Parc national du Canada de la Péninsula-Bruce

Quoi de neuf


Phare de Big Tub
© Parcs Canada
Formation d’un groupe de travail sur le havre Big Tub

Les épaves du parc marin national Fathom Five sont bien connues partout dans le monde, et celle de la goélette Sweepstakes, située dans le havre Big Tub, est sans contredit un incontournable à visiter. De plus en plus de visiteurs fréquentent la péninsule Bruce pour profiter des extraordinaires attractions qu’offrent les parcs de l’Agence Parcs Canada dans ce secteur, et il est donc nécessaire de se pencher sur la façon dont les visiteurs et les intervenants utilisent le parc marin Fathom Five. Puisqu’il abrite le Sweepstakes, le havre Big Tub est l’un des secteurs les plus visités du parc marin, et Parcs Canada reconnaît la nécessité de conserver l’accès aux épaves pour les visiteurs, tout en respectant les intérêts de l’industrie touristique locale et des propriétaires riverains.

Parcs Canada a mis sur pied un groupe de travail dont l’objectif est de formuler des recommandations sur la meilleure façon de gérer le havre Big Tub de manière durable au cours des prochaines années. Le groupe de travail présentera à Parcs Canada ses recommandations sur la meilleure façon de gérer les intérêts des divers intervenants du havre Big Tub, dans le but de faciliter la mise à jour et le renouvellement du document portant sur les politiques opérationnelles relatives aux épaves du havre Big Tub.

Un groupe formé de 11 principaux intervenants du havre Big Tub commencera le processus d’examen et de renouvellement le 22 septembre, et devrait être en mesure de présenter ses recommandations à Parcs Canada au début du printemps 2015.


Marine archeology
Plongée autour du James C. King
© Parcs Canada
Des archéologues sous-marins de Parcs Canada visitent le parc marin national Fathom Five!

Pour plus d'information

Parkbus logo
Parkbus

Le transport est un obstacle pour bien des citadins canadiens lorsqu’ils planifient un séjour dans un parc national, et Parcs Canada le comprend bien. C’est pourquoi à compter de cet été, l’organisme Parkbus s’associe à Parcs Canada pour instaurer le premier service d’autocar régulier reliant le centre-ville de Toronto au parc national de la Péninsule-Bruce et au parc marin national Fathom Five. Pour plus d'information sur Parkbus.

Lignes directrices
Parc national de la Péninsule-Bruce
© Parcs Canada
Lignes directrices pour la réalisation de projets de tournage et de photographie

Parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin national Fathom Five offrent des possibilités de tournage et de photographie inégalées. Pour que leurs ressources soient protégées et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions et doivent tenir compte de certains facteurs particuliers. Lignes directrices pour la réalisation de projets de tournage et de photographie.


Massasauga
© Parcs Canada
Plan de rétablissement du massasauga

Le massasauga est une espèce menacée et en péril que l'on doit aider afin d'empêcher sa disparition au Canada.

Apprenez ce que fait Parcs Canada pour aider cette espèce et en quoi vous pouvez aider aussi.

Xplorateurs de Parcs Canada
Xplorateurs de Parcs Canada
© Parcs Canada
Xplorateurs de Parcs Canada à la Péninsule-Bruce
Le programme Xplorateur (à l'intention des enfants âgés de 6 à 12 ans) contient plein d'activités emballantes, de faits amusants et des façons intéressantes de découvrir le parc national de la Péninsule-Bruce.

Common menu bar links

Bruce Peninsula National Park of Canada

What's New


Big Tub Lighthouse
© Parks Canada
Big Tub Harbour Working Group Formed

The shipwrecks of Fathom Five National Marine Park are world renowned and the Sweepstakes, located in Big Tub Harbour, is the popular must see shipwreck for many park visitors. As more visitors come to the Bruce Peninsula to visit the incredible attractions on offer in Parks Canada’s parks, there is a need to evaluate the how visitors and stakeholders are interacting within Fathom Five. As home to the Sweepstakes, Big Tub Harbour is one of the most popular areas in the marine park and Parks Canada recognises the need to balance visitor access to the shipwrecks of the harbour with the interests of the local tourism industry and of shoreline residents.

Parks Canada has formed a working group to come up with recommendations for how best to manage the sustainable use of Big Tub Harbour in coming years. The objective is to present recommendations to Parks Canada about best practices for managing the various interests in Big Tub Harbour in order to facilitate an update and renewal of the “Operational Policies - Big Tub Harbour Wrecks (1991)” document.

A panel of 11 key Big Tub Harbour stakeholders will begin the review and renewal process on September 22, with an objective of making recommendations to Parks Canada in the early spring of 2015.


 

Marine archeology
James C. King
© Parks Canada
Parks Canada Marine Archeologists Visit Fathom Five National Marine Park!

Click here for more information

 

Parkbus logo
Parkbus

Parks Canada recognizes that transportation is a barrier that many urban Canadians face when planning a visit to a national park. Starting this summer, Parkbus, partnering with Parks Canada, launched the first regular bus service trips from downtown Toronto to Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park. Click here for Parkbus Information.

film and photo guidelines
Bruce Peninsula
© Parks Canada
Commercial Film and Photography Guidelines

Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park offer a vast range of unparalleled film and photographic opportunities. In the interest of protecting the park’s resources while ensuring visitor experiences are not impacted, these activities are subject to certain restrictions and special considerations. Commercial Film and Photography Guidelines.


Eastern Massasauga Rattlesnake
© Parks Canada
Recovery Strategy for the Massasauga Rattlesnake

The Massasauga Rattlesnake is a threatened species at risk that needs our help to prevent it from disappearing in Canada.

Learn about what we're doing to help this species and how you can help also.

Parks Canada Xplorers logo
Parks Canada Xplorers Program
© Parks Canada
Parks Canada Xplorers Program at Bruce Peninsula
The Xplorers program (designed for children 6 to 12 years old) is packed full of exciting activities, fun facts and interesting ways to discover Bruce PeninsulaNational Park.