Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce

Écologie

Plantes

En raison de la grande variété de fleurs sauvages qu'on y trouve, la péninsule Bruce est unique au Canada. Cette variété est due au fait que sur une étendue relativement restreinte, la péninsule Bruce renferme une diversité exceptionnelle d'habitats, depuis les falaises abruptes de l'escarpement du Niagara jusqu'aux plaines rocheuses plates et sèches que l'on appelle des alvars, en passant par divers types de milieux humides marécageux.

Sabot de la Vierge
Sabot de la Vierge
© Parcs Canada/ Collection BP
L'un de nos grands titres de gloire, c'est la profusion d'espèces d'orchidées que l'on trouve ici. Les orchidées ne sont pas uniquement des plantes tropicales, et il en existe, croyez-le ou non, plus de 60 espèces en Ontario. Environ 43 espèces sont présentes sur la péninsule Bruce, sans doute à cause de la grande variété d'habitats de la région. Ce sont des plantes exigeantes qui poussent souvent en symbiose avec certains types de champignons, ce qui fait qu'elles sont presque impossibles à transplanter. La plante tire des éléments nutritifs du champignon et vice-versa, dans une relation de symbiose.
Cypripède royal
Cypripède royal
© Parcs Canada/ Collection BP

Les orchidées ne sont pas les seules plantes inhabituelles qui poussent sur la péninsule. Celle-ci abrite également près de la moitié des iris nains du monde et la plus grande partie de la population de la cacalie au Canada. On trouve également sur la péninsule plus de 20 espèces de fougères, y compris l'espèce rare de la tripe de roche.

Asplénie chevelue
Asplénie chevelue
© Parcs Canada/ Collection BP

Toutefois, la découverte végétale la plus surprenante faite à la péninsule Bruce est sans doute l'ancien écosystème sur le bord de la falaise. Alors que Doug Larson, de l'Université de Guelph, étudiait l'incidence de l'activité humaine sur le thuya occidental le long de l'Escarpement du Niagara près de Milton, en Ontario, il a découvert un thuya âgé de 511 ans, poussant sur la falaise à quelques kilomètres seulement de l'autoroute 401.

C'était en 1988, et depuis lors, son équipe et lui ont découvert des arbres encore plus âgés tout le long de l'escarpement, les plus vieux se trouvant dans le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five. Sur l'île Flowerpot, on a trouvé un thuya âgé de 1 845 ans, mort depuis environ 1 500 ans. Le plus vieil arbre vivant trouvé jusqu'ici a plus de 850 ans.

Toutefois, ce qui est le plus surprenant, c'est la survie même de cet ancien écosystème. Ces thuyas, ces lichens et ces mousses poussent sur des corniches ou dans des fissures de falaises abruptes, loin de tout sol nourricier. Les vents violents, la glace, les chutes de roches et le flamboiement du soleil tourmentent les arbres et leur donnent ces formes naines et tordues. L'arbre âgé de 1 845 ans ne mesurait que 1,5 mètre de haut!

Comment expliquer cette végétation? C'est que si les falaises ne sont pas un endroit particulièrement propices à la croissance, elles sont par contre l'un des endroits les plus sûrs. Dans ces endroits inaccessibles, il n'y a ni feu de forêt, ni exploitation forestière.

Les thuyas font partie d'un écosystème beaucoup plus complexe qu'on ne l'a d'abord pensé. La face apparemment nue de la falaise est en fait couverte de mousses et de lichens, et les innombrables creux et crevasses sont habités par des corbeaux, des urubus à tête rouge, des hirondelles et des chauves-souris. Les thuyas ne sont que l'élément le plus visible d'un écosystème étrange et merveilleux qui s'étend des chutes Niagara jusqu'au parc national de la Péninsule-Bruce et aux îles du parc marin national Fathom Five.

Cryptoendolithique
Cryptoendolithique
© Parcs Canada/ Collection BP

Les roches mêmes grouillent d'une vie cryptoendolithique. Ce mot signifie " caché dans la roche ", et on l'emploie pour décrire les algues vertes et les champignons microscopiques qui croissent à l'intérieur même de la falaise dolomitique, dans la roche même!

Faune

Cerf de Virginie
Cerf de Virginie
© Parcs Canada/ Collection BP

La péninsule Bruce abrite une grande variété d'animaux. On voit communément des espèces comme le tamia, l'écureuil, le raton laveur, le porc-épic, le lièvre d'Amérique, la moufette, le cerf de Virginie, ainsi que des serpents et des grenouilles. Présentes, quoique moins communes, sont des espèces comme l'ours noir, le renard, le pékan, la martre et le massasauga.

Ours noir fouillant dans les déchets
Ours noir fouillant dans les déchets
© Parcs Canada/ Collection BP

Les ours noirs sont des créatures magnifiques et impressionnantes et, lorsqu'ils ont peu de contact avec les humains, ils ont tendance à les éviter. Ils sont cependant fortement attirés par la nourriture des humains et par les déchets et ils perdent leur crainte naturelle s'ils s'habituent trop à manger déchets et nourriture mal entreposés. Ces ours " dénaturés " peuvent alors causer de graves problèmes.

Pour éviter les mauvaises rencontres lorsque vous campez, prenez soin de ranger votre nourriture dans votre véhicule. Si vous vous trouvez dans un endroit éloigné, entreposez votre nourriture à l'écart de votre emplacement de camping ou utilisez un contenant à l'épreuve des ours. Rappelez-vous que les glacières et les tentes ne sont pas à l'épreuve des ours. Ramenez tous vos déchets dans des sacs de plastique scellés. Ne mangez jamais sous la tente et n'entreposez jamais de nourriture dans votre tente.

