Parc national du Canada Auyuittuq

Ours polaires et autres animaux sauvages

Vous pourriez rencontrer des ours polaires à tout moment de l'année et dans tous les secteurs du parc national Auyuittuq, même sur les glaciers. Lisez attentivement le dépliant La sécurité au pays des ours polaires et prenez toutes les précautions qui s'imposent si vous décidez de vous aventurer dans les secteurs fréquentés par les ours polaires.

Ours polaire © Elizabeth Seale

Dans le parc, c'est sur la côte du détroit de Davis, y compris dans le secteur du fjord Pangnirtung Nord, que les ours polaires sont les plus actifs. Soyez particulièrement prudent en mars et en avril, lorsque les femelles sortent de leur tanière avec leurs petits. Les mâles sont également actifs à cet endroit pendant la même période. Vous devez aussi faire très attention d'août à novembre, lorsque la glace marine a disparu et que les bêtes sont confinées à la terre ferme. Abstenez-vous de camper sur la côte ou de vous y attarder.

En raison du danger très réel que représentent les ours polaires dans le fjord Pangnirtung Nord en mars et en avril, nous vous recommandons fortement de retenir les services d'un pourvoyeur qui vous accompagnera jusqu'à la limite du parc si vous entamez votre excursion à Qikiqtarjuaq (île Broughton). En voyageant par attelage, vous réduisez encore davantage les risques; les chiens vous avertiront de la présence de tout ours dans les environs. Ce moyen de transport sera également une entrée en matière inoubliable pour votre excursion!

Signalez vite au personnel de Parcs Canada tous les ours que vous rencontrez ou que vous apercevez, ainsi que leurs empreintes ou toute autre trace de leur passage. Servez-vous d'une radio ou d'un téléphone satellite si possible.

Autres animaux sauvages

Nombreux sont les alpinistes qui ont jeté un coup d'œil à leur camp du haut d'un promontoire pour y voir une volée de corbeaux affairés à fourrager dans leurs provisions. Une cache laissée sans surveillance peut être détruite en moins d'une journée par les renards, les belettes ou les corbeaux. Il s'agit d'un danger auquel peu d'excursionnistes songent, mais qui a ruiné plus d'une expédition.

Common menu bar links

Auyuittuq National Park of Canada

Polar Bears and other wildlife

Polar bears may be encountered at any time of the year, anywhere in Auyuittuq National Park, even on glaciers. See the Safety in Polar Bear Country pamphlet and read carefully and take the necessary precautions if you choose to travel in polar bear country.

Polar Bear © Elizabeth Seale

In the park, polar bears are most active in and along the coast of Davis Strait, including North Pangnirtung Fiord. In March and April, females with new cubs are emerging from their winter dens. Male bears are also active along the fiords at this time. You must also be cautious from August to November when sea ice is gone and bears are forced ashore. Do not camp or linger on the coast.

Because of the very real risk of meeting a polar bear when travelling on North Pangnirtung Fiord in March and April, we strongly recommend that you hire an outfitter to take you to the park boundary if you are beginning your trip in Qikiqtarjuaq (Broughton Island). If you travel by outfitter dog team, you will minimize your chances of meeting a bear still further; the dogs will alert you to polar bear presence. This method of travel will also give you an unforgettable introduction to your trip!

Report polar bear encounters, sightings, tracks and signs to Parks Canada staff as soon as possible. Use a radio or satellite phone if possible.

Other Wildlife Hazards

More than one mountaineering party has looked back towards camp from a high vantage point - and spotted a flock of ravens tearing their food cache apart. A food cache left unattended can be destroyed in less than a day by foxes, weasels or ravens. This is a hazard that many people do not consider, but it has ruined more than one expedition.