Parc national du Canada Wood Buffalo

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Wood Buffalo

Résumé

L'Agence Parcs Canada administre l'un des plus grands et des plus beaux réseaux d'aires naturelles et historiques protégées dans le monde. Nous protégeons et mettons en valeur ces joyaux au nom des Canadiens et des Canadiennes, et les plans directeurs constituent un outil important dans la réalisation de cet engagement. Le présent document contient le plan directeur du parc national du Canada Wood Buffalo. Il énonce les engagements pris envers la population canadienne en vue d'assurer la préservation de l'un des trésors naturels du Canada et d'offrir des expériences authentiques et inspirantes ainsi que des possibilités d'apprentissage.

Le parc national du Canada Wood Buffalo enjambe la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. D'une superficie de 44 807 km², c'est le plus grand parc national au Canada, un site du patrimoine mondial de l'Unesco et le deuxième parc national au monde pour sa superficie. Créé 1922, il visait à l'époque à protéger les dernières hardes de bisons des bois qui se déplaçaient librement dans le Nord canadien. Il a ensuite été désigné comme un habitat essentiel pour la grue blanche, une espèce menacée, et il continue d'abriter la seule population autonome de grues sauvages dans le monde. En 1982, on a ajouté le delta des rivières de la Paix et Athabasca et l'aire de nidification de la grue blanche à la liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale. En 1983, l'Unesco a reconnu les nombreuses merveilles naturelles du parc national Wood Buffalo, et l'a intégré à la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial.

Le parc national Wood Buffalo attire des visiteurs locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent connaître les cultures, les paysages et la faune de la région boréale. Le plan directeur de 2010 du parc national Wood Buffalo contient des orientations qui permettront de faciliter la découverte inspirée d'un haut lieu de la nature canadienne et d'offrir à la population la possibilité d'effectuer un rapprochement avec le parc national Wood Buffalo. Il permettra également à Parcs Canada d'établir une structure de gestion auprès des groupes autochtones locaux et de nouer des liens plus solides avec les intervenants. Il contient de plus une stratégie globale visant à enrayer les maladies qui touchent la population de bisons des bois.

Le plan directeur de 2010 repose sur trois stratégies qui soutiennent les dix éléments de la vision du parc ainsi que les trois éléments du mandat global de Parcs Canada : la protection des ressources patrimoniales, l'offre d'expériences aux visiteurs et l'éducation du public. Chaque stratégie clé permettra au parc national Wood Buffalo d'évoluer vers son meilleur état futur, et un ensemble d'objectifs et de mesures offriront une orientation concrète dotée de cibles mesurables. Les trois stratégies clés du parc national Wood Buffalo sont énoncées ci-dessous :

Stratégie Clé 1 : Vers une vision commune

La stratégie Vers une vision commune est axée sur la création de liens avec les groupes autochtones et les collectivités locales. Parcs Canada travaillera à l'établissement d'une structure de gestion avec les groupes autochtones locaux; l'intégrité écologique et les ressources culturelles seront améliorées grâce au soutien de ces groupes. Les collectivités seront informées des décisions de gestion du parc et auront l'occasion d'y participer de façon active et significative. Les expériences des visiteurs et les efforts d'éducation du public feront intervenir les groupes autochtones et les collectivités locales.

Mesures clés :

  • Élaborer et développer
  • une structure de gestion entre Parcs Canada et les groupes autochtones locaux.
  • Collaborer avec les groupes autochtones et avec les collectivités locales pour créer un énoncé de vision.
  • Travailler avec les collectivités situées près du parc afin d'élargir les possibilités de partenariat et d'intégrer le parc national Wood Buffalo aux activités touristiques offertes.
  • Faire participer les groupes autochtones locaux aux programmes de recherche et de surveillance sur l'écologie.

Stratégie Clé 2 : La magie irrésistible des plaines boréales

Le volet La magie irrésistible des plaines boréales positionnera le parc comme une destination dynamique pour inspirer la découverte de la diversité des plaines boréales du Nord. Un nombre croissant de visiteurs vivront des expériences significatives dans le parc national Wood Buffalo, et un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes sentiront un rapprochement avec le parc et ils en comprendront l'importance au sein du réseau de parcs canadiens et à l'échelle internationale. La compréhension des besoins, des attentes et des désirs des publics permettra d'améliorer l'expérience du visiteur et les initiatives d'éducation du public.

