Réserve de parc national du Canada Nahanni

Dangers de la rivière

Température de l'eau

L'eau de la rivière Nahanni Sud et de ses principaux affluents est très froide. Pendant les périodes prolongées de temps chaud, la température de l'eau peut s'élever jusqu'à 15 oC, mais en général, la température de l'eau varie de 5 oC à 10 oC en été.

L'hypothermie est un danger important si on dessale ou si on prend un bain forcé. Pendant l'immersion, l'hypothermie se déclare très rapidement et représente un grave danger pour la vie. Même après le sauvetage, la victime peut continuer à se refroidir; la perte de conscience et la mort peuvent survenir. Il est essentiel de lui procurer une source externe de chaleur comme un feu de camp, du liquide chaud (pas d'alcool), le corps d'une autre personne. Couvrir la victime ne suffira pas à compenser la perte de chaleur corporelle. Porter une combinaison isothermique permet de demeurer plus longtemps dans l'eau froide sans risquer l'hypothermie. Ces combinaisons constituent une excellente précaution à prendre si vous pagayez en eau vive. Informez-vous au sujet de l'hypothermie avant d'entreprendre votre excursion.

Haut de la page


Visualiser une description détaillée de ce graphique accessible en format texte.

Haut de la page

Crues soudaines

Une crue soudaine survient lorsque le niveau de l'eau s'élève et s'abaisse rapidement, avec un minimum d'avertissement, voire sans avertissement du tout. Les crues soudaines ont lieu en cas de pluie abondante sur une région relativement peu étendue, comme un puissant orage à haute altitude. En règle générale, les précipitations augmentent avec l'altitude. Les pluies et les orages sont plus courants en juillet, mais peuvent survenir n'importe quand entre juin et septembre.

Le relief peut augmenter l'intensité (l'énergie) d'une crue. Les passages étroits et profonds, comme les vallées de montagne et les canyons, sont particulièrement visés par les crues soudaines. Cet écoulement rapide peut nettoyer une zone de sa terre et de sa végétation, laissant souvent derrière lui des zones effondrées et le fond des vallées couverts de pierres et de rochers. La réserve de parc national Nahanni compte de nombreux canyons et vallées ainsi touchés par les crues, comme le crique Dry Canyon, le crique Prairie et le crique Lafferty. En 1995, une personne a été emportée par une crue tandis qu'elle faisait de la randonnée de long du crique Dry Canyon.

Les crues soudaines peuvent être meurtrières. Respectez ces règles de sécurité pour vous assurer une excursion sécuritaire :

  • Ne jamais partir seul.
  • Chaque personne devrait porter une corde ou un sac de sauvetage. Ces derniers devraient toujours faire partie de l'équipement quand on part en canot ou en rafting.
  • Surveillez les systèmes météorologiques localisés, particulièrement à haute altitude.
  • Dans le lit d'un courant à fort débit, recherchez la laisse des hautes eaux. L'érosion et le manque de végétation en sont des indices.
  • Les vallées encaissées à forte pente et les passages étroits sont sujets aux crues soudaines.
  • Repérez les voies d'évasion possibles.
  • Ne campez pas dans les zones exposées aux crues soudaines.
Haut de la page

Zone à haut risque de crues soudaines

Le crique Clearwater, situé à environ 11 km en aval de la chute Virginia, a été identifié comme étant une zone à très grand risque de crues soudaines. Entre le mois d'août 1996 et le mois de mars 1997, on a enregistré cinq secousses sismiques dans cette région. Peut-être en raison de ces séismes, un important glissement de terrain a eu lieu durant l'hiver 1996-1997 au confluent des criques Clearwater et Cathedral, à environ 17 km en amont de la rivière Nahanni Sud. Le glissement de terrain a emprisonné les deux cours d'eau, et deux lacs ont commencé à se former derrière ce grand barrage de terre et de pierres.

En juillet 1997, des sections de ce barrage naturel se sont effondrées et le nouveau lac, qui s'étendait sur cinq kilomètres le long du crique Clearwater, s'est abaissé de plus de 15 mètres. Ce formidable volume d'eau s'est précipité en aval, vers la rivière Nahanni Sud, provoquant une crue brève, mais spectaculaire. On n'a signalé aucun blessé, mais des groupes qui campaient en aval ont dû démonter leur camp rapidement pendant la nuit et embarquer dans leurs canots pour s'éloigner de la crue. Dans la vallée Deadmen, la rivière Nahanni Sud s'est élevée de plus de quatre mètres au cours de la nuit.

