Parc national du Canada Sirmilik

Activités

Le parc national Sirmilik offre tout un éventail de possibilités d'aventure en milieu sauvage. C'est au printemps (de la fin d'avril au début de juin) que le parc se prête le mieux aux activités hivernales, et en été, après la débâcle (de la fin de juillet au début de septembre), que les conditions sont les plus propices pour la randonnée et le camping. Pendant les périodes de la débâcle (de la mi-juin à la fin de juillet) et du gel (de la mi-octobre au début de novembre), le parc devient inaccessible.

Pendant la courte saison estivale, l'île Bylot, la péninsule Borden et la baie Oliver offrent des possibilités extraordinaires de randonnée et de camping dans l'arrière-pays. Véritable paradis pour les amateurs d'observation des oiseaux, l'île Bylot sert d'habitat à des communautés aviaires d'une étonnante diversité, notamment des espèces de la sauvagine et des oiseaux marins. La baie Baillarge abrite elle aussi une colonie d'oiseaux marins.

Le canot et le kayak de mer permettent aux adeptes du plein air de découvrir de près les magnifiques paysages de la baie Oliver, mais seuls les pagayeurs chevronnés devraient s'aventurer dans ce secteur. La baie cache plusieurs dangers - vents forts, mauvais temps, glaces flottantes et marées. Il est conseillé de retenir les services d'un conducteur de bateau pour les trajets entre le parc et les collectivités avoisinantes.

Le ski de randonnée sur la glace de mer jouit d'une grande popularité au printemps. Les skieurs seraient avisés d'emporter un assortiment de dispositifs d'intimidation des ours polaires. Il est également possible de faire du ski de randonnée et des excursions sur glacier dans les montagnes et les champs de glace du parc.

Pour vivre une expérience inoubliable tout en découvrant la diversité de la faune marine de la région, les visiteurs peuvent se rendre dans la zone de dislocation au printemps. Il est possible de retenir les services de guides à Pond Inlet ou à Arctic Bay.

Chaque été, plusieurs paquebots de croisière font escale à Pond Inlet. Il s'agit d'un autre moyen de faire l'expérience du parc.

Il faut à tout prix se préparer adéquatement pour un voyage de ce genre. Il n'est pas recommandé de visiter le parc en hiver, en raison des conditions extrêmes engendrées par l'obscurité et le froid impitoyable. Communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Pond Inlet pour obtenir une trousse d'information complète qui vous aidera à planifier votre séjour. Vous y trouverez également une liste de guides et de pourvoyeurs autorisés. En raison du caractère isolé de l'Arctique et des dangers naturels que cache cet environnement hostile, les excursions dans le parc national Sirmilik ne sont recommandées qu'aux adeptes du plein air qui sont entièrement autosuffisants, qui ont l'expérience des déplacements en milieu sauvage et qui ont une connaissance approfondie de l'activité choisie.

Common menu bar links

Sirmilik National Park of Canada

Activities

Sirmilik National Park offers a variety of wilderness experiences. The best times to visit are spring (late April to early June) for winter activities, and after ice break-up in summer (late July to early September) for hiking and camping. During ice break-up (mid-June to late July) and freeze-up (mid-October to early November), the park is not accessible.

Bylot Island, the Borden Peninsula, and Oliver Sound offer spectacular opportunities for hiking and backcountry camping during the short summer season. Birdwatching is a delight on Bylot Island, with its amazing diversity of birds, including waterfowl and seabirds. The Baillarge Bay is also a seabird colony.

Travelling by sea kayak or canoe is one way to experience the beauty and scenery of Oliver Sound, but only for those who are very experienced. Potential hazards include strong winds, adverse weather, floating ice, and tides. Boat transportation to drop-off and pick-up points is advised.

Spring is a popular time for ski-touring on the sea ice. Skiers are advised to bring along a selection of polar bear deterrents on their trip. Ski-touring and glacier travel is also possible in the mountain and icefield regions of the park.

A spring visit to the floe edge is a wonderful way to see the region's diversity of marine wildlife. Local guides may be hired in Pond Inlet or Arctic Bay.

Several cruise ships visit Pond Inlet every summer. Cruising by the park is one way to experience it.

Proper trip preparation is essential. Winter visits are not recommended due to the extreme conditions caused by unrelenting cold and dark. Please contact the Parks Canada office in Pond Inlet for a complete package of trip-planning information, including a list of licensed guides and outfitters. Due to the remoteness and natural hazards of the arctic environment, travel in Sirmilik is recommended only for those who are highly self-sufficient and experienced in wilderness travel and their chosen activities.