Parc national du Canada Auyuittuq

Équipement

Le parc national Auyuittuq est une destination pour les excursionnistes qui ont l'expérience des déplacements en hiver. Vous aurez besoin de TOUT votre équipement d'excursion et de ski d'hiver. De plus, vous devrez emporter votre équipement spécialisé si vous comptez faire de l'alpinisme ou de l'escalade sur glacier.

Vous devez connaître à fond votre équipement, l'avoir mis à l'épreuve et vous être assuré qu'il est en bon état. Pensez à l'isolement et à l'environnement de l'Arctique lorsque vous choisissez votre équipement. En particulier, songez aux conséquences d'une défaillance.

Voici quelques suggestions et observations relatives à l'équipement :

Caches à équipement et à provisions : Si vous faites une excursion d'escalade prolongée, vous voudrez peut-être embaucher un pourvoyeur qui se rendra dans le parc en motoneige ou en attelage afin d'y aménager des caches pour votre équipement et votre nourriture. Il faut obtenir un permis pour placer les caches.Adressez-vous à l'un des bureaux du parc pour en savoir plus à ce sujet.

Vêtements : Relisez la section sur les vents! Il faut absolument porter des vêtements coupe-vent des pieds à la tête, y compris des mitaines munies d'une doublure. Vous aurez moins de difficulté à vous déplacer pendant les jours de grand vent si vous portez des lunettes de ski confortables et de haute qualité. Un masque en Néoprène pourrait vous aider à prévenir les engelures au nez et aux joues. Choisissez un parka à capuchon bordé de fourrure, de façon à créer une lame d'air devant votre visage et à vous protéger contre le vent. Les bottillons ou les guêtres vous garderont les pieds au chaud et au sec. La vigilance est la meilleure arme contre les engelures : restez à l'affût des plaques blanches ou engourdies sur votre peau ou sur celle de vos compagnons, y compris sous le masque et les lunettes de ski. Bien souvent, les orteils et les pouces qui tiennent les bâtons de ski n'échappent pas aux engelures; examinez-vous les uns les autres régulièrement.

Réchauds : La plupart des réchauds de camping fonctionnent mal par temps froid et venteux. Un réchaud qui refuse de s'allumer pendant une excursion en terrain reculé peut vous tuer! La seule eau que vous trouverez est celle que vous obtiendrez en faisant fondre de la neige ou de la glace. Choisissez bien votre réchaud et mettez-le à l'essai, si possible, dans des conditions de grand vent, avant votre arrivée dans l'Arctique. Vous devez avoir les pièces de rechange, les outils et les connaissances nécessaires pour réparer votre réchaud au besoin. Il est recommandé d'apporter un réchaud pour chaque groupe de trois personnes et au moins deux réchauds par groupe. S'il est tentant de faire la cuisine dans la tente par mauvais temps, les risques d'incendie ou d'asphyxie par l'oxyde de carbone sont très réels.

Crampons : Même si vous n'avez pas l'intention de marcher sur des glaciers, nous vous recommandons d'apporter des crampons ou des crampons à quatre pointes qui vous faciliteront la tâche si vous marchez sur des rivières gelées ou si vous explorez la cascade gelée du lac Windy.

Tentes : Choisissez une tente qui se monte facilement dans la neige douce et sèche et qui est suffisamment robuste pour résister aux grands vents. Si vous songez à camper sur la glace, faites provision de vis à glace. Apportez une scie à neige pour découper des blocs de neige qui serviront d'abri vent.

Traîneaux : Certains groupes qui prévoient de longues excursions tirent des traîneaux. Les traîneaux munis de patins en métal donnent les meilleurs résultats. Apportez une lime pour lisser les aspérités et les entailles qui endommageront inévitablement les patins. Vous voudrez peut-être aussi songer à embaucher un pourvoyeur qui déposera de l'équipement à des caches préétablies.

Protection contre le soleil : Vous allez skier sur de la neige dans un endroit où il fait jour presque 24 heures sur 24. Pour vous protéger de l'ophtalmie des neiges et des coups de soleil, apportez les meilleurs écrans solaires et les meilleures lunettes de soleil que vous puissiez trouver. Gardez votre écran solaire au chaud dans une poche intérieure de votre blouson et appliquez-en souvent sur la peau exposée à l'air.

Premiers soins : Les seuls secours qui vous sont accessibles rapidement sont ceux que peut vous offrir votre groupe. Il est sage de connaître quelques techniques médicales d'urgence et d'emporter une trousse de premiers soins complète.

Orientation : Le parc national Auyuittuq se trouve dans la région d'incertitude compas. Les navigateurs GPS sont le meilleur outil d'orientation; les relèvements GPS figurent sur la carte du présent guide.

