et des fleurs afin de restaurer les communautés de plantes indigènes qui fournissent nourriture et abri à divers oiseaux et papillons.


© Parcs Canada
Habitat de savane ouverte
Consultez la carte pour vous familiarise avec les zones de restauration.

Les premières zones visées seront Sparrow Field et la rive ouest près de la plage West.

La savane de la pointe Pelée a servi d'habitat à bien des gens, des animaux et des plantes. La restauration de ces zones vise à améliorer l'habitat de savane afin que les animaux et plantes - dont 25 p. 100 sont des espèces en péril - puissent continuer d'y vivre. En outre, ces améliorations multiplieront les occasions pour vous d'observer la faune du parc et d'en jouir pleinement.

Vous avez aimez découvrir la nature au PNPP? Dites-le nous! Suivez-nous sur Twitter.

Common menu bar links

Point Pelee National Park of Canada

Point Pelee's Habitat Restoration Project

Habitat Restoration Project

© Parks Canada
Removing invasive and exotic species
Clearing savannah areas opens habitat for sun-loving plants and animals such as the eastern prickly pear cactus and five-lined skink. Once Species at Risk are identified and protected, Parks Canada staff hand-pulls, cut and/or at times apply herbicide directly to remove invasive or exotic species of plants.

© Parks Canada
Prescribed burning
Prescribed burns helps eliminate exotic species of grasses and creates a patchy mosaic of native plants at different levels, ages, and sizes. Native grasses and flowers can grow in these improved conditions feeding butterflies and birds such as the giant swallowtail and yellow-breasted chat.

© Parks Canada
Volunteers planting native species
Hand in hand with volunteers, grasses and flowers are planted to restore native plant communities that provide food and shelter for many birds and butterflies.

© Parks Canada
Open savannah habitat
See the map for restoration areas.

The first restoration sites are Sparrow Field and the western shoreline located near the West Beach.

Many people, animals, and plants have called Point Pelee's savannah their home. Restoration of these sites aims to improve the savannah habitat so animals and plants can continue to live here – especially the 25% of the Species at Risk that the savannah presently protects. These habitat improvements also provide wildlife viewing opportunities for your enjoyment.

How have you enjoyed nature at PPNP? Let us know! Follow us on Twitter.