Mesures clés :

  • En 2011 et 2014, effectuer des sondages dans le cadre du Programme d'information sur les visiteurs.
  • Collaborer avec les populations autochtones locales afin de relever les histoires culturelles qui pourraient servir à la mise en valeur du patrimoine.
  • D'ici 2011, élaborer une stratégie d'éducation du public en lien avec le thème des plaines boréales.
  • D'ici 2012, élaborer un plan sur l'expérience du visiteur.

Stratégie Clé 3 : La gestion des bisons dand l'ecosystème élargi du parc national Wood Buffalo

Un programme intégré de contrôle, de recherche et de gestion sera mis au point dans le cadre du volet La gestion des bisons dans l'écosystème élargi du parc national Wood Buffalo. Cette stratégie permettra de veiller à la viabilité à long terme de la harde de bisons des bois dans le parc national Wood Buffalo et minimisera le risque de transmission de maladies bovines aux troupeaux adjacents de bisons et de bovins en santé.

Mesures clés :

  • Mettre en oeuvre un programme de recherche afin de mieux comprendre la dynamique de la population de bisons des bois (y compris l'interaction de la maladie avec la prédation et d'autres facteurs environnementaux), ses mouvements et son utilisation de l'habitat.
  • D'ici 2012, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de confinement de la maladie.
  • Travailler avec les partenaires autochtones afin de faire le pont entre les connaissances traditionnelles et les connaissances scientifiques dans les stratégies de gestion et de communication pour les bisons des bois.

Approches de gestion par zone

Il existe deux approches de gestion par zone pour le parc national Wood Buffalo : celle visant le delta Paix-Athabasca, et celle visant le lac Pine. Les approches de gestion par zone permettent d'assurer une gestion et une planification plus détaillées dans des endroits particuliers du parc. Dans le delta Paix-Athabasca, l'approche adoptée vise à relever les défis qui consistent à préserver ou, dans certains cas, à améliorer l'intégrité écologique et la valeur culturelle du delta. Ce travail sera entrepris en coopération avec les partenaires autochtones, les parties intéressées, le gouvernement et le secteur privé. Pour le lac Pine, il s'agira de promouvoir l'utilisation et l'aménagement compatible des terres des réserves et du parc qui s'y trouvent.

Le parc national Wood Buffalo est là pour protéger des terres, des eaux et des animaux sauvages qui risqueraient autrement d'être perdus ou perturbés.Les stratégies clés et approches de gestion par zone énoncées ci-dessus amélioreront la conservation de l'écosystème et favoriseront l'offre d'expériences aux visiteurs de même que les initiatives d'éducation du public qui renforceront la place du parc national Wood Buffalo dans le coeur et l'esprit des Canadiens et des Canadiennes. Un programme de surveillance et d'évaluation permettra de mettre en place des automatismes régulateurs qui veilleront à la protection des ressources patrimoniales du parc et à la réalisation intégrée du mandat de Parcs Canada. L'élaboration de nouveaux indicateurs et de mesures de référence se fera de manière continue. Grâce à ceux-ci et à l'identification de nouveaux enjeux et défis au fil du temps, le parc national Wood Buffalo passera à la prochaine étape de son plan directeur.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : wbnp.info@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Wood Buffalo (PDF 3,33 Mo)



N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Wood Buffalo National Park of Canada

2010 Wood Buffalo National Park of Canada Management Plan

Executive Summary

Parks Canada manages one of the finest and most extensive systems of protected natural and historic areas in the world. We protect and present these treasures on behalf of Canadians and management plans are a key tool in fulfilling this commitment. This document presents the management plan for Wood Buffalo National Park of Canada. It contains commitments to the public of Canada regarding the on-going protection of one of Canada's natural treasures and the provision of real and inspiring experiences and learning opportunities.

Wood Buffalo National Park spans the boundary of Alberta and the Northwest Territories. Encompassing an area of 44,807 square kilometres, Wood Buffalo National Park is Canada's largest national park, a United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) World Heritage Site and the second largest national park in the world.

Wood Buffalo National Park was originally created in 1922 to protect the last free roaming herds of wood bison in northern Canada. The park was later identified as critical habitat for the endangered whooping crane and it continues to protect the only wild, self-sustaining population of whooping cranes in the world. In 1982 the Peace-Athabasca Delta and the whooping crane nesting area were added to the Ramsar List of Wetlands of International Importance and in 1983 UNESCO recognized Wood Buffalo National Park for its many natural wonders.