Radiobalise individuelles de repérage (RIR) : Vous devez enregistrer votre RIR à la GRC de la collectivité où vous entamez votre excursion. La RIR doit servir uniquement dans des situations de vie ou de mort. N'oubliez pas qu'il faut encore compter de huit heures à plusieurs jours pour l'arrivée des secours, selon les conditions. Il faut être autosuffisant et compter sur ses propres ressources.

SPOT peut être utilisée pour permettre votre famille et vos amis de suivre votre progression sur votre voyage ainsi que lancer un signal de détresse. Ce signal n’est pas réversible et n’est pas à utiliser que dans une situation d’urgence. Les visiteurs devraient être conscients que le réseau de satellites SPOT a une faible couverture aux hautes latitudes et que les signaux peuvent être obstrués dans les vallées comme le col Akshayuk. Même si les satellites SPOT fonctionnent dans le col Akshayuk, ils ne sont pas un moyen de communication fiable. Assurezvous d’avertir vos amis et les membres de votre famille qui suivent vos messages « O.K. » que l’absence d’un message n’indique pas nécessairement que vous éprouvez des problèmes. Cela signifie probablement que votre appareil a temporairement cessé la transmission. Au cours de votre inscription, nous recueillerons les renseignements propres à votre appareil au cas où il y aurait lieu d’en vérifier l’activité.

Téléphone satellite : Il est fortement recommandé d'apporter un téléphone satellite. N'oubliez pas de noter les numéros à composer en cas d'urgence. Il est difficile de se procurer un téléphone satellite au Nunavut. Le mieux consiste à en louer un avant de partir pour l'Arctique.

Songez aux effets du froid extrême. Les températures inférieures à 30 C nuisent au bon fonctionnement de l'équipement : les sandows perdent de leur souplesse; les objets en plastique craquent et se cassent; les piles cessent de fonctionner et se déchargent. Pour chaque article que vous emportez, songez aux conséquences d'une défaillance en tenant compte du fait que vous n'avez aucun moyen de le réparer ou de le remplacer. Emportez des pièces de rechange et du matériel de réparation, y compris des fixations et des bâtons de ski de rechange, de même qu'une trousse de réparation pour la tente.

Le froid extrême a aussi des incidences sur VOUS. Les skieurs qui visitent le parc en hiver souffrent souvent d'engelures et subissent des blessures attribuables au froid. Êtes-vous prêt à affronter ce genre de situation et à surmonter les désagréments qui accompagnent une excursion de ski et de camping dans un froid intense?

Équipement À NE PAS emporter :

Dans les parcs nationaux du Canada, il est interdit de détenir une arme à feu sans permis. Les bénéficiaires de la Convention définitive des Inuvialuit et de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut sont soustraits à ce règlement, et ils peuvent donc porter des armes à feu lorsqu'ils se livrent à des activités traditionnelles dans les parcs nationaux visés par leurs revendications territoriales.

Le combustible à réchaud, le gaz poivré et un grand nombre d'instruments qui font du bruit pour intimider les ours sont considérés comme des articles dangereux; il est donc interdit de les transporter à bord d'un avion. Vous devrez acheter du combustible dans la collectivité où vous entamez votre excursion et y laisser toute la quantité non utilisée. Les pourvoyeurs des deux collectivités voisines du parc acceptent souvent l'essence non consommée. Communiquez avec eux directement. Le dépliant La sécurité au pays des ours polaires pamphlet contient de l'information sur l'utilisation et le transport des vaporisateurs et des dispositifs sonores d'intimidation des ours.

Nous vous recommandons fortement de retenir les services d'un pourvoyeur pour le trajet entre Qikiqtarjuaq et le fond du fjord Pangnirtung Nord, afin de réduire au minimum les risques d'affrontement avec un ours polaire.

Auyuittuq National Park of Canada

Equipment Considerations

Auyuittuq National Park is a place for experienced winter travelers. You will need ALL your winter travelling and skiing equipment. In addition, you will need to bring any specialized gear for mountaineering or glacier travel if you intend to carry out these activities.

You must know your equipment well, have tested it, and it must be in good repair. Consider the isolation and the Arctic environment when choosing your gear. Especially consider the consequences if any piece of gear should fail you.

The following are some suggestions and comments on gear:

Caching Gear and Food: If you are on an extended mountaineering trip, you may wish to hire an outfitter to travel into the park by snow machine and cache extra gear or food for you. A permit is required for placing caches. Contact the park office for more information about arranging this.

