Parc national du Canada des Mille-Îles

Dans les îles, faites comme chez vous
Vous pourrez profiter du confort de votre embarcation en amarrant à des îles avec service ou encore à de paisibles îles rustiques. Les plus aventureux pourront dresser une tente avec leurs enfants et déguster des guimauves autour d’un feu.
© Parcs Canada / Photo de Paul Biezing

Dans les îles, faites comme chez vous

Parcs Canada offre aux familles la possibilité de s’amuser dans les plus beaux endroits au pays. Dans l’Est de l’Ontario, les plaisanciers aiment se réfugier dans le charmant paysage du parc national des Mille-Îles pour reprendre contact avec leurs proches et se ressourcer dans un splendide décor naturel. Vous pourrez humer l’odeur du pin au cours d’une randonnée sur une île, participer à un programme familial de découverte de la nature présenté par un interprète du parc qui se rendra personnellement à votre quai ou simplement vous reposer entre amis. Vous pourrez profiter du confort de votre embarcation en amarrant à des îles avec service ou encore à de paisibles îles rustiques. Les plus aventureux pourront dresser une tente avec leurs enfants et déguster des guimauves autour d’un feu.

La page Pas d'embarcation? explique comment vous rendre sur les îles si vous n'avez pas de bateau.  

Les plaisanciers qui aiment l’idée de passer la nuit sur la terre ferme seront séduits par les commodités de la tente oTENTik de Parcs Canada.

Planifiez votre visite

  • Les plaisanciers peuvent mettre à l’eau leur embarcation à Mallorytown Landing ou à l’une des marinas municipales et privées qui se trouvent entre Brockville et Kingston.
  • Consultez notre page des installations et services pour choisir l’île qui répond le mieux à vos besoins. Cette page indique pour chaque île si l’utilisation des génératrices est permise et contient des renseignements sur la collecte des déchets et des matières recyclables, les emplacements de camping, les abris de pique-nique, les poêles à bois et les barbecues.
  • Toutes les îles avec service comprennent des quais, des emplacements d’échouage, des toilettes à compostage et des tables à pique-nique.
  • On trouve de l’eau potable, de la glace et des prises électriques sur l’île Grenadier-Centre.
  • Veuillez utiliser des cartes hydrographiques lorsque vous naviguez dans le secteur du parc.
  • Des préposés qui connaissent bien les îles circulent pour vous servir, entretenir les installations, vendre du bois à brûler et de la glace, vous aider à payer les droits, vous aider en cas de problème et vous aider à vivre une expérience agréable.
  • Profitez de sentiers de randonnée pédestre, de programmes divertissants de découverte de la nature animés par des employés du parc à votre quai ou à votre emplacement de camping, de foyers, d’activités de géocachette et d’excellents lieux de baignade autour des îles.

Droits

  • La liste complète des droits se trouve à la page de la tarification du parc.
  • Les droits d’amarrage de jour et de nuit sont calculés en fonction de la longueur de l’embarcation.
  • D’autres droits peuvent s’appliquer, par exemple des droits de mise à l’eau à Mallorytown Landing, des droits d’échouage de canots pneumatiques, des droits d’amarrage, des droits de camping et le prix du bois à brûler.
  • Veuillez obtenir les permis nécessaires auprès des interprètes du parc au centre d’accueil de Mallorytown Landing. Le paiement peut être effectué en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Il est également possible de s’auto-inscrire à une île en utilisant les boîtes de dépôt vertes situées près de la plupart des quais. Les droits peuvent également être payés en argent comptant ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Des affiches sur les boîtes de dépôt décrivent les droits en détail et donnent la marche à suivre pour s’auto-inscrire.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • Les espaces à quai et les emplacements de camping sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les permis d’amarrage de jour et de nuit prennent fin respectivement à 11 h et à 19 h. Une bonne façon d’obtenir un espace à quai à l’île de votre choix consiste à arriver une trentaine de minutes avant ces heures et à discuter avec les plaisanciers.
  • La durée maximale de l’amarrage est de trois nuits consécutives par île ou par bouée d’amarrage.
  • Les lignes jaunes sur les quais désignent les espaces réservés aux véhicules du parc et aux véhicules d’urgence.
  • La collecte des déchets et des matières recyclables est offerte sur certaines îles, et l’utilisation de génératrices n’est pas autorisée partout. Les visiteurs qui veulent vivre une expérience plus naturelle préféreront les îles sur lesquelles l’utilisation de génératrices est interdite et les îles qui ont une politique « emballez et rapportez vos déchets ». Vous pouvez déterminer quelles îles répondent à ces critères en consultant notre page des installations et services.
  • Veuillez respecter le couvre-feu et les autres plaisanciers de 22 h à 8 h.
  • Vous pouvez lever un verre pour souligner votre visite, mais seulement à votre emplacement de camping ou sur votre bateau. La consommation d’alcool est interdite sur les quais, dans les refuges et dans les espaces publics.
  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui se propage actuellement dans l’Est de l’Ontario et du Canada. Les autorités du parc demandent aux visiteurs d’utiliser seulement le bois à brûler fourni par le parc puisqu’il est exempt de l’agrile du frêne. Le respect de cette règle ralentira la propagation de l’agrile du frêne et protégera nos forêts.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.

