Parc national de la Pointe-Pelée

Programmes éducatifs

Aventures guidées


Du plaisir à revendre!

À noter : droits supplémentaires applicables

Visite autoguidée - Choisissez votre propre aventure!  (PDF 1,1 Mo)

Trousses d'activités


Trousses d'activités
© Parcs Canada

Les trousses d'activités vous permettent de devenir vous-même interprète! Elles sont remplies d'activités amusantes et interactives pour les élèves de la 1re à la 6e année. Elles contiennent tout le matériel nécessaire pour une classe de 30 élèves maximum. Les directives vous sont envoyées avant votre visite pour vous permettre de vous préparer. Deux trousses thématiques sont disponibles :

  • Merveilles de la migration vous fait découvrir la Pointe-Pelée durant la migration d'automne. Vous en apprendrez plus sur la migration des oiseaux et des papillons, ainsi que sur l'importance du parc national de la Pointe-Pelée pour la migration.

  • La vie dans un marais des Grands Lacs est parfaite pour une visite le long de la promenade du Marais au printemps. Vous attraperez des insectes et aurez la chance d'observer de près ceux qui vivent dans le marais. D'autres activités et jeux permettent aux élèves de découvrir toute la complexité des marais.

 

Géocachette


Géocachette
© Parcs Canada

Rendez-vous au centre d'accueil et partez pour une aventure technologique. Vos élèves devront découvrir les six caches à l'aide d'un GPS. Nos guides interprètes vous initieront à la géocachette et à l'utilisation d'un GPS avant de vous laisser explorer le parc à votre guise. Suivez les indices et répondez aux questions pour recevoir un prix! À partir de la 3e année.

  • Tu peux louer un GPS au coût de 3 $
  • Les aventures de géocachette débutent et se terminent au centre d'accueil
  • Une fois ton passeport est complété, tu recevras un certificat pour souligner ton exploit
  • Il est interdit de laisser des articles d'échange à l'intérieur des caches

Activité interactive au théâtre

Rendez-vous dans notre théâtre spacieux et prenez part à un programme interactif présenté par un interprète du parc. Vous pourrez découvrir les nombreux habitats du parc et les espèces spéciales qui y sont installées ou en apprendre davantage sur la migration exceptionnelle qui a lieu au parc au printemps et à l’automne. Les présentations sont d’une durée de 30 minutes et sont adaptées en fonction de la taille du groupe et de l’âge des élèves.

Pique-nique à White Pine

Il est possible de réserver l'aire de pique-nique White Pine pour la journée. Le vaste espace gazonné est parfait pour jouer à des jeux, et le grand abri de pique-nique est muni d'un poêle à bois. De plus, la plage et le sentier cyclable et piétonnier Centennial sont facilement accessibles à partir de White Pine. Nous vous fournissons aussi une boîte d'activités remplie d'idées de jeux qui inciteront vos élèves à bouger.

Common menu bar links

Point Pelee National Park

Education Programs

Guided Adventures


Extra Fun!

Note: additional fees apply

Self-guided Tour - Extra Fun!  (PDF, 1.82 Mb)

Discovery Packs


Discovery pack
© Parks Canada

Discovery Packs allow you to become the interpreter! The packs are full of great, hands-on activities, suitable for Grades 1-6. All the materials needed for one class of up to 30 students are provided in the pack. Instructions will be sent prior to your visit to allow you time to prepare. You have your choice of two themed packs:

  • Marvels of Migration is designed for an exploration of the Tip during fall migration. You'll learn about bird and butterfly migration and why Point Pelee is so important to migration.

  • Life in a Great Lakes Marsh is perfect for a visit to the Marsh Boardwalk in the spring. You'll scoop for bugs and have a chance to see up-close some of the insects that call the marsh home. Other activities and games will introduce your students to the intricate web of marsh life.

 

Geocaching Adventure


Geocaching
© Parks Canada

Go on a high tech scavenger hunt starting at the Visitor Centre. You and your students will be challenged to discover six hidden caches in the Carolinian Forest using a GPS unit. Our interpretive staff will give you a brief introduction to Geocaching and how the use of the GPS units before you head out to explore on your own. Follow the clues and answer the trivia questions in your passport card. Suitable for Grade 3 and up.

  • GPS units can be rented for $3
  • GPS adventure starts and ends at the Visitor Centre
  • Certificates awarded upon completion of your passport card
  • Leaving trade items is not permitted

Interactive Theatre Presentation

Join a park interpreter in our spacious Visitor Centre theatre for an interactive program. You’ll either learn about the many park habitats and the special species that call them home or you can learn about the amazing migration that happens in the park in spring and fall. Presentations last 30 minutes and are tailored to your class size and age group.

Picnic at White Pine

White Pine Picnic area can be reserved for the day. The large grassy space is perfect for games and the large picnic shelter comes complete with a wood burning stove. With easy access to the beach and the Centennial Hike & Bike trail, this is an ideal place to have a school picnic. We'll also provide you with an activity box full of games to encourage physical activity.