Parc national du Canada des Mille-Îles

Merveilles naturelles et trésors culturels

L'énoncé d'intégrité écologique (ÉIÉ) du parc national des Mille-Îles a été rédigé en février 1999. Il résume les principales valeurs écologiques du parc et énonce les buts et objectifs de gestion à atteindre pour assurer la santé écologique et la représentativité du parc. Voici les grandes lignes de ce document.

Principales valeurs écologiques
Principales menaces à l'intégrité écologique du parc
Vision écologique pour le parc national des Mille-Îles
Objectifs de gestion de l'écosystème du parc

Principales valeurs écologiques

Axe de Frontenac
Axe de Frontenac
© Parcs Canada

Deux éléments topographiques dominent le parc, à savoir le fleuve Saint‑Laurent et l’arche de Frontenac. Celle‑ci, dont les îles sont des éléments, consiste en un alignement de sommets arrondis en granite qui relient le Bouclier canadien, au nord, aux monts Adirondacks, au sud. L’arche et ses îles jouent un rôle d’« entonnoir », favorisant le mouvement et la dispersion de la faune dans un secteur fortement urbanisé et occupé par des exploitations agricoles. Quant au fleuve, il joue le rôle de « filtre » ou d’obstacle partiel au mouvement des espèces du nord vers le sud.

Une combinaison de caractéristiques géologiques et climatiques ont donné lieu à une grande variété d'habitats dans le parc. La variété des milieux humides explique la grande diversité de sa flore. Situé dans une zone de transition, le parc, en dépit de sa taille, présente une grande biodiversité et sert d'habitat à des espèces rares comme le pin rigide et l'airelle à longues étamines, qui y sont à la limite septentrionale de leur aire de distribution.

La diversité floristique du parc fournit une foule d'habitats aux populations nicheuses, ce qui explique le grand nombre d'oiseaux qu'on y retrouve. De plus, étant donné que l'axe de Frontenac agit à la façon d'un entonnoir sur les déplacements des espèces, de nombreuses espèces migratrices fréquentent aussi le parc. La région est en outre réputée pour sa grande diversité d'amphibiens et de reptiles, dont la couleuvre obscure et le scinque pentaligne.  

Principales menaces à l'intégrité écologique du parc

Pressions exercées par les visiteurs - étant situé le long d'importants couloirs de transports ainsi que de la frontière canado-américaine, le parc reçoit chaque année quelque 81 000 visiteurs, dont les deux tiers arrivent à bord d'embarcations. Sans contrôle, ces visiteurs pourraient avoir des effets néfastes sur l'écosystème du parc.

Fragmentation, perte et dégradation de l'habitat - la modification progressive de l'environnement physique de la région, notamment sur les rives, a entraîné la fragmentation, la perte et la dégradation des habitats naturels, en plus de contribuer à l'isolement des habitats et des espèces.

Isolement des espèces - tout accroissement de l'isolement physique mène à un isolement génétique et, à long terme, à une diminution de la viabilité des espèces.

Espèces exotiques - divers types d'espèces introduites ont un impact sur l'environnement : végétation (salicaire pourpre), mammifères (chats et les chiens sauvages), oiseaux, poissons, invertébrés (moule zébrée) et même microorganismes (virus du Nil occidental).

Toxines et polluants - la région est touchée par divers facteurs de stress : égouts, systèmes d'évacuation des navires, produits pétrochimiques, pesticides, métaux lourds, précipitations acides et déchets solides. Ces stress affectent la qualité de l'eau et de l'air ainsi que la chimie du sol, et contribuent peut-être à la perte d'habitats, à la pollution atmosphérique et aux changements que connaissent les populations et les communautés.

Impacts directs sur la nature - l'accessibilité de la région contribue à l'augmentation du nombre des incidents associés au braconnage, des décès causés par des véhicules et des perturbations par l'homme. La pêche sportive constitue un facteur de stress additionnel.

Vision écologique pour le parc national des Mille-Îles

L'objectif du parc est de protéger son riche patrimoine naturel et d'encourager le public à le comprendre et à l'apprécier, afin de le léguer intact aux générations futures. Étant donné que le parc est petit et fragmenté, la seule façon d'assurer le maintien de son intégrité écologique consiste à oeuvrer à l'échelle régionale. Les employés doivent donc collaborer avec des partenaires afin de relier le parc aux autres aires protégées importantes, de promouvoir le développement durable dans la région et de trouver des appuis grâce à un programme d'éducation et d'interprétation.

