Parc national du Canada Wood Buffalo

Patrimoine naturel

S'étendant sur 44 807 km 2 , le parc national Wood Buffalo est le plus grand au Canada et l'un des plus vastes au monde. Créé en 1922, il visait alors la protection des troupeaux de bisons qui se déplaçaient librement dans la région. De nos jours, le parc permet de protéger bon nombre de ressources naturelles et culturelles uniques, qui vont d'écosystèmes variés à diverses espèces fauniques rares, en passant par les activités traditionnelles des résidents autochtones. Ce parc naturel situé dans une contrée reculée a été classé site du patrimoine mondial; il attire des visiteurs du Canada et du monde entier souhaitant découvrir les cultures, la faune et les paysages remarquables de l'extrême Nord et en apprendre davantage à leur sujet.

Bison dans le pré
Bisons dans le pré
© Parcs Canada / P. McCloskey

Intégré au réseau des parcs nationaux du Canada, le parc Wood Buffalo garantit la protection d'échantillons représentatifs des plaines boréales du Nord et du Sud, ainsi que des bas-plateaux boréaux du Nord-Ouest. La majeure partie du parc se trouve dans la région naturelle des plaines boréales du Nord.

Importance sur le plan international

En 1983, le parc national Wood Buffalo est devenu le huitième site canadien à se voir attribuer le statut de site du patrimoine mondial par l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L'inscription sur cette liste consacre la valeur universelle exceptionnelle d'un bien culturel ou naturel afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.

Il doit cette désignation à ses caractéristiques exceptionnelles :

  • un des plus gros troupeaux de bisons en liberté et à la reproduction autorégulée du monde
  • la dernière aire de nidification naturelle de la grue blanche d'Amérique, espèce menacée de disparition;
  • le delta Paix-Athabasca, un des plus vastes deltas intérieurs d'eau douce du monde;
  • certains des plus beaux exemples de karsts gypseux de l'Amérique du Nord;
  • des plaines salées incomparables;
  • de vastes étendues de nature boréale intacte.
Grue blanche d'Amérique
Grue blanche d'Amérique
© Service canadien de la faune / R.D. Muir / WBWB 9465

En 1982, l'Union mondiale pour la nature reconnaissait que le parc Wood Buffalo permettait la protection de deux zones humides d'importance internationale, à savoir le delta des rivières de la Paix et Athabasca ainsi que l'aire de nidification de la grue blanche d'Amérique. Ces deux zones ont été désignées « sites Ramsar » en vertu de la convention du même nom, qui met l'accent sur la circonscription et la protection des habitats vitaux pour certains oiseaux migrateurs.

Le delta Paix-Athabasca a reçu le statut de site Ramsar parce qu'il s'agit d'un des deltas intérieurs d'eau douce les plus vastes au monde et qu'il constitue une importante aire de nidification et de repos en Amérique du Nord pour des espèces migratrices de sauvagine. Des oiseaux aquatiques migrateurs empruntant les quatre voies de migration du continent nord-américain passent par le delta au printemps et à l'automne.

L'autre zone classée site Ramsar, soit la dernière aire de nidification de la grue blanche d'Amérique, espèce dont la survie est menacée, se trouve dans le secteur nord-centre du parc. C'est un écosystème fragile qui abrite des marais, des étangs et des lacs peu profonds, ainsi que des cours d'eau et des savanes.

Plaines boréales du Nord

Les plaines boréales du Nord se distinguent par leur relief plat. L'altitude de ces étendues mal drainées varie entre 210 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les plaines reposent sur un substratum recouvert de roches sédimentaires de la période du Dévonien (gypse, sels gemmes, dolomie et calcaire) et sont tapissées de dépôts glaciaires d'épaisseur variable.

Plaines salées
Plaines salées
© Parcs Canada / P. McCloskey / J-2-a

Le relief, la porosité et la solubilité uniformes du substratum rocheux de ces plaines ont entraîné un drainage principalement vertical qui se fait par percolation, plutôt qu'un drainage horizontal se produisant à la surface du sol. L'eau qui s'infiltre à travers le sol et le substratum provoque la saturation de la surface. Ces phénomènes ont créé des reliefs karstiques dans les secteurs où le substratum est gypseux. Parmi les autres éléments qui caractérisent cette formation, mentionnons des étendues salifères, des ruisseaux souterrains, des dolines et des cours d'eau salés.

