Parc national du Canada Wood Buffalo

Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs

Rivière Athabasca

De Fort McMurray à Fort Chipewyan

Durée de l'excursion : 6 à 10 jours
Longueur du parcours : 298 km
Pente moyenne : 0,2 m par km
Classification :
  1. Ensemble de la rivière - Classe I
  2. Rapides - inexistants, selon les cartes de navigation
  3. Compétence du pagayeur - Intermédiaire, canot ouvert
    Remarque : il faut être très expérimenté en camping sauvage et avoir des connaissances poussées en navigation.
Point de départ : Fort McMurray, à la rivière Snye, bras aux eaux calmes coulant entre le village et l'île située à la jonction avec la rivière Clearwater.
Point d'arrivée : Fort Chipewyan (le retour à partir d'ici ne peut se faire que par voie aérienne). On peut également terminer à la fin de la route 63, à Fort MacKay, au kilomètre 40.
Pour prolonger l'excursion, consultez la description de la rivière des Rochers et de la rivière des Esclaves (de Fort Chipewyan à Fort Fitzgerald).
Points d'accès :
  1. Kilomètre 31, île Tar, fin du pavage de la route 63.
  2. Kilomètre 40, Fort MacKay, fin de la route 63.
Cartes nécessaires : SNRC - échelle :
1:250 000
74 D Waterways
84 J Vermilion Chutes
74 L Fort Chipewyan

Carte hydrographique du Canada

  • Carte 6301 de Fort McMurray à Fort Smith (Échelle : 1:131 680)

On a classé cette partie de la rivière Athabasca d'après les données fournies par la carte hydrographique 6301. La navigation peut poser des problèmes au cours des 50 km du delta de l'Athabasca, où le chenal se divise en plusieurs bras et où les crues du printemps ne cessent de faire disparaître des chenaux et d'en faire naître de nouveaux. Les canoteurs ne doivent tenter sous aucun prétexte de se rendre à Fort Chipewyan en traversant directement le lac. Les eaux y sont extrêmement dangereuses par vent fort; les canoteurs ont donc intérêt à suivre de près la berge et à partir aux premières lueurs de l'aube, car le lac Athabasca devient habituellement agité en début d'après-midi.

Le segment le plus facile d'accès de cette partie de la rivière est celui qui s'étend jusqu'à Fort MacKay; il pourrait représenter une longue excursion d'un jour ou une excursion de fin de semaine. La rivière y est large et coule tranquillement, jalonnée par de nombreuses îles. Sa vallée s'élargit graduellement, et les collines environnantes perdent de leur hauteur jusqu'à disparaître, au niveau de la rivière Embarras, à l'entrée du delta.

L'aspect intéressant de ce segment inférieur facile d'accès est qu'il traverse des dépôts de sable bitumineux. De plus, en aval de Fort McMurray, sur la rive droite, on trouve sur une grande distance des affleurements calcaires presque horizontaux de 6 à 9 mètres de hauteur. Quelques kilomètres plus bas, ceux-ci sont recouverts d'épaisses couches de sables bitumineux qu'on a déjà comparées à de l'asphalte, comme si la civilisation s'était immiscée de façon incongrue dans la nature boréale. Au plus chaud de l'été, le goudron coule des affleurements pour aller former des bassins au pied des escarpements. Les mêmes phénomènes se produisent à 3 km en aval du confluent de la rivière Red, ainsi que sur la rive droite, en face de l'île Tar. Les affleurements de sable bitumineux cessent à environ 104 km de Fort McMurray, en aval de la rivière Calumet.

À La Saline, 45 km plus bas que Fort McMurray, on trouve des sources minérales naturelles à 1 km à l'est de la rivière, à l'orée de la vallée. Les dépôts provenant de ces sources recouvrent la paroi de l'escarpement et forment un cône d'environ 3 à 5 m de hauteur sur la rive. Une forte odeur d'hydrogène sulfuré flotte dans l'air.

En aval de la rivière Calumet, l'Athabasca rencontre d'épais dépôts glaciaires qui donnent au terrain un relief accidenté et ondulant; on y trouve des petits lacs et des étangs, dont plusieurs sont envahis par la sphaigne ou bien transformés en tourbières ou en marais. On peut également voir des bancs de sable et de gravier par endroit, près de la rivière Firebag.

Le delta commence à la rivière Embarras, défluent de l'Athabasca (c'est-à-dire un bras qui part de la rivière, plutôt que de s'y jeter). Jadis, les voyageurs empruntaient fréquemment ce chenal pour aller à Fort Chipewyan, ce qui leur évitait la longue traversée du lac. Cependant, l'entrée en était souvent bouchée par des débris, et il fallait faire du portage pour franchir cet obstacle (on appelait jadis « embarras » tout obstacle à la circulation). Toutefois, d'après la carte du SNRC, ce chenal semble moins apparent à mesure qu'on s'approche du lac, mais il est possible de rejoindre le chenal Fletcher en empruntant un petit chenal latéral. Le chenal Fletcher est celui qu'on prend le plus souvent pour se rendre de la rivière au lac Athabasca.

