Parc national du Canada Tuktut Nogait

Histoire et Culture

Cache de nourriture souterraine Cache de nourriture souterraine
© Parcs Canada / Leslie Leong

La riche histoire culturelle de Tuktut Nogait a laissé des traces un peu partout. En effet, les relevés récents ont permis d'identifier plus de 360 sites archéologiques dans le parc. Les visiteurs ont de fortes chances de voir certains de ces sites, particulièrement dans les couloirs fluviaux, et ils peuvent également observer des cercles de tentes, des caches, des alignements de roches, des aires de séchage de viande et des affûts.

Les humains occupent Tuktut Nogait depuis l'an 1000 après J.-C. Les sites archéologiques connus les plus anciens remontent probablement à l'époque des Thulé ou des Inuit du cuivre, alors que les plus récents sont ceux des Inuvialuit et peut-être des premiers trappeurs et commerçants. On n'a trouvé aucun site Dorset ou Déné jusqu'à maintenant.

Cercle de tentes Cercle de tentes
© Parcs Canada / Christian Bucher

La plupart des observations d'usage humain des régions aux alentours de Tuktut Nogait par le passé ont été faites le long de la côte dans le nord du parc. La majorité de ces sites côtiers sont d'origine Thulé ou Inuit du cuivre et révèlent plusieurs siècles d'occupation (1200 à 1500 après J.-C.) Les chercheurs croient que ces peuples occupaient les sites côtiers en hiver et pêchaient à l'intérieur des terres à l'automne.

La culture Thulé possède plusieurs caractéristiques, notamment la mise au point de techniques spécialisées de pêche à la baleine et l'utilisation de chiens pour le transport. Les Inuit du cuivre semblent descendre des premiers peuples Thulé mais l'usage du cuivre et un changement aux activités de chasse et pêche sur le continent sont à l'origine de leur nom. Leurs descendants se nomment maintenant Inuinnait.

En attendant d'autres recherches, on ne sait pas exactement pourquoi les sites des Thulé et des Inuit du cuivre ont été abandonnés, et ce qu'il est advenu de ces deux cultures qui ont laissé leur marque sur le territoire. L'abandon final de la rive sud du golfe Amundsen a lieu au 19e siècle et est attribuée au contact avec les Européens.

À des époques plus récentes, les Inuvialuit utilisent des parties de la région pour la chasse, la pêche et le piégeage, surtout le long de la côte et des rivières. Les Inuvialuit descendent de deux cultures. Les Inuit du delta Mackenzie sont d'origine thulé et occupent une région allant du Yukon jusqu'au golfe Amundsen à l'est. Un grand nombre d'Inuvialuit ont également des ancêtres parmi les Inupiat de l'Alaska, dont les ancêtres immigrent dans la région à la fin des années 1800 et au début des années 1900.

À partir du milieu du 18e siècle, la rivière Coppermine et le fleuve Mackenzie amènent les premiers voyageurs autour des régions intérieures qui font maintenant partie du parc. Ce n'est pas avant le milieu du 18e siècle que des étrangers atteignent le parc. Père Émile Petitot est le premier Européen à arriver en 1867-1868. De 1890 à 1910 environ, un grand nombre de baleiniers se trouvent dans l'Arctique de l'Ouest mais s'aventurent rarement à l'intérieur des terres pour les explorer. De 1898 à 1912, deux autres explorateurs pénètrent dans la région. En 1898, A. J. Stone parcourt la région à l'est du cap Lyon à la recherche de boeufs musqués et de 1908 à 1912, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson se déplace le long de la côte du golfe Amundsen dans le cadre de son exploration de la région située entre le delta du Mackenzie et le golfe Coronation. Des trappeurs de renard blanc suivent la trace des explorateurs et des baleiniers mais on ne connaît pas l'étendue de leurs activités dans le parc, le cas échéant. L'arrivée des premiers trappeurs entraîne cependant un plus grand nombre d'interactions permanentes entre les cultures européenne et inuvialuit.

