Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Migration printanière

Le parc national de la Pointe-Pelée est reconnu comme le meilleur endroit à l'intérieur des terres en Amérique du Nord pour observer la migration des oiseaux chanteurs vers le nord. Le registre des visiteurs du centre d'accueil du parc montre que les ornithologues amateurs viennent de très loin pour prendre part à cet événement. La moitié d'entre eux viennent de l'extérieur du Canada, la plupart des États-Unis. Bien que cette activité ne soit pas planifiée comme telle, la mi-mai à la pointe Pelée est l'occasion d'un festival de l'observation des oiseaux où des milliers d'enthousiastes se donnent rendez-vous pour célébrer le retour des oiseaux.

L'élément le plus impressionnant de la migration printanière à la pointe Pelée est la diversité et le très grand nombre de parulines qui, au cours de leur voyage vers le nord, font escale dans le parc. C'est ce qui a mérité à ce dernier la réputation de « Capitale des parulines en Amérique du Nord ». La pointe Pelée est très bien située : assez loin au nord, elle reçoit à la fois les parulines qui migrent vers le nord en traversant le Texas et celles qui traversent la Floride. Pourtant, elle est assez au sud pour attirer les parulines du sud comme la paruline à capuchon, la paruline du Kentucky et la paruline vermivore. Trente-neuf espèces de parulines ont été observées pendant une seule migration, en 1979. En une seule journée cette année-là, trois observateurs d'oiseaux ont vu chacun 34 espèces de parulines!

Pour vivre l'expérience la plus complète à la pointe Pelée, il ne faut pas oublier que le parc national n'est que l'un des nombreux points où les oiseaux peuvent être observés dans la région. Les autres endroits sont l'Aire de conservation du marais Hillman, le parc provincial Wheatley, l'Aire de conservation de Koperagon Woods et les champs de culture des oignons dans la partie supérieure de la péninsule.

Common menu bar links

Point Pelee National Park of Canada

Spring Migration

Point Pelee National Park is renowned as the best location in inland North America to observe the northward migration of songbirds. The guest registry in the park's Visitor Centre shows that birders come from far and wide to experience this special event. Almost half are from outside Canada the majority of these being from the United States. Although not originally planned as such, mid-May at Pelee has become a birding festival with thousands of enthusiasts celebrating the return of the spring birds.

Probably the most impressive part of Pelee's spring migration is the diversity and huge numbers of northbound warblers that descend on the area. As such it has gained the reputation as "Warbler Capital of North America." Point Pelee is perfectly situated far enough north so as to receive both the warblers which fly north only through Texas or only through Florida. Yet, it is also far enough south to attract the "southerners" such as hooded, kentucky and worm-eating warblers. As many as 39 warbler species have been seen during a single migration, as was the case in 1979. On one day that year three birders each found a phenomenal 34 species!

To obtain the best spring birding experience at Point Pelee, it is important to realize that the national park is just one essential birding stop in the immediate area. Others include Hillman Marsh Conservation Area, Wheatley Provincial Park, Kopegaron Woods Conservation Area and the onion fields on the upper part of the Pelee peninsula.