Parc national de la Pointe-Pelée

Programmes éducatifs

Aventures guidées


Imaginez votre classe au parc national de la Pointe-Pelée (PDF, 148 Kb)


Groupe de jeune à la Pointe du parc national de la Pointe-Pelée
© Parcs Canada

Le parc national de la Pointe-Pelée invite les élèves à découvrir les merveilles de la nature sur place. Nos programmes amusants et interactifs sont en lien avec le curriculum de l'Ontario et offrent aux élèves la chance d'apprendre dans un environnement extérieur.

Situé à l'intersection d'importantes routes de migration, le parc national de la Pointe-Pelée est une petite péninsule qui protège une grande diversité d'espèces et d'habitats uniques au Canada. Le parc abrite un vaste marais d'eau douce, au-dessus duquel a été construite une promenade de bois qui permet aux visiteurs d'observer facilement la vie audessus de l'eau et dans l'eau.

Le parc national de la Pointe-Pelée offre d'excellentes occasions d'apprendre et de se divertir, notamment un réseau de 16 kilomètres de sentiers, un centre d'accueil avec amphithéâtre et un service de navette vers la Pointe. Bon nombre d'installations, comme la promenade du Marais, le centre d'accueil et le service de navette sont accessibles en fauteuil roulant. Des toilettes et des aires de pique-nique sont situées un peu partout dans le parc. Certaines aires sont assez vastes pour accueillir un grand nombre d'élèves.

Nos programmes - Aventures guidées

Les programmes éducatifs sont offerts en juin, septembre et octobre pour les élèves de la 1re à 8e année , et en avril et octobre pour les élèves de la 9e à 12e année.

Explorez à votre guise

Vous voulez personnaliser votre visite? Laissez notre équipe des services aux visiteurs concevoir un itinéraire qui vous conviendra. Vous pouvez choisir parmi nos activités spéciales, dont les suivantes :

  • Visiter le centre d'accueil pour visionner le film Puissent les oiseaux continuer de chanter.
  • Louer l'aire de pique-nique White Pine, située au centre d'une vaste étendue gazonnée, pour jouer à des jeux.
  • Louer des canots et explorer le marais sur l'eau.

Common menu bar links

Point Pelee National Park

Education Programs

Guided Adventures


Picture your class at Point Pelee National Park (PDF, 119 Kb)


Class at the Tip of point Pelee National Park
© Parks Canada

Point Pelee National Park invites schools to experience the wonder of nature first hand! We offer fun, interactive programs linked to the Ontario Curriculum that give children the chance to learn in an outdoor setting.

Located at the crossroads of major migration routes, Point Pelee National Park is a tiny peninsula that protects a diversity of species and habitats like no other in Canada. The park boasts a large, freshwater marsh, with a floating boardwalk offering students a safe and secure place to view the life teeming above and below the surface.

Point Pelee National Park offers excellent facilities for learning and recreation, from our 16 kms of trails to our Visitor Centre with theatre, to the shuttle to the Tip. Many of the facilities, including the Marsh Boardwalk, Visitor Centre and shuttle are wheelchair accessible. Washroom and picnic facilities are located throughout the park, with several spacious sites perfect for large numbers of students.

Guided Adventures

Education programs are offered in June, September and October for Grades 1-8 and April and October for Grades 9-12, directly linked to the Ontario Curriculum – Science and Technology.

Explore on your own!

Looking to design your own day? Let our Visitor Services team help you create your itinerary. There are many options to make your visit special including:

  • A stop at the Visitor Centre to watch the introductory film, "Keep the Songs Alive"
  • Rent White Pine picnic area, complete with a large, open grassy area, ideal for games
  • Rent canoes at the Marsh and paddle your way to fun.