Le massasauga, un serpent à sonnettes, est une espèce menacée dont on ne trouve plus que quelques populations dispersées. Autrefois, ce serpent se trouvait partout dans le sud de l'Ontario. Lors de vos randonnées dans la région, portez des pantalons longs ou des chaussettes épaisses et des bottes. Regardez toujours où vous poser les mains et les pieds.

Massasauga
Massasauga
© Parcs Canada/ Collection BP

Le parc national de la Péninsule-Bruce joue un rôle important dans la préservation d'un habitat accueillant pour la faune. Si vous prévoyez visiter la région, prenez le temps d'en apprendre davantage sur l'ours noir et le massasauga en communiquant avec le parc.

Common menu bar links

Bruce Peninsula National Park of Canada

Ecology

Plants

Our peninsula is unique in Canada for its wide variety of wildflowers. This is because, for a relatively small bit of land, the Bruce has an unusually rich diversity of habitats, from the rugged cliffs of the Niagara Escarpment to flat, dry rock plains called alvars, to various types of swampy wetlands.

Yellow Lady's Slipper
Yellow Lady's Slipper
© Parks Canada/ PB Collection

One of our chief claims to fame is the profusion of species of orchids found here. They're not just tropical plants. There are, believe it or not, over 60 species in Ontario. Approximately 43 are found on the Bruce Peninsula, likely due to the area's variety of habitats. They are picky plants that often grow along with specific fungi, making orchids almost impossible to transplant. The plant uses the fungus to obtain nutrients and vice versa in a symbiotic relationship.

Showy Lady's Slipper
Showy Lady's Slipper
© Parks Canada/ PB Collection

Orchids aren't the only unusual plants on the Bruce. It is also home to about half the world's dwarf lake iris, and most of Canada's stock of Indian plantain. The peninsula supports more than 20 kinds of ferns, including the rare Northern Holly Fern.



Maidenhair Spleenwort
Maidenhair Spleenwort
© Parks Canada/ PB Collection

Perhaps the most unusual plant discovery on the Bruce is the ancient cliff-edge ecosystem. When Dr. Doug Larson of the University of Guelph was studying human impact on Eastern White Cedar trees along the Niagara Escarpment near Milton, Ontario, he found a cedar that was 511 years old growing out of the cliff face only a couple of kilometres from Highway 401.

That was in 1988, and since then he and his team have discovered even older trees all along the Escarpment; the oldest being found in Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park. A dead 1845-year-old cedar was found on Flowerpot Island. It had died about 1500 years ago. The oldest living tree found so far is over 850 years old.

Even more surprising is that this ancient ecosystem survives at all. These cedars, lichen and mosses growing on ledges and out of cracks in sheer rock faces far from any soil. Fierce winds, ice, rock fall and searing sun exposure torment the trees and likely cause their dwarfed and twisted shapes. The 1845 year old tree was only 1.5 metres (5 ft.) tall!

Why is this happening? Well, the cliffs aren't the best place to grow but they're one of the safest places to live. There are no forest fires on the cliffs, nor logging.

The cedars are part of a much more complex ecosystem that was previously imagined. The barren-looking cliff face is actually covered with mosses and lichen, while countless caves and crevices provide homes for ravens, turkey vultures, swallows and bats. The cedars are only the most visible component of a strange and wonderful ecosystem stretching from Niagara Falls to Bruce Peninsula National Park and the islands of Fathom Five National Marine Park.

Cryptoendolithic
Cryptoendolithic
© Parks Canada/ PB Collection

The rocks themselves are alive with cryptoendolithic life. "Cryptoendolithic" means hidden-inside-rock, and is used to describe green algae and fungi growing inside the dolomite cliff face-actually within the rock!

Wildlife

White-tailed deer
White-tailed deer
© Parks Canada/ PB Collection

Commonly seen wildlife on The Bruce Peninsula includes chipmunk, squirrel, raccoon, porcupine, snowshoe hare, skunk, white-tailed deer, snakes and frogs. Black bear, fox, fisher, martin and the Massasauga rattlesnake are not as commonly seen.

Black bears are spectacular and beautiful creatures, and where they have had little contact with humans they tend to avoid us. Bears are strongly attracted to human food and garbage, and can lose their natural inclination to avoid us if they become accustomed to eating our garbage and carelessly stored food. These "denaturalized" bears can become a serious problem.

Black Bear into garbage
Black Bear into garbage
© Parks Canada/ PB Collection

To help avoid a negative encounter when camping, store your food in your vehicle. If you are at a remote site, cache your food away from your site, or use a bear-proof container. Remember coolers and tents are not bear-proof. Pack out your garbage in sealed plastic bags. Never eat or keep food in your tent.

The Eastern Massasauga rattlesnake, an endangered species, is now reduced to a few scattered populations. The snake was once found throughout Southern Ontario. When hiking in the area wear long pants or thick socks and boots. Always look where you are putting your hands and feet.

Massasauga Rattlesnake
Massasauga Rattlesnake
© Parks Canada/ PB Collection

Bruce Peninsula National Park plays an important role in preserving suitable habitat for wildlife. If you plan to visit the area, take the time to learn more about the Black bear and the Massasauga rattlesnake, by contacting the park.