Wood Buffalo National Park attracts local,national and international visitors who wish to experience and learn about the unique cultures, landscapes and wildlife of the boreal region. The 2010 management plan for Wood Buffalo National Park establishes a course of action to facilitate the inspired discovery of one of Canada's wilderness icons and to provide Canadians with an opportunity to create a sense of connection to Wood Buffalo National Park. It also sets the stage for Parks Canada to establish a management structure with local Aboriginal groups and build stronger relationships with stakeholders, and it presents a comprehensive strategy to address disease within the park's wood bison population.

There are three key strategies that form the foundation of the 2010 management plan. These strategies support the park's ten vision elements and the three elements of Parks Canada's integrated mandate – the protection of heritage resources, the facilitation of visitor experiences and public outreach education. Each key strategy will move Wood Buffalo National Park towards its future best and a set of corresponding objectives and actions will provide concrete direction with measurable targets. The three key strategies for Wood Buffalo National Park are as follows:

Key Strategy 1: Towards a Shared Vision

Towards a Shared Vision focuses on building relationships with local Aboriginal groups and communities. Parks Canada will work towards the establishment of a management structure with local Aboriginal groups and ecological integrity and cultural resources will be improved with support from local Aboriginal groups. Local communities will be aware of and provided with opportunities to actively and meaningfully participate in park management decisions, and visitor experience in the park and public outreach education efforts for the park will involve both local Aboriginal groups and local communities.

Key actions:

  • Building and developing a management structure between Parks Canada and local Aboriginal groups.
  • Collaborating with local Aboriginal groups and local communities to create a Vision Statement.
  • Working with communities around the park to expand partnering opportunities and incorporate Wood Buffalo National Park into their tourism offer.
  • Engaging local Aboriginal groups in cultural and ecological research and monitoring programs.

Key Strategy 2: Connecting to the Magic of the Boreal Plains

Connecting to the Magic of the Boreal Plains will position the park as a dynamic destination to inspire discovery and experience the diversity of the northern boreal plains. An increased number of visitors will have meaningful experiences in Wood Buffalo National Park and more Canadians will feel connected to and understand the significance of the park within the Canadian park system and internationally. An understanding of audiences' needs, expectations and desires will improve visitor experience and public outreach education initiatives.

Key actions:

  • Completion of Visitor Information Program surveys in 2011 and 2014.
  • Collaborating with local Aboriginal peoples to identify appropriate cultural stories for heritage presentation.
  • Developing a public outreach education strategy to support the Boreal Plains theme by 2011.
  • Develop a visitor experience plan by 2012.

Key Strategy 3: Bison Management in the Greater Wood Buffalo National Park Ecosystem

An integrated program of monitoring,research and management will be developed under Bison Management in the Greater Wood Buffalo National Park Ecosystem. This strategy will ensure the long-term viability of the Wood Buffalo National Park wood bison herd and it will minimize the risk of transmission of bovine diseases to adjacent disease-free wood bison and cattle herds.

Key actions:

  • Implement a research program to improve our understanding of wood bison population dynamics (including the interaction of disease with predation and other environmental factors), movement and habitat use.
  • Develop and implement a disease containment strategy by 2012.
  • Work with Aboriginal partners to bridge traditional knowledge with western science in wood bison management and communication strategies.

Area Management Approaches

There are two area management approaches for Wood Buffalo National Park: the Peace-Athabasca Delta Area Management Approach and the Pine Lake Area Management Approach. Area management approaches are effective for specific geographic locations within the park that require more detailed planning. The Peace-Athabasca Delta Area Management Approach addresses the challenges of maintaining, or in some cases improving, the delta's ecological integrity and cultural value in cooperation with Aboriginal partners, stakeholders, government and industry. The Pine Lake Area Management Approach promotes compatible land-use and development for reserve and park lands at Pine Lake.

Wood Buffalo National Park represents a measure of protection for land, water and wildlife that might otherwise be lost or impaired. The above key strategies and area management approaches will improve ecosystem conservation and facilitate visitor experience and public outreach education initiatives that will strengthen the place of Wood Buffalo National Park in the hearts and minds of Canadians. Monitoring and evaluation will provide a ensure the protection of the park's heritage resources and the integrated delivery of Parks Canada's mandate and with the identification of new issues and challenges over time Wood Buffalo National Park will move into its next phase of park management planning.

In an effort to make this information available to you in a timely manner, this plan is currently only available in PDF format. Should you require a printed or CD copy please contact Wood Buffalo National Park of Canada at: wbnp.info@pc.gc.ca

2010 Wood Buffalo National Park of Canada Management Plan (PDF, 3.32 MB)



Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.