Parc national du Canada Wood Buffalo

Carte de l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt

Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt | Sentier d'interprétation du Karst | Boucle Nord | Boucle Sud | Boucle des Prés-de-la-Rivière-Salt | Lac Grosbeak


Carte l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt
Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt
©Parcs Canada

Version imprimable : Carte haute résolution de l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt (PDF, 0.240 Mo)


Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt table de picknick table de picknick symbole e washroom symbol chaise roulante marche

Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt
Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt
©Parcs Canada

Cet endroit très fréquenté surplombe la rivière Salt et ses falaises uniques de calcaire et de gypse. Pendant plusieurs semaines au printemps, les eaux de la rivière Salt bouillonnent d'activité lorsque les meuniers rouges, de couleur éclatante en période de reproduction, remontent le courant pour frayer.

L'aire de fréquentation diurne comprend un abri pour pique‑nique et un foyer collectif, de même que des tables de pique‑nique et des foyers à grille. Les boucles Nord et Sud du réseau de sentiers de la Rivière-Salt commencent ici, tout comme le sentier d'interprétation du Karst.

Points d'intérêt (aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt)

Rivière Salt
Rivière Salt
©Parcs Canada

Rivière Salt

La plupart du temps on la voit, mais de temps en temps elle disparaît! Le 17 juin 1981, la rivière Salt a soudainement disparu dans une ouverture appelée gouffre absorbant. Elle a refait surface un kilomètre plus loin en aval après avoir circulé dans une série de tunnels karstiques souterrains. La majeure partie du lit de la rivière Salt est souterraine. Ce que nous voyons habituellement à la surface est le trop‑plein.

À la fin du printemps et au début de l'été, la rivière Salt se peuple jusqu'à déborder de plusieurs espèces de poissons. Le doré jaune, le grand brochet et le meunier noir suivent tous une migration saisonnière depuis l'embouchure de la rivière Salt jusqu'à la rivière Slave.

Si vous regardez au‑delà de la rivière Salt à partir de l'aire de fréquentation diurne, vous remarquerez une falaise unique de calcaire et de gypse à voûte anticlinale. Cette voûte s'est formée lorsque l'anhydrite (sulfate de calcium) dans la roche a réagi chimiquement avec l'eau pour former le gypse meuble. Cette réaction chimique a entraîné le gonflement qui a formé la voûte anticlinale.

Habitat hivernal de la couleuvre rayée

Snake Pits
Hibernaculum
©Parcs Canada
Serpents
Serpents
©Parcs Canada

L'hibernaculum le plus au nord de la couleuvre rayée est situé près du départ de la boucle Nord et du sentier d'interprétation du Karst. Cette région est très active pendant quelques semaines au début du printemps (habituellement autour de la fin d'avril) lorsque des centaines de couleuvres rayées sortent se reproduire avant de migrer pour leurs aires estivales d'alimentation. Prenez garde en marchant si vous vous trouvez dans ces sentiers pendant cette période passionnante!

Caractéristiques de modelé karstique

Vous pouvez observer d'intéressantes caractéristiques de modelé karstique comme des avens d'effondrement et des cupules, une « forêt d'arbres penchés » et un ouvala (dépression formée par une série de dolines) le long du sentier d'interprétation du Karst.

Le karst est formé par les eaux de percolation souterraines qui circulent au travers du substrat rocheux soluble comme le gypse, le sel et le calcaire. Le parc national Wood Buffalo, avec ses dolines, ses vallées encaissées, ses grottes et ses cours d'eau souterrains, renferme certains des plus beaux exemples de la topographie karstique en Amérique du Nord.

