Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

L'histoire humaine

L'histoire ancienne

Les premiers habitants de la pointe Pelée ne tardèrent pas à exploiter les abondantes ressources alimentaires que renfermaient le rivage et les marais.

La période préeuropéenne

On ne sait pas exactement à quand remonte la présence humaine à la pointe Pelée, mais il se peut que l'occupation préeuropéenne date de plusieurs milliers d'années.

Des campements autochtones de l'an 600 de notre ère ont été trouvés près du marais. Les découvertes faites sur ces sites laissent supposer qu'ils étaient occupés l'été par de petits groupes nomades qui puisaient dans le marais une bonne partie de leur nourriture. Leur régime alimentaire se composait surtout de rats musqués, de poissons et de tortues.

Le plus grand des sites archéologiques découverts a été occupé entre 700 et 900; c'est l'endroit de la pointe que les Autochtones ont le plus utilisé pendant la période préeuropéenne.

Image historique
Image historique
© Parcs Canada/CD-0277-71

Les Autochtones aménageaient aussi des campements près du marais, ce qui semble indiquer qu'ils consommaient beaucoup de plantes et d'animaux aquatiques, comme leurs ancêtres. Mais au contraire des groupes d'habitants qui les avaient précédés, ils chassaient aussi les gros mammifères tels que le chevreuil. Les escargots terrestres étaient également très appréciés, si l'on en juge d'après la quantité considérable de coquilles mises au jour.

Les Autochtones dont nous parlons ici semblent n'avoir pratiqué aucune agriculture, à l'instar de leurs prédécesseurs. Mais on sait qu'ils cueillaient des fruits comme les noix des noyers noirs et des noyers cendrés. Le riz sauvage dont débordait autrefois le marais était peut-être aussi à leur menu.

La dernière partie de la période préeuropéenne s'étend de 900 à 1600; elle se distingue des autres par un changement culturel majeur. À la fin du Xe siècle, le nombre des lieux d'habitation saisonniers avait augmenté d'une manière importante. Ceux qui les occupaient utilisaient les mêmes sources d'alimentation que les populations précédentes, mais ils pratiquaient aussi l'agriculture d'une façon limitée, semble-t-il (ils auraient été les premiers à le faire). Il se peut toutefois que le maïs dont des traces ont été trouvées n'ait pas été cultivé à la pointe Pelée et qu'il ait été " importé " d'une région au sol plus propice à sa culture.

D'après les fouilles, la pointe Pelée aurait été peu fréquentée entre 1100 et le début de la période historique; seulement deux petits campements de chasse saisonniers appartenant à cet espace de temps ont été découverts. Les archéologues pensent qu'on évitait peut-être de fréquenter la pointe Pelée, pendant ces siècles, parce qu'elle aurait été une zone tampon entre deux groupes en guerre. Au XVIIe siècle, quand les Européens arrivèrent, la partie méridionale du bassin des Grands Lacs était occupée par des groupes qui préféraient vivre dans des villages plus permanents que des campements et pour lesquels l'agriculture, dans leur vie quotidienne, était aussi importante que la chasse.

La période historique

Le premier document écrit attestant la présence d'Autochtones à la pointe Pelée date de 1799 et est l'oeuvre d'un arpenteur, Abraham Iradell, selon qui la pointe était habitée par un certain nombre de familles autochtones vivant dans des cabanes de bois et cultivant le maïs.

Au début du XIXe siècle, un voyageur déclara avoir observé à la pointe Pelée un établissement dont la population, environ 100 Chippewas, était principalement occupée à chasser et à pêcher, mais cultivait aussi un peu le maïs et l'avoine.

Image historique
Image historique
© Parcs Canada/CD-4263-5

À bien des égards, la rencontre des Autochtones fut profitable aux Européens. Ce sont les Autochtones par exemple qui firent connaître aux premiers négociants en fourrures la route de portage qui traversait le marais et permettait d'éviter les courants dangereux de la pointe de la péninsule. Ce sont les explorateurs français qui empruntaient cette route qu'ils baptisèrent la péninsule " pointe Pelée ". Selon des descriptions anciennes et des études géologiques récentes, la pointe, à cette époque, était beaucoup plus longue qu'aujourd'hui; sur quelques milles, son extrémité abritait, au mieux, une végétation peu abondante, semble-t-il.

Mais les relations entre les Autochtones et les Européens ne furent pas toujours harmonieuses.

