Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Le plan directeur

Un temps nouveau

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les planificateurs du parc et des citoyens élaborèrent ensemble une stratégie prévoyant que l'utilisation du parc à des fins récréatives devait s'harmoniser avec la fonction de protection des ressources. Leur travail aboutit à l'approbation d'un Plan directeur pour la pointe Pelée, en 1972.

Déjà à cette époque, les dirigeants du parc avaient entrepris d'éliminer les chalets privés par la mise en oeuvre d'un programme de « rachat ». Le plan directeur recommandait que l'on exécute ce programme jusqu'à ce que tous les chalets privés du parc soient devenus des biens publics.

Les planificateurs pensaient aussi que l'utilisation du parc par les campeurs était trop considérable et que l'entreprise privée pourrait servir plus efficacement les campeurs dans des endroits moins fragiles, à l'extérieur du parc.

Jusqu'au début des années 1970, on pouvait accéder par voiture à la plupart des zones du parc et on s'interrogeait peu sur les répercussions de la circulation automobile sur l'environnement.

Le plan directeur de 1972 recommandait que les visiteurs utilisent des véhicules de transport en commun, plutôt que leur voiture, pour se rendre dans les diverses zones du parc. Grâce au réseau de transport public de la pointe Pelée, on put cesser de transformer l'extrémité très fragile de la pointe, pendant la haute saison, en un immense terrain de stationnement. En prime, on offrait aux visiteurs une balade en tram motorisé qui était relaxante et agréable.

Pour protéger d'autres zones fragiles du parc, on construisit un réseau de sentiers allant de la promenade du Marais à l'extrémité de la pointe. Certains de ces sentiers ne servent qu'à la randonnée pédestre; d'autres sont destinés aussi aux cyclistes et aux skieurs-randonneurs.

Les mesures prises semblent efficaces puisque beaucoup de zones du parc sont en train de retourner à leur état naturel. Grâce à cette amélioration, on peut affirmer que le parc national de la Pointe-Pelée, comme les autres parcs nationaux du Canada, est un endroit où : « les Canadiens et les visiteurs étrangers peuvent satisfaire leur goût pour la nature et ses beautés; jouir de la tranquillité de la forêt; s'imprégner de la splendeur des fleurs sauvages; savourer le spectacle d'animaux sauvages qui semblent exercer leur métier de bête avec entrain et dans la joie; se laisser envahir par un optimisme intelligent, par de grandes pensées, par de nobles idées; apprendre à devenir meilleurs, plus heureux et plus sains. »

James B. Harkin
premier commissaire des
parcs nationaux, 1911-1936

Reproduit de Where Canada Begins, par James Robertson Graham, avec la permission des Friends of Point Pelee .

Point Pelee National Park of Canada

The Master Plan

A New Era

Throughout the late 1960s and 1970s, Park planners and concerned citizens worked to develop a strategy which would balance recreation and preservation. The process culminated in 1972 with the introduction and approval of a Master Plan for Point Pelee.

Already, Park officials were attempting to eliminate privately owned property through a "buy-back" program. The Master Plan recommended a continuation of this program until all privately owned lands within the Park's boundary were returned to public ownership.

Planners also felt that camping was too intensive a use, and could best be provided by the private sector in less sensitive areas outside the Park.

Until the early 1970s, access to most areas of the Park was by automobile, with little consideration as to how this affected the environment.

The 1972 Master Plan recommended that a public transit system be used instead of private vehicles, to take visitors to designated areas in the Park. The Point Pelee transit system has eliminated the need, during the peak season, to use the extremely fragile Tip as a huge parking lot. As a bonus, the motorized trams provide the rider a relaxing, enjoyable way to get to the Tip.

As further protection for other sensitive areas, the Park's staff has developed a network of trails extending from the Marsh Boardwalk to the Tip. Some are designed solely as hiking trails. Others are multi-purpose trails for hiking, biking, or cross-country skiing.

Such tactics seem to be working, since many areas of the Park are now regaining their natural character. With this transformation, Point Pelee can once again stand with the rest of Canada's national parks as a place where: " citizens of Canada and visitors from other countries may satisfy a craving for nature and nature's beauty; that we may absorb the poise and restfulness of the forests; that we may steep our souls in the brilliance of wild flowers; that we may develop in ourselves the buoyancy, the joy, in the activity we see in the wild animals; that we may stock our minds with the raw material of intelligent optimism, great thoughts, noble ideas, that we may be made better, happier and healthier. "

James B. Harkin
First Commissioner of
National Parks 1911-1936

Reproduced with permission of The Friends of Point Pelee, from Where Canada Begins by James Robertson Graham.