Haut de la Page



Sentier d'interprétation du Karst (750 m) marche

Sentier d'interprétation du Karst
Sentier d'interprétation du Karst
©Parcs Canada

Venez découvrir le soleil tamisé et les ombres du sentier d'interprétation du Karst. Regardez aux abords des avens d'effondrement et des cupules et promenez‑vous dans une vallée encaissée intéressante appelée ouvala. Le terrain karstique est très actif et instable, comme on peut le voir dans la « forêt des arbres penchés » où les arbres s'inclinent au hasard dans de nombreuses directions. Il est important de rester dans le sentier, car il peut y avoir des crevasses, des dolines ou des fissures camouflées par la végétation dense. Cherchez les amas d'excréments d'écureuils et d'autres indices laissés par la faune en cours de route.

Au début du printemps (habituellement vers la fin d'avril), on peut voir des couleuvres rayées se glisser au travers des feuilles ou se faire chauffer au soleil, émergeant de leur hibernaculum souterrain pour se reproduire. Des boules d'accouplement se forment lorsqu'un grand nombre de mâles essaient de s'accoupler avec une seule femelle. Les couleuvres quittent la région à la fin de la brève période de reproduction. Elles migrent plusieurs kilomètres au nord dans un grand marais où elles passent l'été.

Le premier tronçon du sentier du karst est accessible aux fauteuils roulants.

Aven d'effondremen
Aven d'effondrement
©Parcs Canada

Le saviez‑vous?

Un aven d'effondrement se forme lorsque la voûte d'une grotte souterraine s'effondre après avoir été affaiblie par l'eau qui circule dans le sol. Une cupule se forme lorsque des dépressions peu profondes retiennent l'eau qui coule et dans le sol et dissout les matières solubles dans le gypse meuble et la roche calcaire de fond.


Haut de la Page



Boucle Nord (7,5 km) marche

Vue panoramique du lac Salt Pan
Vue panoramique du lac Salt Pan
©Parcs Canada

Ce sentier légèrement en pente vous amène au sommet d'un escarpement. Vous y verrez des dolines, la formation géologique de la rivière Keg, des affleurements fossiles et une vue panoramique du lac Salt Pan. Observez les plantes qui tolèrent le sel comme la salicorne rouge et le plantain maritime aux abords de ce lac salin peu profond. Vous pouvez vous procurer un guide d'interprétation du sentier au Centre d'accueil du parc.

Haut de la Page



Boucle Sud (9 km) marche

South Loop
Boucle Sud
©Parcs Canada

Ce sentier, qui commence de l'autre côté de la route de l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt, serpente dans des prés ouverts et des petites prairies herbeuses sèches le long du ruisseau Benchmark, avant d'entrer dans la forêt tranquille. Les platains salés parsemés de rochers exceptionnels du lac Grosbeak sont un attrait à ne pas manquer. Marchez prudemment lorsque vous explorez les platains salés, car vos empreintes de pas se mêleront à celles de nombreux autres animaux de la région. Observez les empreintes d'ours, de loups, de renards, de grues du Canada, et d'autres encore. Un guide d'interprétation du sentier est offert au Centre d'accueil du parc.

Les randonneurs peuvent prendre un raccourci de 20 minutes en direction du lac Grosbeak en empruntant la fin du sentier, 2,9 km au sud‑ouest de l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt, le long de la route du Lac-Pine.

Haut de la Page



Boucle des Prés-de-la-Rivière-Salt
Boucle des Prés-de-la-Rivière-Salt
©Parcs Canada

Faites une brève promenade dans des champs parsemés de fleurs sauvages le long d'un cours d'eau salin. Le sentier, qui fait partie de la boucle Sud, commence de l'autre côté de la route de l'aire de fréquentation diurne de la Rivière-Salt.

Haut de la Page



Lac Grosbeak

Lac Grosbeak
Grosbeak Lake
©Parcs Canada

Souvent comparé à un « paysage lunaire », ce platain salé unique est parsemé de roches de toutes formes et de toutes tailles érodées par le sel. Elles ont été transportées du bouclier précambrien par la glace des glaciers de la dernière période glaciaire et sont restées lorsque les glaciers se sont retirés. Au fil du temps, l'action du sel, du gel et du vent a érodé les rochers et façonné des formes fascinantes. Vous verrez d'intéressants dépôts de sel le long du cours d'eau salin qui coule lentement dans la région, jusqu'au lac.

