Réserve de parc national du Canada Nahanni

Météo

Le climat du bassin hydrographique de la Nahanni Sud est avant tout un climat continental froid. Parce que le parc est situé en région montagneuse, les conditions atmosphériques peuvent varier grandement. Les visiteurs doivent être prêts à affronter des températures et des conditions extrêmes.

Changement de condition météorologiques
Changement de condition météorologiques
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

En juin, au début de la saison touristique, les températures peuvent varier entre des valeurs sous le point de congélation et 25 °C. Juillet et août sont habituellement les mois les plus chauds; les températures varient alors de 0 °C à 30 °C. Les conditions automnales apparaissent graduellement en août et, vers la fin d'août, il y a risque de gel la nuit. En septembre, on observe souvent des températures sous le point de congélation, et la glace commence à se former sur la rivière au début d'octobre. En règle générale, plus l'altitude est élevée, moindres sont les températures et plus importantes sont les précipitations.

L'été, on assiste habituellement à des précipitations de convection, survenant vers la fin de l'après-midi ou en soirée, et prenant la forme d'averses ou d'orages. En juillet et en août, les précipitations totales varient de 60 à 90 mm. De violents orages et des périodes de pluie intense peuvent se produire tout au long de l'été, mais c'est en juillet que les perturbations violentes sont les plus fréquentes. Au cours d'une tempête violente, les précipitations peuvent atteindre de 100 à 150 mm. Les gros orages peuvent être à l'origine de crues soudaines, particulièrement dans les endroits étroits.

Des chutes de neige pouvant totaliser jusqu'à 10 cm peuvent se produire en tout temps, même l'été.
Des conditions de couverture nuageuse basse peuvent empêcher l'accès aérien au parc en tout temps.

Prévisions météorologiques d'Environnement Canada

Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Weather

The climate of the South Nahanni watershed is primarily cold continental. Because the park is in a mountainous region, weather patterns can fluctuate widely. Visitors should be prepared for extremes in temperatures and conditions.

Change of weather
Change of weather
©Parks Canada / J.W.Borcoman

At the start of the visitor season in June, temperatures may vary from below 0°C to 25°C. July and August are usually the warmest months, with temperatures ranging from 0°C to 30°C. Autumn conditions approach as August advances, and by late August frost may occur during the night. September frequently witnesses freezing temperatures, and ice begins to form on the river in early October. Temperatures generally decrease with elevation, while precipitation tends to increase with elevation.

Summer precipitation is usually convective in nature, occurring in late afternoons or evenings in the form of showers or thundershowers. Precipitation totals in July and August can range from 60 to 90 mm. Severe thunderstorms and periods of intense rain can occur throughout the summer, with peak storm activity in July. Total precipitation from a severe storm event can range from 100 to 150 mm. Heavy thunderstorms may result in flash flooding, especially in narrow confines.

Snowfall can occur anytime, even during the summer months, with amounts of up to 10 cm.

Low cloud cover can impede air access to the park anytime.

Environment Canada Weather Forecast