En 1930, la Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste à Letty Harbour et y attire les Inuvialuit de la région pour la traite. Le poste ferme en 1937 car le commerce est insuffisant. En 1935, on fonde une mission catholique à Paulatuk, en partie en raison de la source de charbon le long de la rivière Hornaday River et de la proximité d'un bon port. De 1936 à 1954, la mission exploite un petit poste de traite et sert ainsi de centre religieux, social et économique. Les Inuit qui s'établissent à Paulatuk et dans la région de la baie Darnley sont principalement des Inuit du Mackenzie et de l'Alaska de l'ouest. En 1955, la plupart des gens abandonnent la mission de Paulatuk et déménagent au cap Parry où l'on construit alors une station du Réseau avancé de pré-alerte (RAPA). Cette construction crée des postes permanents et du travail saisonnier. Suite à la fermeture du poste de Paulatuk et à une demande du gouvernement fédéral, le petit poste de traite à Letty Harbour est réouvert afin de répondre aux besoins des Inuit de Paulatuk.

La période moderne dans la région désignée des Inuvialuit et dans la région de Paulatuk est marquée par le peuplement des six communautés de la région et par un passage de l'économie de subsistance à une économie fondée à la fois sur les salaires et les activités traditionnelles. Cette transition se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Au milieu des années 1960, les gens de la région de la baie Darnley retournent à Paulatuk. C'est également à cette époque que le gouvernement commence à construire des maisons à Paulatuk et plus tard une école, des services sanitaires et d'autres commodités modernes. Les six communautés de la région désignée des Inuvialuit comptent aujourd'hui 3 500 habitants inuvialuit.

Bien qu'ils dépendent d'une économie basée sur les salaires, bien des gens de Paulatuk tirent encore une bonne partie de leur subsistance de la terre. La plupart des chasseurs actifs n'utilisent toutefois pas le parc. Les chasseurs, trappeurs et pêcheurs actuels exercent leurs activités principalement au nord-ouest de la communauté, en direction de la péninsule Parry et au sud et au sud-ouest, en direction du lac Tsoko et de la rivière Horton. Des chasses sportives commerciales ont également lieu dans ces régions et au nord de la communauté, sur la mer de glace. Les seules activités pratiquées dans le parc présentement - dans le nord-ouest de Tuktut Nogait - sont la pêche (principalement de l'omble chevalier), la chasse (au caribou) et un peu de piégeage.

L'utilisation de la faune à des fins de subsistance fait partie intégrante de l'écosystème à Tuktut Nogait depuis des siècles. La récolte de subsistance constitue non seulement un élément intrinsèque de l'écosystème, mais elle permet également aux résidents locaux de maintenir leur lien avec le territoire et d'apprécier la valeur d'un parc national sur le plan de la protection des ressources de la terre.

Tel qu'énoncé dans la Convention définitive des Inuvialuit et l'Entente de Tuktut Nogait, les bénéficiaires inuvialuit ont le droit de récolter à des fins de subsistance dans le parc. La chasse commerciale ou sportive n'est pas autorisée à Tuktut Nogait.

Tuktut Nogait National Park of Canada

History and Culture

Subterranean Food Cache
Subterranean Food Cache
© Parks Canada / Leslie Leong

Evidence of Tuktut Nogait's rich cultural history is widespread. Indeed, recent surveys have identified over 360 archaeological sites in the park. Visitors have a good chance of encountering some of these sites, especially when travelling along the river corridors. Tent rings, caches, rock alignments, meat drying areas and hunting blinds can all be observed.

Humans have occupied Tuktut Nogait since 1000 AD. The oldest known archaeological sites in the park are most likely Thule or Copper Inuit occupations, while the more recent sites are Inuvialuit and possibly early trappers/traders. No Dorset or Dene sites have been found to date.

Tent Ring Tent Ring
© Parks Canada / Christian Bucher

Much of the evidence of past human use of the areas surrounding Tuktut Nogait, was gathered along the coast, north of the park. Most of these coastal sites are of the Thule and Copper origin and reveal several centuries of occupation (AD 1200 to 1500). Researchers believe these peoples occupied coastal sites in winter, and inland fishing sites in the fall.

Thule culture has several distinctive characteristics, including the specialized development of whaling technology, and the use of dogs for transportation. Copper Inuit appear to have descended from the earlier Thule peoples, but the use of copper and a change to land-based hunting and fishing have given rise to the Copper Inuit's distinctive name. Today descendants of the Copper Inuit call themselves Inuinnait.