L'avifaune est abondante : on aperçoit souvent des mouettes, des sternes et des oiseaux de rivage près de la rive du lac. La maubèche semi‑palmée niche dans les vasières – un prolongement au sud de leur aire normale de nidification dans l'Arctique. On peut aussi voir des traces laissées par les animaux dans les vasières incrustées de sel, ce qui donne une idée fascinante de la diversité de la faune dans la région.

Le lac Grosbeak fait partie d'une large bande de plaines salées dans le parc qui s'étend sur 370 km2. Ces plaines exceptionnelles au Canada se sont formées par suite de l'eau qui a circulé au travers de dépôts de sel souterrains laissés par une mer ancienne, il y a environ 390 millions d'années. Le substrat rocheux imperméable des plaines salées a forcé l'eau saline à affleurer à la surface. Quand l'eau s'évapore, des dépôts de sel se forment.

Haut de la Page

Common menu bar links

Wood Buffalo National Park of Canada

Map of the Salt River Day Use Area

Salt River Day Use Area | Karstland Interpretive Trail | North Loop | South Loop | South Meadows Loop | Grosbeak Lake


Map of the Salt River Day Use Area
Map of the Salt River Day Use Area
©Parks Canada

High resolution Printable Version: Map of the Salt River Day Use Area (PDF: 0.232 Mb)


Salt River Day Use Area pointe de vue View point symbol e symbol symbol d;une toillette wheelchair access symbol Hicking symbol

Salt River Day Use Area
Salt River Day Use Area
©Parks Canada

This popular spot overlooks the Salt River and its distinctive limestone and gypsum cliffs. For several weeks in the spring, the waters of the Salt River churn with activity as long-nosed suckers, bright red in their breeding colors, swim upstream to spawn.

The day use area features a picnic shelter and group fire pit, along with individual picnic tables and fire grates. The north and south loops of the Salt River Trail system start here, as well as the interpretive Karstland Trail.


Points of Interest (Salt River Day Use Area)

Salt River
Salt River
©Parks Canada

Salt River

Most of the time you see it, once in a while you don’t! On June 17, 1981, the Salt River suddenly disappeared into an opening called a swallow hole. It resurfaced a kilometre downstream after flowing through a series of karst tunnels underground. Much of the Salt River’s flow is underground. What we normally see on the surface is the overflow.

In late spring and early summer, the Salt River fills to overflowing with several species of fish. Walleye, northern pike, and suckers all follow a seasonal migration path from the headwaters of the Salt River to the Slave River.

If you look across the Salt River from the day use area, you’ll notice a distinctive limestone and gypsum cliff that has arched into an anticline. The anticline formed when anhydrite (calcium sulphate) within the rock reacted chemically with water to form soft gypsum. The chemical reaction caused the swelling that formed the anticline.

Winter home of the red-sided garter snake

Snake Pits
Snake Pits
©Parks Canada
Snakes
Snakes
©Parks Canada

The northern most hibernaculum of the red-sided garter snake is located near the start of the North Loop and the Karstland Interpretive Trail. This area is very active for a few weeks in early spring (usually around the end of April) when hundreds of red-sided garter snakes come out to mate before migrating to their summer feeding grounds. Step with care if you visit during this exciting time!

Karst Features

Interesting karst features such as collapse and solution sinkholes, a “drunken forest”, and a uvala (sunken valley formed by a series of sinkholes) can be found along the Karstland Interpretive Trail.

Karst is formed by groundwater percolating vertically through soft bedrock, dissolving water-soluble elements such as gypsum, salt, and limestone. Wood Buffalo National Park has some of the finest examples of karst topography in North America.

