Parc national du Canada des Mille-Îles

Évasion dans les îles… sans tracas!
Pagayer sur les eaux fraîches du parc national des Mille-Îles ne demande pratiquement aucun effort avec l'aide des pourvoyeurs de la région.
© 1000 Islands Kayaking Company

Évasion dans les îles… sans tracas!

Il n'y a rien de tel que de s'évader dans les lieux naturels du Canada pour décrocher de ses tracas et se reconnecter à ceux qu'on aime. Pagayer sur les eaux fraîches du parc national des Mille-Îles ne demande pratiquement aucun effort avec l'aide des pourvoyeurs de la région. Des guides d'expérience se soucient de chaque détail, qu’il s’agisse de leçons d'introduction ou de collations en cours de route. L'air frais est excellent pour le corps et l'âme, et la planification du voyage est comme une brise d'été. Pour vous gâter un peu plus, optez pour un pique-nique gourmet et dégustez de savoureux produits régionaux. Au crépuscule, retournez au rivage rafraîchi et revigoré.

Pourvoyeurs régionaux

  • 1000 Islands Kayaking Company (anglais seulement) et Misty Isles Lodge (anglais seulement) sont les principales pourvoiries de la région. Elles offrent la location de canots et de kayaks. Consultez leurs sites Web pour plus de renseignement.
  • Des locations d'équipement pour camper peuvent être faites à travers 1000 Islands Kayaking Company (anglais seulement). Des locations équipées entièrement ou partiellement, dépendamment aux besoins des locataires.

Installations sur les îles

  • Le parc national des Îles-du-Saint-Laurent accueille les pourvoyeurs et les visiteurs qui désirent profiter des îles du parc durant leur séjour.
  • Toutes les îles avec service comprennent des quais, des emplacements d’échouage, des toilettes à compostage et des tables à pique-nique.
  • On trouve de l’eau potable, de la glace et des prises électriques sur l’île Grenadier-Centre.
  • Des préposés qui connaissent bien les îles circulent pour vous servir, entretenir les installations, vendre du bois à brûler, vous aider à payer les droits, vous aider en cas de problème et vous aider à vivre une expérience agréable.
  • Profitez de sentiers de randonnée pédestre, de foyers, et d’excellents lieux de baignade autour des îles.
  • Consultez notre page des installations et services pour davantage de renseignements.

Droits

  • Les droits que doivent payer les visiteurs comprennent les droits d'échouage et, s'il y a lieu, les droits de camping et le prix du bois à brûler. Les droits d'échouage peuvent être inclus dans le prix d'une visite guidée. Pour obtenir plus d'information, consultez notre page sur les droits.
  • Options de paiement des permis:
    • Au Centre d’accueil à Mallorytown Landing avec de l'argent comptant, carte de débit ou de crédit ou d'un chèque à l'ordre du Receveur général du Canada.
    • Sinon, votre enregistrement sur les îles peut être fait au coffre vert situé près des quais. Les frais peuvent être payés par carte de crédit, par argent contant ou par chèque à l'ordre du Receveur général du Canada.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Consultez notre page des installations et services pour choisir l’île qui répond le mieux à vos besoins. Cette page indique pour chaque île si l’utilisation des génératrices est permise et contient des renseignements sur la collecte des déchets et des matières recyclables, les emplacements de camping, les abris de pique-nique, les poêles à bois et les barbecues.
  • Pour protéger nos forêts de l’agrile du frêne, tout le bois doivent être achetés dans le parc. Le bois ne peut pas être déplacé dans ou à l'extérieur du parc. La collecte du bois de la forêt est interdite.
  • L’eau du fleuve Saint-Laurent et des autres étendues d’eau de la région peut contenir des bactéries. L’eau devrait être filtrée et traitée ou bouillie avant d’être consommée ou apportez de l’eau potable. Pour obtenir plus d’information sur l’eau potable, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour avoir une sortie sécuritaire et agréable. Visitez AventureSmart pour plus de détails.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.

Thousand Islands National Park of Canada

Effortless Escape in the Islands
Paddling the cool waters of Thousand Islands National Park is nearly effortless with the help of regional outfitters.
© 1000 Islands Kayaking Company

Effortless Escape in the Islands

There’s nothing like escaping into the Canadian outdoors to help you unwind and reconnect with your loved ones. Paddling the cool waters of Thousand Islands National Park is nearly effortless with the help of regional outfitters. Experienced guides take care of every detail, from introductory lessons to en route snacks. The fresh air is good for the body and soul and trip planning is a breeze. To really indulge, opt in for a gourmet picnic of bioregional delicacies. As the sun sinks, return to shore refreshed and recharged.

Regional Outfitters

Island Facilities

  • Thousand Islands National Park welcomes outfitters and visitors to enjoy park islands on their trip.
  • Docks, beaching sites, composting toilets and picnic tables are available on all serviced islands.
  • Drinking water, ice, and bathrooms with electricity and flush toilets are available on Central Grenadier Island.
  • Knowledgeable island attendants circulate throughout the islands to serve you and maintain facilities, sell firewood, assist with fee payment, help with concerns, and do their best to make your experience a positive one.
  • Enjoy hiking trails, campfire pits, and great swimming on the islands.
  • See our facilities and services page for more information.

Fees

  • Fees for visitors include beaching fees and, if relevant, camping and firewood fees. Beaching fees may be included in the price of a guided tour. Otherwise, guides will assist you with the payment of fees on the island. See our park fees page for more information.
  • Payment options for self-registration permits:
    • At the Mallorytown Landing Visitor Centre with cash, debit, credit or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Signs on the deposit boxes outline the fee details and instructions for self-registration.
    • Otherwise, self-register on the islands at the green deposit boxes located near most docks. Fees can be paid by cash, credit or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Signs on the deposit boxes outline the fee details and instructions for self-registration.
  • Fees remain in the park and are used to improve facilities and services.

For Your Comfort and Safety

  • Black legged ticks, potential carriers of Lyme disease and Human Granulocytic Anaplasmosis, are common in Eastern Ontario and Thousand Islands National Park. Please visit our Ticks and Your Health page for more information on how to protect yourself.
  • Garbage and recycling service and generator use is available on limited islands. Visitors who want a more natural park experience can enjoy generator-free islands that have a pack-in, pack-out policy in place. Identify these islands on our facilities and services page.
  • To protect our forests from the Emerald Ash Borer, all firewood MUST be purchased in the park. Firewood cannot be moved into or out of the park. Collecting firewood from the forest is prohibited.
  • The water of the St. Lawrence River and other surface water in the area may carry bacteria. Water should be filtered and then treated or boiled before drinking or bring your own drinking water. For more information regarding drinking water please refer to Health Canada’s website.
  • Be sure that you are well prepared and that you have all the right gear to make every outing safe and enjoyable. Visit AdventureSmart for more details.
  • See our Visitor Safety page for complete park rules and regulations.