Les plaines boréales se présentent comme une mosaïque de fondrières de mousse, de ruisseaux sinueux, de lacs peu profonds, de savanes et de forêt boréale. Épinettes blanches et noires, pins gris, sapins baumiers, peupliers-faux trembles et peupliers s'y côtoient. Le feu y constitue un élément naturel de premier plan. Cependant, leur attrait premier reste les importantes rivières qui y courent (Athabasca, de la Paix et des Esclaves) ainsi que la productivité biologique du delta Paix-Athabasca.

Des animaux typiques des forêts boréales du Nord habitent cet écosystème où l'on y trouve également des espèces rares ou en danger de disparition telles que le bison, la grue blanche d'Amérique et le faucon pèlerin. Pour plus de renseignements sur les espèces fauniques du parc, veuillez consulter la section observation de la faune .

Common menu bar links

Wood Buffalo National Park of Canada

Natural Heritage

At 44,807 km 2 , Wood Buffalo National Park is Canada's largest national park and one of the largest in the world. The park was established in 1922 to protect the free-roaming bison herds of the area. Today, the park supports and protects many unique natural and cultural resources, from diverse ecosystems and rare species to the traditional activities of Aboriginal residents. As a remote wilderness park and World Heritage Site, Wood Buffalo National Park attracts Canadian and international visitors who wish to experience and learn about the unique cultures, landscapes and wildlife of the boreal north.

Bison in meadow
Bison in meadow
© Parks Canada / P. McCloskey / A-1-1

Within Canada's system of national parks, Wood Buffalo National Park protects representative examples of the Northern Boreal Plains, Southern Boreal Plains, and Northwestern Boreal Uplands. The majority of the park is within the Northern Boreal Plains natural region.

International Significance

In 1983, Wood Buffalo National Park became the eighth site in Canada to be granted World Heritage status by UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Inscription on this list confirms the exceptional universal value of a cultural or natural site which deserves protection for the benefit of all humanity.

The outstanding characteristics of Wood Buffalo that led to its designation include:

  • one of the largest free-roaming and self-regulating bison herds in the world
  • the last remaining natural nesting area for the endangered whooping crane
  • the Peace-Athabasca Delta, one of the largest inland freshwater deltas in the world
  • some of the finest examples of gypsum karst landforms in North America
  • unique salt plains
  • vast undisturbed expanses of boreal wilderness.
Whooping crane
Whooping crane
© Canadian Wildlife Service / R.D. Muir / WBWB 9465

In 1982, the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) recognized that Wood Buffalo protected two wetland areas of international significance — the Peace-Athabasca Delta and the whooping crane nesting area. These areas were designated as Ramsar sites — a designation by the Ramsar Convention which focuses on identification and protection of critical habitat for migratory birds.

The Peace-Athabasca Delta was named a Ramsar site because it is one of the largest inland freshwater deltas in the world and a major nesting and staging area for migratory waterfowl in North America. Migratory waterfowl from all four North American flyways pass through the delta in the spring and fall.

The last remaining nesting area for the endangered whooping crane is the other designated Ramsar site, located in the remote north-central corner of the park. It is a fragile complex of marshes, shallow ponds and lakes, streams and bogs.

Northern Boreal Plains

The Northern Boreal Plains is characterized by its flat topography. It is poorly drained, with elevations ranging from 210-300 metres above sea level. The plain is underlain by Devonian period sedimentary bedrock (gypsum, halites, dolomite and limestone) and covered by glacial deposits of varying thicknesses.

Salt Plains
Salt Plains
© Parks Canada / P. McCloskey / J-2-a

The uniform relief, porosity and solubility of the bedrock have produced a drainage type that is primarily vertical and percolating rather than horizontal across the surface of the land. Water percolating through the soil and bedrock causes saturation of the plains surface. This has created karst landforms in areas of gypsum bedrock. Other phenomena include salt flats, underground streams, sinkholes and saline streams.

The boreal plains are a mosaic of muskeg, meandering streams, shallow lakes and bogs, and boreal forest. The forest is comprised of white and black spruce, jackpine, balsam fir, aspen and poplar. Fire is a natural force in the boreal plains. The most outstanding topographic features are the major rivers — Athabasca, Peace and Slave — and the biologically productive Peace-Athabasca Delta.

The animals that inhabit this ecosystem are typical of the northern boreal forest. Rare or endangered species such as bison, whooping cranes and peregrine falcons are also found. For more information on park wildlife, please read the section on wildlife viewing .