Back to top


Karstland Interpretive Trail (750 m) Hicking symbol

Karstland Interpretive Trail
Karstland Interpretive Trail
©Parks Canada

Step into the dappled sunlight and shadows of the Karstland Interpretive Trail. Peer over the rims of collapse and solution sinkholes and wander through an interesting sunken valley called a uvala. The karst terrain is very active and unstable, as can be seen in the “drunken forest” where trees tilt haphazardly in many directions. It is important to stay on the trail as there may be crevasses, sinkholes, or fissures camouflaged by the thick vegetation. Look for squirrel middens and other signs of wildlife along the way.

In early spring (usually around the end of April), you may see red-sided garter snakes slithering through the leaves or basking in the sun as they emerge from their underground hibernaculum for mating. Mating balls form when a large number of males attempt to mate with a single female. When the brief mating season is done, the snakes leave the area. They migrate several kilometres north to a large marsh where they spend the summer.

The first part of the Karstland Trail is wheelchair-accessible.

Sink Hole
Sink Hole
©Parks Canada

Did you know?

A collapse sinkhole forms when the roof of an underground cave collapses after being weakened by water circulating underground. A solution sinkhole forms when water pools in a shallow depression, percolating downwards and dissolving water-soluble elements within the soft gypsum and limestone bedrock.

Back to top



North Loop (7.5 km) Hicking symbol

North Loop Trail
North Loop
©Parks Canada

This gentle climbing trail takes you to the top of an escarpment. Points of interest along the way include sinkholes, the Keg River geological formation, fossil outcrops, and a scenic view of Salt Pan Lake. Look for salt-tolerant plants such as red samphire and seaside plantain along the edges of this shallow salty lake. An interpretive trail guide is available at the park Visitor Reception Centre.

Back to top



South Loop (9.0 km) Hicking symbol

South Loop
South Loop
©Parks Canada

This trail, which starts across the road from the Salt River Day Use Area, winds through open meadows and small dry grass prairies along Benchmark Creek before meandering into the quiet forest. The unique boulder-strewn salt flats of Grosbeak Lake are a must-see attraction. Tread gently when you explore the salt flats as your footprints will mingle with those of the many animals in the area. Look for footprints of bears, wolves, foxes, sandhill cranes, and more. An interpretive trail guide is available at the park Visitor Reception Centre.

Hikers may take a 20-minute shortcut to Grosbeak Lake by starting at the end of the trail, 2.9 km southwest of the Salt River Day Use Area along Pine Lake Road.

Back to top



Salt River Meadows Loop (1.3 km) Hicking symbol

Salt River Meadows Loop
Salt River Meadows Loop
©Parks Canada

Enjoy a short stroll through wildflower-sprinkled meadows along a saline stream. The trail, part of the South Loop, starts across the road from the Salt River Day Use Area.

Back to top



Grosbeak Lake

Grosbeak Lake
Grosbeak Lake
©Parks Canada

Often compared to a “moonscape”, this unique salt flat is strewn with salt-corroded boulders of all shapes and sizes. The boulders were carried from the Precambrian Shield by glacial ice during the last Ice Age and deposited as the glaciers retreated. Over time, the actions of salt, frost, and wind have corroded the boulders into fascinating shapes. Look for interesting salt deposits along the salt-laden stream that trickles through the area to the lake.

Birdlife is abundant – gulls, terns, and shorebirds are commonly seen near the shore of the lake. Semi-palmated sandpipers nest on the mudflats – a southern extension of their normal nesting area in the arctic. Animal tracks are etched into the salt-encrusted flats, leaving a fascinating record of the wildlife diversity in the area.

Grosbeak Lake is part of the park’s extensive band of salt plains which cover an area of 370 km2. Unique in Canada, they are formed by water that has percolated through underground salt deposits left by an ancient sea around 390 million years ago. At the location of the Salt Plains, impermeable bedrock has forced the saline water to the surface. As the water evaporates, salt deposits are left behind.

Back to top