Parc national du Canada Sirmilik

Gestion du parc

Rapport sur l’état du parc
Consultations publique concernant l'ébauche du plan directeur
L'ébauche du plan directeur
Plan directeur du parc
Permis de tournage
Permis d'exploitation

Rapport sur l’état du parc


Consultations publique concernant l'ébauche du plan directeur

Parcs Canada mène des consultations publiques portant sur une ébauche du premier plan directeur pour le parc national Sirmilik. Vos commentaires sont importants pour nous et nous aimerions recevoir votre rétroaction d’ici le 30 Juin 2014.


L'ébauche du plan directeur


Plan directeur du parc

Le plan directeur est un document maître qui expose l'orientation à suivre pour protéger, gérer et exploiter un parc national. C'est le principal outil de responsabilisation dont Parcs Canada doit se servir pour rendre des comptes au public canadien. Ce document précise les mesures que Parcs Canada doit prendre afin d'exécuter son mandat, soit celui de protéger les parcs nationaux pour l'agrément du peuple canadien et pour l'enrichissement de ses connaissances. Le plan directeur expose aussi le cadre auquel sont assujettis Parcs Canada, les Inuits, les intervenants et le grand public pour la gestion à long terme du parc national Sirmilik.

Dans ce dossier, Parcs Canada travaillera en collaboration avec l'équipe de planification du parc national Sirmilik, et il recevra également les conseils du Comité mixte de planification et de gestion du parc, auquel sont représentés les Inuits et le gouvernement. Pour élaborer le plan directeur, les partenaires seront tenus de respecter le cadre établi par la Loi sur les parcs nationaux du Canada, l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit. Le plan directeur présentera l'orientation à long terme - un horizon de 15 ans - à suivre pour gérer l'intégrité écologique, les ressources culturelles, les programmes de mise en valeur du patrimoine, l'activité humaine, le régime de cogestion, les partenariats et la participation du public, de même que l'administration et les opérations du parc.

Planificateur
Parcs Canada, Unité de gestion du Nunavut
C.P. 278
Iqaluit, NU
X0A-0H0
No de téléphone : 867-975-4673
No de fax : 867-975-4674
Courriel : Nunavut.info@pc.gc.ca


Permis de tournage

Il faut obtenir un permis pour réaliser un projet de tournage commercial dans un parc national du Canada. Si vous songez à tourner un film dans le parc national Sirmilik, communiquez avec le bureau de l'Unité de gestion du Nunavut pour parler au directeur des Communications. Le processus de demande de permis est complexe et peut prendre un certain temps - prenez contact avec nous bien à l'avance.


Directeur des Communications

No de tél. : (867) 975-4673
No de fax : (867) 975-4674


Permis d'exploitation

Les entreprises doivent détenir un permis d'exploitation pour exercer leurs activités dans le parc national Sirmilik. Appelez le bureau du parc au (867) 899-8092 ou le bureau de l'Unité de gestion du Nunavut au (867) 975-4673 pour obtenir des détails, un formulaire de demande et un guide du demandeur.

Sirmilik National Park of Canada

Park Management

State of the Park Report
Park Management Plan
Film Permits
Business Licensing

State of the Park Report


Park Management Plan

Parks Canada will soon begin the process of developing the first management plan for Sirmilik National Park.

A management plan is the central document that guides Parks Canada in the protection, management, and operation of a national park. As the key accountability document for the park to the Canadian public, a management plan outlines how Parks Canada's legislated mandate of protection, education and enjoyment of the national parks will be met. The plan also provides the framework for how Parks Canada, Inuit, stakeholders, and the general public manage Sirmilik National Park for the long term.

The Park Management Plan is being developed by Parks Canada and the Sirmilik Park Planning Team, with advice from the Sirmilik Joint Inuit/Government Park Planning and Management Committee (JPMC). It is being developed within the framework of the Canada National Parks Act, the Nunavut Land Claims Agreement, and the Inuit Impact and Benefit Agreement. The plan will provide long-term direction - looking 15 years into the future – to manage the park's ecological integrity, cultural resources, heritage presentation programs, human use, cooperative management, partnerships, public involvement, and administration and operations.

Public consultations will occur as part of the management planning process.

For more information about the Sirmilik National Park draft park management plan, contact:

District Planner
Box 278
Iqaluit, NU
X0A-0H0
Phone: 867-975-4673
Fax: 867-975-4674
e-mail:


Film Permits

Any commercial film project requires a permit in any national park in Canada. Contact the Nunavut Field Unit office to speak to the Communication Manager for details about a film project in Sirmilik. Permit processes are complex and can take some time - please contact us well in advance about your project.


Communications Manager

Phone: 867-975-4673
Fax: 867-975-4674.


Business Licensing

Any commercial business must have a business licence to operate within Sirmilik National Park. Contact the Sirmilik office 867-899-8092 or the Nunavut Field Unit office 867-975-4673 for details, application forms and application guides.