Parc national du Canada des Mille-Îles

Les tiques et votre santé

La présence de tiques à pattes noires, de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et l’agent responsable de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain (AGEH), a été signalée dans la région des Mille-Îles, y compris sur la terre ferme, et ailleurs dans l'Est de l'Ontario.

Afin de réduire les risques d’entrer en contact avec des tiques, on recommande aux visiteurs de demeurer sur les sentiers aménagés des aires naturelles avec leurs animaux, particulièrement dans les zones à herbe haute ou à l’orée des bois. Il est préférable de ne pas laisser les chiens en liberté, car les tiques peuvent s’accrocher à eux puis être transmises aux humains. Les chiens pourraient également propager la maladie dans d’autres régions.

Il est préférable de ne pas laisser les chiens en liberté, car les tiques peuvent s’accrocher à eux puis être transmises aux humains. Les chiens pourraient également propager la maladie dans d’autres régions.

On recommande également aux gens de porter des vêtements de couleur pâle (sur lesquels il est plus facile de détecter les tiques), des chandails à manches longues bien ajustées aux poignets et des pantalons longs insérés dans les chaussettes ou les bottes, d’utiliser un insectifuge qui contient du DEET et de surveiller la présence de tiques sur leurs vêtements et leur peau. Une vérification quotidienne complète du corps est recommandée.

Le tiques peuvent être très petites (surtout les jeunes tiques pré-adultes), et généralement la piqûre n’est pas douloureuse ou ne provoque qu’une légère sensation de picotement. Surveillez les nouvelles « taches de rousseur ». Une inspection quotidienne complète du corps et le retrait rapide des tiques qui y sont accrochées (à savoir dans les 18 à 24 heures) peuvent réduire le risque d’infection dans le cas de la maladie de Lyme.

Pour retirer une tique, servez-vous de pinces à épiler pour saisir fermement le corps de la tique le plus près de la peau possible et retirez-la doucement sans la faire tourner ou pivoter. Assurez-vous d’extraire le rostre (parties buccales) car il peut causer une irritation et une inflammation locales. N’essayez pas d’extraire la tique en la pinçant, en y appliquant un produit ou en la brûlant. Appliquez un antiseptique sur la piqûre.

Comment prévenir la maladie de Lyme et l’AGEH?

La seule façon connue de contracter la maladie de Lyme et l'AGEH est d’être piqué par une tique infectée. Les premières mesures préventives à appliquer sont les suivantes : connaître les régions où des tiques infectées sont établies et éviter ces régions, prendre les moyens pour éviter d’entrer en contact avec des tiques et, si une tique vous pîque, l’extraire sans délai.

La seule façon connue de contracter la maladie de Lyme et l'AGEH est d’être piqué par une tique infectée. Les premières mesures préventives à appliquer sont les suivantes : connaître les régions où des tiques infectées sont établies et éviter ces régions, prendre les moyens pour éviter d’entrer en contact avec des tiques et, si une tique vous pîque, l’extraire sans délai.

Connaissez les symptômes de la maladie de Lyme et de l’AGEH. Si vous êtes allé dans une région où les tiques sont établies et montrez des signes d’infection, notamment une éruption cutanée de forme circulaire à l’endroit mordu par la tique ou les symptômes d’une grippe, ne tardez pas à consulter un médecin pour vous faire examiner et traiter. Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, vous devrez prendre des antibiotiques le plus tôt possible pour prévenir les complications. Si la maladie de Lyme n’est pas traitée, la maladie peut s’attaquer au cœur, au système nerveux et aux articulations. Les manifestations cliniques de l’AGEH peuvent être bénignes ou mortelles, selon l’âge et la santé globale du malade.

Pour de plus amples renseignements sur les tiques établies dans le parc national des Mille-Îles, appelez nous au 613-923-5261.

Pour obtenir de l’information sur la maladie de Lyme, contactez :
La ligne INFO du gouvernement de l’Ontario : 1-877-234-4343
TTY: 1-800-387-5559
Télésanté Ontario : 1-866-797-0000
TTY: 1-866-797-0007

Ressources en ligne
Feuille de renseignements du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
Fiche de reseignements de l’Agence de santé publique du Canada

Cette fiche d’information fournit uniquement des renseignements de base. Elle ne doit en aucune circonstance remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé.

Common menu bar links

Thousand Islands National Park of Canada

Ticks and Your Health

Blacklegged ticks (also known as deer ticks) and the bacteria that cause Lyme disease and Human Granulocytic Anaplasmosis (HGA) are known to be present in the Thousand Islands Region, including the mainland, and are also now known to be present in a wider region of Eastern Ontario.

To reduce the risk of encountering ticks, it is recommended that people and their pets stay on trails in natural areas, especially in wooded and grassy areas. Do not let your dog run free as the ticks can attach to them and be passed on to you. Dogs can transport the disease to other areas.

Do not let your dog run free as the ticks can attach to them and be passed on to you. Dogs can transport the disease to other areas.

People are encouraged to wear light coloured clothing (easier to spot the ticks) consisting of long-sleeved shirts that fit tightly around the wrist and long pants tucked into socks or boots, use insect repellent containing DEET, and check for ticks on clothing and skin. Conduct daily “tick checks”.

Ticks may be very small (especially in the nymph or immature stage), and the bite is usually not painful, or produces only a mild “tingling” sensation. Look for a new “freckle”. A daily total-body inspection and prompt removal of attached ticks (i.e. within 18-24 hours) can reduce the risk of infection in the case of Lyme disease.

To remove a tick, use smooth, blunt-ended tweezers to grip the tick body firmly where it enters the skin and pull it straight out. If possible, ensure that the mouthparts are removed since they may cause local irritation and inflammation. Don’t squeeze the tick. Don’t put anything on the tick, or try to burn the tick off. Apply an antiseptic to the bitten area.

How can Lyme disease and HGA be prevented?

The only known way to get Lyme disease and HGA is from the bite of an infectious tick. Knowledge of where these ticks are found, avoidance of such areas, and taking measures to prevent ticks from biting, and, if bitten, prompt removal of the tick are the primary preventative measures.

Be aware of the symptoms of Lyme disease and HGA. If you have been in an area where ticks are found and you develop symptoms, particularly a skin rash that looks like a red bull’s eye around the bite and/or flu-like symptoms, medical attention should be sought. If Lyme disease develops, antibiotics are necessary to prevent complications and the earlier treatment is received, the better. If Lyme disease is not treated, complications of the heart, nervous system or joints can occur.

The only known way to get Lyme disease and HGA is from the bite of an infectious tick. Knowledge of where these ticks are found, Be aware of the symptoms of Lyme disease and HGA.  

Clinical manifestations of HGA can range from mild to life-threatening depending on the patient's age and general health.

For more info about ticks in Thousand Islands National Park, phone us at 613-923-5261

For more info about Lyme disease:
Government of Ontario
INFOline: 1-877-234-4343
TTY: 1-800-387-5559
Telehealth Ontario: 1-866-797-0000
TTY: 1-866-797-0007

Online resources
The Ontario Ministry of Health and Long Term Care’s fact sheet on Lyme disease
Public Health Agency of Canada’s fact sheet on Lyme disease

This fact sheet provides basic information only. It must not take the place of medical advice, diagnosis or treatment.