Thousand Islands National Park of Canada

Make Yourself at Home in the Islands
Enjoy the comforts of your boat on fully serviced islands or tranquil, rustic islands. For the more adventurous, set up a tent with the kids and gather ‘round the fire for marshmallows.
© Parks Canada / Photo by Paul Biezing

Make Yourself at Home in the Islands

Parks Canada welcomes families to play together in the country’s beautiful spaces. In Eastern Ontario, boaters flock to the cozy clusters of islands in Thousand Islands National Park to reconnect with their loved ones and recharge against a backdrop of natural beauty. Breathe in pine scented air on an island hike, take in a family nature program from a park interpreter who will personally visit your dock, or relax among friends – it’s your choice. Enjoy the comforts of your boat on fully serviced islands or tranquil, rustic islands. For the more adventurous, set up a tent with the kids and gather ‘round the fire for marshmallows.

Don't have a boat? Our Missing the Boat? page explains how to get to the islands if you don’t have a boat.

Boaters who like the option of spending the night ashore will be tempted by the amenities of Parks Canada oTENTik camping accommodations.

Plan Your Trip

  • Boaters can launch their vessel from Mallorytown Landing and a number of municipal and private marinas between Brockville and Kingston.
  • Check out our facilities and services page to pick the island that best suits your needs. Browse the availability of generator use, garbage and recycling collection, campsites, picnic shelters, wood stoves, and barbeques on different islands.
  • Docks and/or mooring buoys, composting toilets and picnic tables are available on all serviced islands.
  • Drinking water, ice, and bathrooms with electricity and flush toilets are available on Central Grenadier Island.
  • Be sure to use a navigational chart to avoid hidden rocks and shoals.
  • Knowledgeable island attendants circulate throughout the islands to serve you and maintain facilities, sell firewood and ice, assist with fee payment, help with concerns, and make your experience a positive one.
  • Enjoy hiking trails, entertaining nature programs at your dock or campsite by park staff, campfire pits, hidden geocaches, and great swimming on the islands.

Fees

  • See our park fees page for a full list of fees.
  • Day docking fees and overnight docking fees are calculated by boat length.
  • Other relevant fees include launching fees at Mallorytown Landing, beaching fees for dinghies, mooring buoy fees, camping fees, and firewood fees.
  • Obtain permits from park interpreters at the Mallorytown Landing Visitor Centre with cash, debit, credit or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Otherwise, self-register on the island at the green deposit boxes located near most docks. Fees can be paid by cash or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Signs on the deposit boxes outline the fee details and instructions for self registration.
  • Fees remain in the park and are used to improve facilities and services.

For Your Comfort and Safety

  • Dock space and most campsites are established on a first-come, first-served basis. Overnight docking and day docking passes expire at 11 am and 7 pm, respectively. Arriving 30 minutes before these times and chatting with boaters is a good strategy to get dock space on your island of choice.
  • Docking is limited to 3 consecutive nights per island or mooring buoy.
  • Yellow lines on docks are spaces reserved for park and emergency vehicles.
  • Garbage and recycling service and generator use is available on limited islands. Visitors who want a more natural park experience can enjoy generator-free islands that have a pack-in, pack-out policy in place. Identify these islands on our facilities and services page.
  • Please respect quiet hours and your boating neighbours from 10 pm to 8 am.
  • Raise a glass to your visit, but only at your campsite. Liquor is prohibited on docks, in shelters or in public places.
  • Black legged ticks, potential carriers of Lyme disease and Human Granulocytic Anaplasmosis, are common in Eastern Ontario and Thousand Islands National Park. Please visit our Ticks and Your Health page for more information on how to protect yourself.
  • The Emerald Ash Borer (EAB), a highly destructive tree pest, has been spreading across Eastern Ontario and Canada. The park is asking that visitors use only park-provided firewood as it is guaranteed to be EAB-free. Respecting this regulation will slow the spread of EAB and protect our forests.
  • See our Visitor Safety page for complete park rules and regulations.