La partie du barrage qui est demeurée en place n'est pas très stable. Afin de réduire les risques de blessure, nous recommandons aux visiteurs de ne pas camper ni de faire de randonnée dans le delta du crique Clearwater, ni immédiatement en aval.


Sécurité des visiteurs | Minimiser les risques | Dangers de la rivière | Feux échappés | Ours | Enregistrement au départ et au retour | Niveau de difficulté de la rivière | Programme de recherche et sauvetage

Nahanni National Park Reserve of Canada

River Hazards

Water Temperature

The water temperature of the South Nahanni River and its principal tributaries is very low. During extended periods of hot weather, the water temperature may rise to 15oC, but typically, the during the summer months water temperature varies between 5oC and 10oC.

Hypothermia is a significant risk in the event of a canoe capsize or other unplanned swim. During immersion, the onset of hypothermia will be very rapid and represents a considerable threat to life. Even after rescue, a victim may continue to cool and unconsciousness and death can follow. Heat from an external source such as a campfire, warm fluids (not alcohol) or another person's body heat is essential. Simply covering the victim is not sufficient to replace body heat. Wearing a wet suit will increase the amount of time you are able to stay in cold water without developing hypothermia. Wet suits are a good precaution if you are whitewater paddling. Learn about hypothermia before your trip.

To the top

Water Levels

The water level of the South Nahanni River changes rapidly in response to snow melt and precipitation. Periods of maximum flow usually occurs in early to mid-June, and safely navigating the river at this time is difficult. Water levels can rise and fall rapidly throughout the summer months and changes are often generated by rain storms and surface run-off. In an average year, there will be eight to 12 flood events during the spring melt.

It is imprudent to camp on low ground near tributary mouths or close to the bank of the main river during periods of wet weather. Rising water levels can also make travel on the river more difficult. It may be advisable to wait out periods of high water. August is typically the month with the most stable water levels.

Graph representing the monthly runoff of the South Nahanni River

Graph representing the monthly runoff of the South Nahanni River
©Parks Canada

View a detailed description of this graph in accessible text format.

To the top

Flash Floods

A water level that rises and falls rapidly with little or no advanced warning is called a flash flood. Flash floods usually result from intense rainfall over a relatively small area, such as an intense thunderstorm at high elevations. Generally, precipitation increases with elevation. Rainfall and thunderstorms are most common in July, yet can occur anytime between June and September.

The topography of the land can increase the intensity (energy) of a flood. Steep and narrow drainages such as mountain valleys and canyons have a high potential to flash flood. This rapid runoff can wash an area clean of soil and vegetation, often leaving behind slumped areas and a valley floor of rocks and boulders. Nahanni National Park Reserve has many such valleys and canyons, such as Dry Canyon Creek, Prairie Creek, and Lafferty Creek. In 1995, one person died in a flash flood while hiking along Dry Canyon Creek.

Flash floods can kill. The following safety precautions may help to ensure a safe hike:

  • Never hike alone.
  • Each person should carry a rope or throw bag. Throw bags should be standard equipment for canoe or raft trips.
  • Be watchful of localized weather systems, especially at higher elevations.
  • In high energy stream beds look for the high water mark. Erosion and lack of vegetation will define these areas.
  • Valleys with a steep gradient and narrow cross section are prone to flash floods.
  • Be aware of possible escape routes.
  • Don't camp in areas of flash flood potential.
To the top

Area of High Flash Flood Potential

Clearwater Creek, located approximately 11 kilometres downstream from Virginia Falls has been identified as an area with extreme flash flood potential. Between August 1996 and March 1997, there were five recorded seismic events in the area. Perhaps as a result of these earthquakes, during the winter of 1996-97, a large landslide occurred at the confluence of Clearwater and Cathedral creeks, approximately 17 kilometres upstream of the South Nahanni River. The landslide effectively blocked both creeks, and two lakes began to form behind this large earthen and rock dam.

In July 1997, portions of the natural dam collapsed, and the new 5km-long lake on Clearwater Creek dropped by more than 15 metres. This incredible volume of water surged downstream to the South Nahanni River resulting in a brief yet extreme flood event. No injuries were reported, although groups camped downstream had to pack up quickly in the night, and get into their canoes to ride out the flood, which saw water levels on the South Nahanni in Deadmen Valley rise by more than 4 metres overnight.

The stability of the portion of the dam that remains is uncertain. To minimize possible injury, camping and hiking on the Clearwater Creek delta, and immediately downstream, should be avoided.


Visitor Safety | Minimizing Risk | River Hazards | Wildfire | Bear Safety | Public Safety Registration and De-registration | Rating River Difficulty | Search and Rescue Program