Clothing: Re-read the previous section on wind! Head to toe wind-proof clothing, including overmitts, is essential. High quality, comfortable ski goggles will make travel in windy conditions much more pleasant. A neoprene face mask may help prevent nose and cheek frostbite. Fur trim on your parka hood helps create a dead airspace in front of your face and protect you from wind. Overbooties or full gaiters will help keep your feet warm and boots dry. Your group's best protection against frostbite is vigilance: check yourself, and check each other frequently for white or numb spots, including under face masks and ski goggles. Toes, and thumbs holding ski poles are common victims of frostbite; monitor your own and those of your friends.

Stoves: Most camping stoves do not perform well in severe cold and wind. Stove failure on a remote tour can kill you! You will only be able to get water by melting snow and ice. Choose your stove well and test it, if possible in windy conditions, before you arrive. Be certain that you have the spare parts, tools and knowledge to repair any malfunction. One stove per 3 people and a minimum of two stoves in a group is recommended. While it may be tempting to cook inside a tent when the weather is bad, the danger of fire or of carbon monoxide poisoning is very real.

Crampons: Even if you are not intending to travel on glaciers, we recommend carrying crampons or instep crampons to assist you in walking on river ice and getting up and down the frozen waterfall at Windy Lake.

Tents: Choose a tent that is easy to pitch in soft, dry snow and is strong enough to stand up to high winds. Consider bringing ice screws to anchor your tent if you are camping on ice. Bring a snow saw to cut snow blocks to build a windbreak.

Sleds: Some parties planning longer trips pull sleds. A sled with metal runners will perform best. Bring a file to smooth out burrs and nicks in the runners that will inevitably occur. You may also wish to consider hiring an outfitter to drop some gear at pre-arranged caches before you ski in.

Sun Protection: You will be skiing on snow in near 24-hour daylight. Snowblindness and sunburn can result if you are not adequately protected with the strongest sunscreens and best sunglasses you can find. Keep your sunscreen warm by storing it in an inside pocket of your jacket and apply fresh coats to exposed skin frequently.

First Aid: Consider that the only first aid that can reach you quickly is the first aid capability available in your own group. It is advisable to have some knowledge of emergency medical techniques and a full first-aid kit.

Navigation: Auyuittuq National Park lies within the area or within an area of compass unreliability. GPS receivers are your best bet for navigation. GPS locations are given on the attached map.

SPOT devices can be used to allow family and friends to track your progress on your trip as well as to initiate a distress signal. This signal is non-reversible and is to be used in a life-threatening situation only. Visitors should be aware that the SPOT satellite network has poor coverage at high latitudes and that signals can be obstructed in valleys such as Akshayuk pass. They are NOT considered a reliable method of communication. Make sure that you have advised your family and friends who may be tracking your “okay” messages that the absence of a message does not necessarily mean you are having problems. It most likely means you are temporarily not transmitting. During your registration we will collect information about your unit in the event that there is a need to check the activity from it.

Personal Locator Beacons (PLB): You must register your PLB with the RCMP in the community where you begin your trip. PLBs are intended for life-or-death situations only. Remember that rescue can still take from eight hours if conditions are good to several days if the weather is working against you. Your best assurance of personal safety is your party's own self-reliance and personal resources.

Satellite phone: Bringing a satellite phone is strongly recommended. Be sure to also bring the phone numbers you would need to call in case of an emergency. Satellite phones are not readily available in Nunavut. Your best bet is to rent one at home and bring it with you when you come north.

Consider the effect of extreme cold. Temperatures colder than -30 C will damage equipment. Shock cords lose flexibility. Plastic items crack and break. Batteries fail readily and do not last long. For every item you bring, consider the consequences if that item fails and you have no way to repair it and no replacement. Bring spare parts and repair materials, including spare ski bindings and tent pole and tent fabric repair kits.

Consider the effect of extreme cold on YOU. Winter visitors to Auyuittuq National Park commonly experience frostbite and other cold injuries. Are you ready for this, and for the sheer discomfort of skiing and camping in severe cold?

Gear NOT to bring:

In National Parks of Canada it is unlawful to possess a firearm without a permit. The exception to this regulation is for beneficiaries of the Inuvialuit Final Agreement and Nunavut Land Claim Agreement; they may carry firearms when engaged in traditional activities within national parks in their land claim area. Stove fuel, bear deterrents and many noisemaking devices used to scare bears away are deemed dangerous goods and are prohibited from transport on aircraft. You will need to buy stove fuel in the community where you begin your trip and leave any unused fuel behind. Outfitters in both communities often accept leftover white gas. Contact outfitters directly. See the brochure on Safety in Polar Bear Country pamphlet for more information on the use and transport of bear deterrents and noisemaking devices.

Again, we stress that an outfitter should be hired to transport your group between Qikiqtarjuaq and the head of North Pangnirtung Fiord to minimize your chances of meeting polar bears.