Réserve de parc national du Canada Nahanni

Feux échappés

Les feux échappés constituent un élément naturel et crucial pour l'intégrité de l'écosystème de la forêt boréale de Nahanni. L'objectif visé par les autorités du parc est de conserver un régime naturel de feux échappés, tout en assurant la protection des visiteurs.

Afin de prévenir les feux échappés non naturels, il arrive qu'on interdise les feux de camp, lorsque la sécheresse est telle que des feux accidentels risquent de se déclarer. Les interdictions de faire du feu sont affichées dans l'ensemble du parc, y compris aux points d'entrée. Pendant qu'une interdiction est en vigueur, seules les briquettes de charbon et autres accessoires qui ne provoquent pas d'étincelles, comme les cuisinières à gaz portatives, sont autorisés pour la cuisson des repas.

En cas de feux échappés, la fumée peut devenir très dense, particulièrement dans les canyons encaissés en aval de la chute Virginia. Une telle situation pourrait causer de graves problèmes de santé à toute personne atteinte de difficultés respiratoires. Par le passé, pendant les périodes intenses de feux échappés, le personnel du parc devait fermer la rivière. À ces rares occasions, on demandait aux visiteurs de demeurer en des lieux de rassemblement, comme la chute Virginia et la vallée Deadmen. En 1982, les conditions étaient telles qu'il fallu évacuer les visiteurs par avion. Les responsables du parc à Nahanni préfèrent adopter ces mesures extrêmes pour que puisse se poursuivre le processus naturel de feux échappés.

Les boîtes à feu s'avèrent très efficaces pour le camping à incidence limitée. En les utilisant, on ne laisse aucune trace de brûlure sur le sol. On recommande aux visiteurs d'apporter leur propre boîte ou plateau à feu; le parc possède toutefois quelques boîtes à feu que les visiteurs peuvent emprunter. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Informez-vous auprès du personnel à Fort Simpson ou au lac Rabbitkettle si vous désirez en emprunter une.

Brochures

Le feu dans les parcs nationaux du Canada


Sécurité des visiteurs | Minimiser les risques | Dangers de la rivière | Feux échappés | Ours | Enregistrement au départ et au retour | Niveau de difficulté de la rivière | Programme de recherche et sauvetage

Nahanni National Park Reserve of Canada

Wildfire

Wildfire is a natural and crucial element in maintaining the integrity of Nahanni's boreal forest ecosystem. The park's goal is to maintain a natural wildfire regime, while ensuring the protection of visitors.

In order to prevent unnatural wildfires, a ban on open fires may be imposed when conditions become so dry that accidental fire starts are probable. Fire ban notices will be posted through-out the park, including all points of entry. During a fire ban, only charcoal briquettes and other non-spark generating flames such as portable gas stoves will be permitted for food preparation.

When wildfires are burning, the smoke generated can become very thick, especially in the confined river canyons below Virginia Falls. This situation has the potential to cause serious health problems for any person with a respiratory disorder. In the past, during periods of extreme wildfire activity, it has been necessary for park staff to close the river. During these rare events, visitors have been held up at staging points such as Virginia Falls, and Deadmen Valley. In 1982, conditions were so severe that visitors had to be evacuated from the river by aircraft. Park managers at Nahanni prefer to take these extreme measures in order to allow the natural process of wildfire to continue.

Fireboxes are very effective for low impact camping. Their use will not leave a fire scar on the land. Visitors are encouraged to bring their own firebox or firepan, although the park does have a limited number that are available for loan on a first-come, first-served basis. Check with park staff in Fort Simpson or at Rabbitkettle Lake if you would like to borrow one.

Brochures

Fire in Canada's National Parks


Visitor Safety | Minimizing Risk | River Hazards | Wildfire | Bear Safety | Public Safety Registration and De-registration | Rating River Difficulty | Search and Rescue Program