Until further research is conducted, it remains unclear why the Thule and Copper sites were abandoned and what became of these two cultures that left their mark on the land. The final abandonment of the southern shore of Amundsen Gulf occurred in the 19th century, and is attributed to European contact.

In more recent times, Inuvialuit have used parts of the area for hunting, trapping and fishing, mainly along the coast and rivers. The Inuvialuit are descendants of two cultures. The Mackenzie Delta Inuit are Thule in origin, and occupied a region from the Yukon to as far east as Amundsen Gulf. Many Inuvialuit also trace their ancestry to the Inupiat cultures of Alaska, whose ancestors immigrated to the region in the late 1800s and early 1900s.

Beginning in the mid 18th century, the Coppermine and Mackenzie Rivers channeled early travelers around the inland areas presently encompassed by the park. It was thus not until the mid 18th century that the park area was finally reached by outsiders. Father Emile Petitot was the first European to reach the area in 1867-68. From approximately 1890 to 1910, a large number of whalers operated in the Western Arctic, however they rarely ventured inland for exploration purposes. Between 1898 and 1912 two more explorers penetrated the area. In 1898, A. J. Stone traveled the area east of Cape Lyon in search of muskox and between 1908 and 1912, the Canadian explorer Vilhjalmur Stefansson traveled along the Amundsen Gulf coast during his exploration of the area between the Mackenzie Delta and Coronation Gulf. White fox trappers followed in the wake of explorers and whalers, but the extent of their activities, if any, in the park is not known. Nevertheless, the arrival of the early trappers in the region resulted in more permanent interactions between the European and Inuvialuit cultures.

In 1930, the Hudson's Bay Company established an outpost at Letty Harbour, attracting the Inuvialuit population of the area to the post to trade. The post was closed in 1937 due to insufficient trade. In 1935, a Roman Catholic Mission was located at Paulatuk, in part because of the nearby source of coal along the Hornaday River and the proximity of a good harbour. From 1936 to 1954 the Mission operated a small trading post and thus served as a religious, social and economic centre. The Inuit who came to Paulatuk and the Darnley Bay area were primarily Mackenzie and Alaskan Inuit from the west. In 1955, most people abandoned the Paulatuk mission and moved to Cape Parry where a Distant Early Warning (DEW) line site was being built. The construction of the DEW line site created permanent wage labour positions as well as seasonal construction work. Following the closing of the trading post in Paulatuk, and following a request by the Federal Government, the small trading post at Letty Harbour was re-opened to attend to the trading needs of the Paulatuk Inuit.

The modern period in the Inuvialuit Settlement Region and in the Paulatuk area is characterized by the settlement of people in the six communities of the Region, and by a shift from the subsistence economy to an economy based both on wages and on traditional activities. This shift continues to this day. In the mid 1960's, people in the Darnley Bay area moved back to Paulatuk. It is also in this period that the Government began to build houses in Paulatuk, and later a school, health facilities and other modern conveniences. Today, there are 3,500 Inuvialuit living in the six communities of the Inuvialuit Settlement Region.

While relying on the wage economy, many people in Paulatuk still derive much of their sustenance from the land. Most of the active hunters do not, however, make use of the park. Those who currently hunt, fish, and trap, do so primarily northwest of the community, towards the Parry Peninsula, and south and southwest, in the direction of Tsoko Lake and the Horton River. Commercial sport hunts also take place in these areas and north of the community, on the sea ice. The only current activities taking place in the park - in the north-western part of Tuktut Nogait - are fishing (primarily for arctic char), hunting (for caribou), and some trapping.

For centuries, subsistence use of wildlife has been an integral part of the functioning ecosystem in Tuktut Nogait. Not only is subsistence harvesting an intrinsic part of a functioning ecosystem, but it also ensures that local residents can carry on their connection with the land and appreciate the value of a national park in protecting the land's resources.

As is outlined in the Inuvialuit Final Agreement and the Tuktut Nogait Agreement, Inuvialuit beneficiaries have the right to pursue subsistence harvesting within the park. Commercial or sport hunting activities are not permitted in Tuktut Nogait.