Parc national du Canada Wood Buffalo

Sécurité des visiteurs

Ours dans le pré
Ours dans le pré
© Parcs Canada / P. McCloskey

Dangers naturels

Toute activité de plein air comporte certains risques. Or, le parc national Wood Buffalo est essentiellement à l'état naturel, et les régions naturelles peuvent être dangereuses. Le relief et les crevasses karstiques instables, les insectes, les animaux sauvages et un temps inclément constituent tous des dangers dans l'arrière-pays. Le visiteur est responsable de sa sécurité et devrait très bien se préparer avant de s'adonner aux activités qu'il a choisies.

Conditions climatiques

Les conditions climatiques dans le parc sont variables et imprévisibles. Des températures extrêmes, aussi bien que des conditions difficiles comme une tempête, des vents violents ou de la pluie, peuvent survenir. Des vêtements protecteurs adéquats s'imposent donc en tout temps.

Insectes

Les insectes piqueurs sont une réalité inévitable de l'écosystème boréal. Pour vous défendre, rien ne vaut une protection appropriée : des couches de vêtements que ne peuvent pénétrer les insectes, une veste et des produits insectifuges.

Animaux sauvages

  • Ours - Les ours noirs fréquentent tout le parc. Ce sont des animaux sauvages et ils méritent votre respect. En prenant les précautions nécessaires, vous réduisez le risque de les rencontrer. Pour vous renseigner sur les mesures de sécurité à prendre, veuillez consulter Vous êtes au pays des ours .
  • Bisons - Les bisons se promènent en liberté dans le parc et peuvent être dangereux si on les dérange. Ne vous en approchez jamais. Le danger est plus important pendant la saison des amours, qui débute à la mi-juillet. Soyez à l'affût de signes d'agitation : queue levée, piétinement, coups de tête et agitation générale.

Conduire dans le parc

Les routes du parc national Wood Buffalo sont recouvertes de gravier résistant à toutes les conditions météorologiques. Étant donné que les distances sont longues, assurez-vous d'avoir assez d'essence pour vous rendre à destination. Certains dangers demeurent néanmoins, tels que du gravier qui se détache, des ornières, des nids-de-poule et de la poussière. Certaines sections de la route peuvent devenir boueuses et glissantes lorsqu'il pleut. Respectez les limites de vitesse et n'oubliez jamais de guetter la présence d'animaux sauvages comme les bisons. Si vous voyez des bisons sur la route, arrêtez-vous et attendez qu'ils libèrent la voie. N'essayez pas de vous frayer un chemin à travers un troupeau avec votre véhicule. Allumez toujours vos phares pour alerter les conducteurs qui roulent en sens inverse. Des précautions particulières s'imposent pour la conduite sur la route d'hiver .

Voyage dans l'arrière-pays

Que vous soyez à pied ou en canot, vous êtes tenu de vous inscrire si vous passez la nuit dans l'arrière-pays. Un permis d'accès et une autorisation de faire du feu vous seront délivrés au centre d'accueil. N'oubliez pas de signaler votre retour.

Cours d'eau

Les cours d'eau présentent de nombreux dangers naturels dans le parc. Consultez la section sur la randonnée nautique ainsi que le Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs pour obtenir d'autres renseignements concernant la sécurité sur les cours d'eau du parc

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national

Wood Buffalo National Park of Canada

Visitor Safety

Natural Hazards

Bear in meadow
Bear in meadow
© Parks Canada / P. McCloskey

All outdoor activities involve some degree of risk. Wood Buffalo National Park is largely preserved in its natural state and natural areas can be dangerous. Unstable karst topography and crevices, insects, wild animals and adverse weather are all backcountry hazards that visitors may encounter. Visitors are responsible for their own safety and should be well-prepared for their chosen activities.

Weather

The weather in the park can be variable and unpredictable. Extremes in temperatures, as well as adverse conditions such as storms, high winds, or rain may be encountered. Adequate protective clothing should be carried at all times.

Bugs

Biting insects are a reality of life in the boreal ecosystem. Your best defence is adequate protection - clothing layers that they can't bite through, bug jackets and insect repellent.

Wildlife Encounters

  • Bears : Black bears inhabit all areas of the park. They are wild animals and deserve your respect. Taking proper precautions can reduce the risk of bear encounters. Please read You Are In Bear Country for bear safety information.
  • Bison : Bison in the park are free-roaming and can be dangerous if disturbed. Do not approach the animals. Bison are at their most dangerous during the rutting season which starts in mid-July. Watch for warning signs of agitation — raised tail, pawing of the ground, head-butting and general restlessness.

Driving in the Park

The roads in Wood Buffalo National Park are all-weather gravel. As distances are long, ensure that you have enough gas for your planned route before leaving. Hazards such as loose gravel, ruts, potholes and dust may be encountered. Some sections of road may become muddy and slippery when wet. Observe posted speed limits and keep a sharp lookout for wildlife such as bison. If you encounter bison on the road, stop and wait for them to move. Do not attempt to push through them with your vehicle. Always drive with your headlights on to alert oncoming traffic. Special precautions are required for safe travel on the winter road .

Backcountry Travel

Whether travelling on foot or by canoe, backcountry registration is mandatory for any overnight stays in the backcountry. A park use and fire permit will be issued at the Visitor Reception Centre. Do not forget to check in upon your return.

Waterways

There are many natural hazards associated with the major waterways in the park. Read the section on boating , as well as the Guide to Waterways In and Around Wood Buffalo National Park for additional safety information about the park's waterways.

Planning a safe visit to a national park