Objectifs de gestion de l'écosystème du parc

  • maintenir ou restaurer la connectivité écologique afin de permettre la circulation des gènes entre les populations
  • maintenir ou restaurer les processus physiques et biologiques naturels, notamment les feux
  • maintenir ou restaurer les communautés végétales indigènes du parc
  • maintenir ou restaurer la faune indigène du parc
  • restaurer dans leur état naturel les secteurs et les communautés endommagés par l'activité humaine
  • réduire les impacts des visiteurs et des activités d'exploitation courantes sur le parc
  • étendre le programme de communications sur les valeurs et les efforts de gestion de l'écosystème du parc

Common menu bar links

Thousand Islands National Park of Canada

Ecological Integrity Statement

The Ecological Integrity Statement (EIS) for Thousand Islands National Park was written in February 1999. It summarizes the key ecological values of the park and sets forth management goals and objectives to achieve ecological health and representativeness in the park area. The following are some of the main points of the document.

Key Ecological Values

Major Threats to the Park's Ecological Integrity

Ecological Vision for Thousand Islands National Park

Park Ecosystem Management Goals

 

Key Ecological Values

The Fontenac Axis
The Fontenac Axis
© Parks Canada

Two landform features, the St. Lawrence River and the Frontenac Arch, dominate the park.  The Frontenac Arch, of which the islands are a part, is a neck of rounded-off granite hilltops that link the Canadian Shield in the north to the Adirondack Mountains in the south. The Arch and its islands serve as a "funnel" for the movement and dispersal of wildlife in a largely settled and agricultural landscape. At the same time, the river is a "filter" or partial barrier to the north-south movement of species.

A combination of geological and climatic characteristics has given rise to a wide diversity of habitats in the park. Botanical diversity is heightened through the presence of a variety of wetlands. Being located in a transition zone, the park, for its size, is rich in biodiversity, and provides habitat for rare species such as the pitch pine and deerberry, which are at the northern limits of their range.

The park's botanical diversity provides a range of breeding habitats which has resulted in a rich bird population, and since the Frontenac Axis acts as a funnel for wildlife movement numerous migrant species are found in the park. The region is also renowned for its high diversity of reptiles and amphibians including the black rat snake and five- lined skink.

 

Major Threats to the Park's Ecological Integrity

Visitor Pressures - being situated along major transportation corridors and the Canada – United States border, the Park receives about 81,000 visitors per year, two thirds of these coming by boat. Without adequate checks and balances, these visitors could have adverse environmental impacts on the park's ecosystem.

Habitat fragmentation, loss and degradation - the historical progression of changes in the physical environment in the region, particularly along shorelines, has caused fragmentation, loss, and degradation of natural habitats, and has also contributed to habitat and species isolation.

Species isolation - any increase in physical isolation leads to genetic isolation and may lead, in the long term, to a decrease in species viability.

Exotic species - introduced species causing ecological impacts include vegetation (purple loosestrife), mammals (feral dogs and cats), birds, fish, invertebrates (Zebra Mussels), and possibly some micro- organisms (West Nile virus).

Toxins and pollutants - the region is stressed by the presence of sewage, discharges from boats, petrochemicals, pesticides, heavy metals, acidic precipitation and solid waste. These stresses affect water quality, soil chemistry, air quality, and may be contributing to habitat loss, population and community changes, as well as air pollution.

Direct impacts on wildlife - the accessibility of the area contributes to increasing incidents of poaching, vehicle kills and human disturbance of wildlife. Sport fishing provides an extra stress.

 

Ecological Vision for Thousand Islands National Park

The purpose of the park is to protect its rich and significant natural heritage and to encourage public understanding, appreciation and enjoyment in such a manner as to pass it on unspoiled to future generations. Since the park is small and fragmented, the maintenance of its ecological integrity can only be pursued on a regional scale. Staff must work with partners to link the park with other core protected areas, to promote sustainable development in the region, and to building a constituency of support through a program of education and interpretation.

 

 

Park Ecosystem Management Goals

  • to maintain or restore ecological connectivity to allow gene flow among populations.
  • to maintain or restore natural physical and biological processes such as naturally occurring fires.
  • to maintain or restore the park's indigenous vegetation communities.
  • to maintain or restore the park's indigenous fauna.
  • to restore to their natural state areas and communities damaged by human activities.
  • to reduce the impacts on the park of visitors and of day-to-day park operations.
  • to enlarge the communication program about the park's values and ecosystem management efforts.