Parc national du Canada Sirmilik

Géologie

Sirmilik est un mot inuktitut qui signifie le lieu des glaciers. Le parc est en grande partie constitué de hautes montagnes et de glaciers, même s'il abrite également de vastes plaines de toundra basse. Les monts Byam Martin, dans l'île Bylot, font partie de la Cordillère arctique, qui s'étend de l'extrémité est de l'île de Baffin jusqu'à l'île d'Ellesmere. Le parc recèle un grand nombre de caractéristiques géologiques intéressantes.

Vestiges de l'époque glaciaire

Des glaciers, des montagnes et des cirques sur l'Ile Bylot © Service canadien de la faune

La région a été sculptée à la fois par la glace continentale (l'inlandsis Laurentidien, formé lors de la glaciation wisconsinienne, a entamé son retrait il y a environ 6 000 à 8 000 ans) et par des glaciers alpins ou glaciers de cirque. Ces masses de glace ont agi sur le relief accidenté du parc, façonnant des sommets pointus, des crêtes et des vallées. Des pics de montagne appelés nunataks percent les champs de glace du parc.

Voici quelques vestiges de l'époque glaciaire qu'il est encore possible d'observer dans le parc :

  • Icebergs - énormes fragments de glace qui se détachent des glaciers. Ces spectaculaires sculptures de glace flottante peuvent être observées dans les eaux marines à longueur d'année, et il n'est pas rare d'en apercevoir entre Pond Inlet et l'île Bylot. Parfois, les icebergs sont charriés par les courants océaniques depuis des endroits aussi éloignés que le Groenland ou l'île Devon.
  • Moraines - monticules formés de débris rocheux qui ont été poussés par la glace en mouvement. Les moraines frontales ou moraines terminales marquent le point le plus bas atteint par le glacier en progression. Les moraines latérales, elles, révèlent la largeur du glacier.
  • Cirques - creux en forme de cuvette sculptés par les glaciers au sommet des montagnes. Certains cirques sont libres de glace, tandis que d'autres sont encore occupés par un glacier. Bon nombre des crêtes et des pics aigus du parc ont été façonnés par des glaciers de cirque.
  • Dépôts de sable - sable et autres particules fines qui, sous l'action érosive de la glace, du vent et de l'eau, se détachent des moraines et des dépôts de délavage avant d'être emportés par le vent.
  • Talus d'éboulis ou clapiers - amoncellements en forme de cône, créés par des roches qui, sous l'effet du gel, se sont détachées des versants affouillés par les glaciers. Les talus d'éboulis actifs sont instables et peuvent être dangereux pour les randonneurs. L'absence de lichens sur les roches indique que le talus est encore actif et qu'il est sujet à un éboulement.

Cheminées de fée

cheminées de fées © Lee Narraway

Les cheminées de fée de la péninsule Borden forment une intéressante particularité géologique. Faites de grès teinté de rouge et de roche sédimentaire du substrat, ces tours et ces flèches ont été sculptées par des siècles d'érosion éolienne et aquatique. Les cheminées de fée sont éparpillées ici et là dans la péninsule, généralement à deux ou trois jours de marche de l'inlet Navy Board.

Polygones de toundra et pingos

Ce relief intéressant est formé par l'action du gel discontinu dans le pergélisol, c'est à-dire dans la couche de sol ou de roche qui demeure gelée. À cette latitude, le sol demeure sous le point de congélation en permanence, sauf pour la couche superficielle qui dégèle en été. Dans l'Arctique, le pergélisol est continu.

Les formes intéressantes que dessinent les polygones de toundra sont attribuables à la glace dans le pergélisol de la toundra et au dégel périodique de la couche superficielle du sol. La grande capacité de rétention d'eau de ces éléments du relief et l'imperméabilité du pergélisol sous-jacent contribuent à leur formation dans les milieux humides.

Polygones de toundra © Christian Kimber

Les pingos se forment lorsque des poches d'eau souterraine exercent une pression sur la glace sus jacente et soulèvent la masse de sédiments gelés qui la recouvrent. La glace des pingos provient du gel de cette eau souterraine. Ce processus maintes fois répété finit par créer un noyau de glace souterrain de plusieurs mètres cubes, qui soulève la toundra par-dessus la surface du sol pour former le pingo. L'eau provenant de l'émissaire d'un lac peut créer les conditions nécessaires à la formation d'un pingo.

Common menu bar links

Sirmilik National Park of Canada

Geology

Sirmilik is an Inuktitut word meaning “the place of the glaciers”. Much of the park is covered by high mountain peaks and glaciers, although there are extensive plains of low-lying tundra as well. The Byam Martin mountains on Bylot Island are part of the larger Arctic Cordillera which extends from the eastern flank of Baffin Island all the way up to Ellesmere Island. Many interesting geological features are found within the park.

Glacial features

Glaciers, mountains and cirques, Bylot Island © Canadian Wildlife Service

The area has been scoured by both continental ice (the Laurentide Ice Sheet of the Wisconsin glaciation, which began its retreat from the area around 6000 - 8000 years ago), and localized alpine or cirque glaciers. Cirque glaciers have influenced the mountainous areas of the park, carving out sharp peaks, ridges, and valleys. Mountain peaks called nunatuks protrude from the icefield regions of the park.

Glacial features that can be seen in the park include:

  • Icebergs – formed when large chunks of ice break off from glaciers. These spectacular sculptures of floating ice can be seen in the marine waters year-round, and are common between Pond Inlet and Bylot Island. Sometimes they are brought in by ocean currents from as far away as Greenland, or Devon Island.
  • Moraines – ridges or mounds formed by rock debris that were transported by moving ice and deposited at the margins of glaciers. End moraines show the farthest point of a glacier's advance, while lateral moraines show the location of the glacier's sides.
  • Cirques - bowl-like hollows carved out by glaciers in the tops of mountains. Some cirques are ice-free, while others are still occupied by glaciers. Many of the park's sharp mountain peaks and ridges were carved by cirque glaciers.
  • Sand Deposits – created by the erosive actions of ice, wind, and water. Sand and other fine particles are carried by the wind from moraines and outwash deposits.
  • Talus or Scree Slopes – cone-shaped accumulations of rocks pried loose from steep glacier-scoured valley walls by frost action. Active talus slopes are unstable and could be dangerous to hikers. Rock surfaces that are lichen-free provide clues that the slope is still active and prone to fresh rockfall.

Hoodoos

Hoodoos © Lee Narraway

The hoodoos of the Borden Peninsula area are a fascinating feature in the park. The tall towers and spires of red-tinged sandstone and sedimentary bedrock have been sculpted by centuries of erosion by wind and water. The hoodoos are found at several locations, generally within 2 – 3 days travel on foot from Navy Board Inlet.

Tundra Polygons and Pingos

These interesting landforms are formed by the freeze-thaw actions of water and ice within the permafrost. Permafrost is frozen rock or soil. It always remains below 0°C, except for the surface layer that thaws during the summer. In the arctic, permafrost is continuous.

The interesting shapes of the tundra polygons are formed by ice in the permafrost of the tundra, combined with patterns of melting at the surface. The water-retaining capacity of these topographical features, combined with poor drainage of the underlying permafrost, has contributed to the formation of these wetland features.

Tundra Polygon © Christian Kimber

Pingos are formed when underground water pockets create pressure on the frozen ice above, lifting the overlying frozen sediment. Pingo ice is formed by the freezing of the injected water. The repetition of this process over time leads to the formation of an underground ice core of several cubic metres, which heaves the tundra upwards forming the pingo. Lake drainage can create the conditions necessary for the formation of pingos.