Réserve de parc national du Canada Nahanni

Programme de recherche et sauvetage

Une opération de recherche et de sauvetage est lancée :

  • lorsqu'un groupe ne met pas fin à son enregistrement à la date prévue de sa sortie du parc et qu'une enquête préliminaire laisse croire à un retard du groupe;
  • lorsqu'un appel de détresse est capté.

Lorsqu'un groupe est en retard, on attend au moins 24 heures, voire même 48 heures après la date de retour prévue avant de lancer une opération de recherche sur le terrain (selon les conditions atmosphériques et la disponibilité des aéronefs). Les renseignements que vous êtes tenus de fournir au personnel du parc au moment de votre enregistrement (nombre et couleur des tentes, canots et canots pneumatiques, itinéraire détaillé) seront des plus utiles s'il fallait entreprendre une opération de recherche.

En situation d'urgence véritable, les visiteurs peuvent entrer par effraction dans les chalets de patrouille Rabbitkettle, Sunblood, des Chutes-Virginia, de la Rivière-Flat et de la Vallée-Deadmen (leur emplacement est indiqué dans les Guides d'excursions) pour obtenir de l'aide. Chacun de ces chalets est équipé de radiobalises individuelles de repérage (avec mode d'emploi), de radios du parc (opérationnelles du 1er juin au 30 septembre), de provisions et d'une trousse de premiers soins. L'utilisation de ces chalets en dehors d'une situation d'urgence est interdite.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous prenez du retard, demeurez sur les principaux lits des rivières, surtout au chenal The Splits.

Vous trouverez des registres aux endroits ci-dessous. Avec deux exceptions, ils se trouvent tout sur la droite du cours d’eau rivière Nahanni-Sud. La cabane Moore est située sur la gauche du cours d’eau, et le Lac Glacier est à plus de 10 km de la rivière Nahanni-Sud.

  • cabane Moore, près d’Island Lakes;
  • banc de gravier au nord-ouest, sur le lac Glacier;
  • kiosque d’information au débarquement de la piste de portage du lac Rabbitkettle (du côté de la rivière);
  • kiosque d’information chute Virginia (adjacent à l'aire de débarquement);
  • cabanes du parc dans la vallée Deadmen;
  • cabane aux sources thermales Kraus.

Ces points de contrôle ne sont pas obligatoires, mais pourraient aider les sauveteurs à retracer les visiteurs disparus. En donnant des renseignements comme les itinéraires de randonnée en dehors de la rivière, vous aiderez les sauveteurs à diriger leurs recherches si votre groupe ne met pas fin à son enregistrement au moment prévu.

Parcs Canada fournit au public des services professionnels de recherche et de sauvetage et veille à fournir les renseignements nécessaires aux visiteurs afin que ceux-ci puissent planifier une excursion agréable et sans danger. Dans l’éventualité d’un accident dans les limites de la réserve de parc national Nahanni, Parcs Canada effectuera une intervention de recherche et de sauvetage appropriée. Habituellement, de telles interventions sont gratuites pour les personnes ou les groupes ayant besoin de secours. Toutefois, Parcs Canada n’assurera pas des services de recherche et de sauvetage gratuitement aux personnes qui ne se conforment pas aux exigences légales telles que l’inscription au départ et au retour, ou aux personnes qui n’assument pas la responsabilité de leurs actes. Les personnes qui sont trouvées coupables de négligence à la suite d’un processus judiciaire pourront être tenues responsables du coût total des interventions de recherche et de sauvetage.

 


Sécurité des visiteurs | Minimiser les risques | Dangers de la rivière | Feux échappés | Ours | Enregistrement au départ et au retour | Niveau de difficulté de la rivière | Programme de recherche et sauvetage

Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Search and Rescue Program

A search and rescue response will be initiated when:

  • a group has failed to de-register and initial investigation suggests a group is overdue, or
  • a distress signal is reported.

In the case of an overdue group, a physical search will not occur before 24 hours has elapsed, and may occur as late as 48 hours after the de-registration date has passed (dependent on weather conditions and availability of aircraft). The detailed information that you are required to give park staff during the registration process, such as the number and colour of your tents and canoes/rafts, and details of your itinerary will become very important in the event a search has to be initiated.

In a true emergency, visitors are encouraged to break into the following park staff cabins: Rabbitkettle, Sunblood, Virginia Falls, Flat River and Deadmen Valley (locations marked on river guides) to get assistance. Personal Locator Beacons (with instructions), park radios (operational from June 01 - September 30 only) food supplies and first-aid are located in each cabin. Non-emergency use of cabins is prohibited.

If you are in need of assistance or behind schedule, keep to the principal river channels, especially in the Splits.

There are logbooks situated at the locations below. These locations are all on River Right, except Moore’s Cabin, which is on River Left, and Glacier Lake, which is over 10 km from the South Nahanni River.

  • Moore’s cabin near Island Lakes;
  • The northwest gravel bar on Glacier Lake;
  • Information kiosk at Rabbitkettle Lake portage landing (river side)
  • Information kiosk at Virginia Falls (adjacent to the docking area);
  • The Parks cabin in Deadmen Valley, and
  • The cabin at Kraus Hotspings.

These check-in stations are not mandatory, but could assist rescuers in locating missing parties. Providing information such as planned off-river hiking routes will allow a search party to narrow the focus of a search if your group fails to de-register as scheduled.

Parks Canada maintains a professional search and rescue capability and will proved visitors with the information necessary to plan a safe and enjoyable trip. If an accident occurs within Nahanni National Park Reserve boundaries, Parks Canada will provide an appropriate search and rescue response. Normally such responses will be free of charge for the individual or group being rescued. However, Parks Canada may not provide search and rescue services free of charge for those individuals who do not comply with legal requirements such as the registration/de-registration process, or who fail to take responsibility for their actions. Individuals who, through court proceedings, are found to be negligent, may be held responsible for the full cost of search and rescue.


Visitor Safety | Minimizing Risk | River Hazards | Wildfire | Bear SafetyRegistration and De-registration | Rating River Difficulty | Search and Rescue Program