Le point d'arrivée de l'excursion est Fort Chipewyan, sur le lac Athabasca, terminus de l'une des grandes routes des fourrures et l'un des plus anciens peuplements de l'Alberta.

Source : Canoe Alberta, A Guide to Alberta's Rivers 1978 (épuisé).

Table des matières

Wood Buffalo National Park of Canada

Guide to Waterways In and Around Wood Buffalo National Park

Athabasca River

Fort McMurray to Fort Chipewyan

Duration of Tour: 6-10 days
Total Distance: 298 km
Average Gradient: 0.2 m per km
Classification: 1. Overall River - Grade I
2. Rapids - none according to navigational charts
3. Skill of Paddler - Intermediate Open Canadian
Note : The paddler must be expert in wilderness camping skills and in navigational expertise.
Start: Fort McMurray at the Snye, a calm backwater between the town and the island at the confluence of the Clearwater River.
Finish: Fort Chipewyan, (only means of returning from here is by air). Alternate finish at the end of Highway #63 at Fort MacKay at Kilometre 40 . For an extended trip see the Rivière Des Rochers and Slave River Guide (Fort Chipewyan to Fort Fitzgerald).
Access Points:
  1. Kilometre 31 Tar Island, end of pavement on Highway #63.
  2. Kilometre 40 Fort MacKay, end of Highway #63.
Maps Required: N.T.S. 1:250,000 scale 74 D Waterways
84 J Vermilion Chutes
74 L Fort Chipewyan

Canadian Hydrographic Chart

  • Chart 6301 Fort McMurray to Fort Smith (scale 1:131,680)

This section of the Athabasca is classified on the basis of data contained in the Hydrographic Chart 6301. Navigational problems may occur in the 50 km of the Athabasca delta, where the channel divides into several branches and new channels are constantly being opened and old ones closed by the spring floods. Under NO circumstances should paddlers attempt to reach Fort Chipewyan directly across the lake. It is exceedingly treacherous in high winds and the paddler should hug the shoreline and start at first light as Lake Athabasca usually gets choppy by early afternoon.

The most accessible section of this reach is the reach extending to Fort MacKay, which could be considered a long day or a weekend tour. This section of the Athabasca River is wide and flows smoothly and steadily with frequent islands. The river valley gradually widens and the surrounding hills become lower until they disappear at the Embarras River at the start of the delta.

The interesting aspect of this lower accessible section is that it is flowing through the Athabasca tar sands deposits. Nearly horizontal exposures of limestone, 6-9 m high are found for a long distance on the right bank downstream of Fort McMurray. Some kilometres below Fort McMurray they become overlain with thick layers of the tar sands — looking like tar macadam being laid on a concrete road was one observer's comment, who got the impression of the city encroaching incongruously in the northern wilderness. In the heat of summer, streams of tar issue from these exposures and form pools at the base of the escarpments. Such places occur 3 km below the confluence of the Red River and on the right bank opposite Tar Island. The tar sands exposures disappear about 104 km from Fort McMurray below the Calumet River.

At La Saline, 45 km below Fort McMurray, mineral springs can be found 1 km east of the river at the edge of the valley. Deposits from the springs cover the face of the escarpment and have built up a cone 3-5m high on the top of the bank. Strong-smelling hydrogen-sulfide gas taints the air.

Below the Calumet River, the Athabasca River flows through thick glacial deposits which give the terrain an irregular undulating appearance with small lakes and ponds, many filled with sphagnum, or degenerating into muskegs and marshes. Sands and gravels are also evident in a few places around the Firebag River.

The delta starts at the Embarras River, a distributary of the Athabasca (that is a channel flowing out of the river, rather than into it). The voyageurs often used this channel to Fort Chipewyan, which avoided a long lake paddle. However, the entrance was often blocked by debris ( embarras is French for obstacle) over which they had to portage their boats. From the N.T.S. map, however, this channel seems to become less obvious towards the lake but it is possible to connect with the Fletcher Channel by way of a small side channel. The Fletcher channel is the more common channel to take from the Athabasca River to Lake Athabasca.

The finish of the tour is at Fort Chipewyan on Lake Athabasca, the terminus of one of the great fur-trade routes, and the oldest settlement in Alberta.

Source : Canoe Alberta, A Guide to Alberta's Rivers 1978 , which is no longer in print.

Table of contents