En 1763, un détachement des Royal Americans et des Queen's Rangers que commandait le lieutenant Abraham Cuyler et qui allait de Niagara à Détroit, établit un camp sur le côté est de la péninsule. Profitant de la nuit, des hommes de Pontiac (c'était pendant le soulèvement provoqué par le célèbre chef amérindien) attaquèrent cette troupe et, même si l'affrontement fut bref, lui infligèrent de lourdes pertes.

Mais cette attaque ne contribua pas à améliorer le sort des rares Autochtones de la pointe Pelée. Au XIXe siècle, leur population diminua. Selon le recensement de 1861, il y avait cinq familles autochtones dans la région de la pointe Pelée; en 1871, on n'en a recensé aucune.

Reproduit de Where Canada Begins, par James Robertson Graham, avec la permission des Friends of Point Pelee.

Point Pelee National Park of Canada

Human History

Early History

Point Pelee's first inhabitants were quick to exploit the rich food resources of its shore and marshes.

Pre-Contact Period

Exactly how long humans have lived on Point Pelee is unknown, but it is possible that pre-European human occupation began several thousand years ago.

Native settlements from AD 600 have been found near the marsh. Evidence from these sites suggests they were occupied during the summer season by small, mobile groups that relied on the marsh for much of their food. Muskrats, fish and turtles made up a large portion of their diet.

The largest of these archaeological sites found so far at Point Pelee was occupied between AD 700 and 900 and represents the most intensive use by Natives during the entire pre-contact period.

Historical Image
Historical Image
© Parks Canada/CD-0277-71

They also built their encampment close to the marsh which suggest that they relied heavily on aquatic plants and animals for food, as had their predecessors. However, unlike earlier groups, they also hunted larger mammals such as deer. Judging from the large number of shells found around the site, terrestrial snails were also a much eaten delicacy.

As with the previous group, there is no indication that these people practised any cultivation. But evidence shows they gathered wild plants such as nuts from both the black walnut and butternut trees. The extensive stands of wild rice that once flourished in Point Pelee's marsh may have been another source of food.

The last phase of the pre-contact period ran from AD 900 to 1600 and is set apart from the others by a significant cultural change. Near the end of the 10th century there was a marked increase in the number of seasonal habitation sites. Although the inhabitants of these sites still used the traditional food sources exploited by previous groups, now for the first time, there is evidence of limited agriculture. It is possible, however, that corn found at these sites was not actually grown at Point Pelee. Rather, it may have been brought here from areas with better soil further inland.

Based on the archaeological record there seems to have been only limited use of Point Pelee from 1100 to the historic period. Only two small seasonal hunting encampments are known from this time. Archaeologists speculate that Point Pelee may have been avoided during this period because it served as a buffer zone between groups at war. By the time Europeans arrived on the scene in the 17th century, the southern Great Lakes Basin was occupied by groups that favoured more permanent villages and for whom agriculture was as important as hunting in their day-to-day lives.

Historic Period

The first written reference noting the presence of native inhabitants on Point Pelee was provided by the surveyor Abraham Iradell in 1799. He reported that the land was home to a number of Aboriginal families who lived in wooden cabins and cultivated corn.

During the early 19th century, a traveller noted that there was a settlement on Point Pelee with approximately 100 Chippewa Indians. He added that these residents grew a small quantity of corn and oats, but spent most of their time hunting and fishing.

Historical Image
Historical Image
© Parks Canada/CD-4263-5

The Interaction with these Native People proved beneficial in many ways for the Europeans. It was from Aboriginals that early traders learned of the "Carrying Place" portage route through the marsh, avoiding the dangerous currents at the tip of the peninsula. French explorers using this route named the peninsula "pointe pelée," meaning "bald point." Historical descriptions and recent geological studies show that in the days of these early travellers, the tip was much longer than it is now. Also, the last few miles were apparently, at best, only sparsely covered in vegetation.

But relations between Native and Europeans here were not always harmonious. During the Pontiac War in 1763, a detachment of Royal Americans and Queen's Rangers, under Lieutenant Abraham Cuyler, camped at Point Pelee on the east side of the peninsula while en route to Detroit from Niagara.

During the night they were attacked by a group of Pontiac braves who, in a short but violent skirmish, inflicted severe losses on the Europeans.

Overall though, the attack did nothing to help Point Pelee's few Natives and during the 19th century the population dwindled. The Canadian census of 1861 listed only five Native families in the Point Pelee area. By the 1871 census there were none.

Reproduced with permission of The Friends of Point Pelee, from "Where Canada Begins," by James Robertson Graham.