Réserve de parc national du Canada Nahanni

Rapport sur l'état du parc 2009

L'état des terres et des eaux de la réserve de parc national du Canada Nahanni revêt une grande importance pour la population locale, les Canadiens et Parcs Canada. Le rapport sur l'état du parc fournit une évaluation de cet état et, à ce titre, fait partie intégrante du cycle de planification et d'établissement de rapports de Parcs Canada.

Le présent rapport sur l'état du parc, le premier pour la réserve de parc national Nahanni, intègre les mesures scientifiques de l'intégrité écologique ainsi que les connaissances traditionnelles des Dénés du Dehcho afin d'évaluer l'état actuel des écosystèmes du parc. Par ailleurs, des méthodes propres aux sciences sociales sont utilisées pour évaluer l'état des ressources culturelles, des relations externes et de l'expérience du visiteur dans la réserve de parc.

Le point de vue des Premières nations du Dehcho, non seulement sur l'état écologique, mais également sur l'histoire, la culture et la gestion actuelle du parc fait partie intégrante de l'évaluation. Les opinions exprimées sur l'état écologique sont généralement favorables, même si certaines préoccupations ont été soulevées, notamment en ce qui a trait à la qualité de l'eau, au déclin des populations de caribous, à l'exploitation minière et à la chasse du gros gibier dans les pourvoiries. Les constations du rapport appuient l'accord actuel relatif à la gestion du parc, mais certains domaines ont besoin d'amélioration, notamment l'intégration des noms de lieux dénés traditionnels et l’augmentation de la présence du parc dans la collectivité de Nahanni Butte.

canoe on river.jpg Promenade en canot dans le canyon First
© Parcs Canada / D Haggarty

Parmi les cinq indicateurs majeurs, ou types d'écosystèmes, dans la réserve de parc national Nahanni, les écosystèmes forestiers et les eaux douces sont en bon état, la toundra alpine et les glaciers sont dans un état passable, et les milieux humides ne sont pas évalués pour le moment

  • Sept enjeux principaux sont cernés dans le présent rapport :
  • Préservation de la qualité de l'eau,
  • Recours aux noms dénés traditionnels,
  • Maintien et augmentation du nombre de visiteurs,
  • Infrastructure en appui de l'expérience du visiteur,
  • Élargissement des programmes de sensibilisation du public,
  • Mise sur pied de programmes de surveillance,
  • Déclin des populations boréales de caribous de montagne.

Les résultats présentés dans le rapport sur l'état du parc joueront un rôle important dans l'élaboration du prochain plan directeur du parc de la réserve de parc national Nahanni. Dans le cadre du cycle de planification de la gestion, le présent rapport aidera Parcs Canada à atteindre son objectif:

Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d'aujourd'hui et de demain

Rapport sur l'état du parc 2009  (PDF - 4,339 ko)

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Nahanni National Park Reserve

State of the Park Report 2009

The condition of the lands and waters of Nahanni National Park Reserve (NNPR) is of great interest to the local people, Canadians, and Parks Canada. The State of the Park Report provides an assessment of this condition, and as such, is an integral component of Parks Canada’s planning and reporting cycle.

This State of the Park Report, the first for NNPR, incorporates both scientific measurement of ecological integrity and the traditional knowledge of the Dehcho Dene to assess the current state of park ecosystems. Social science approaches are also used to assess the state of cultural resources, external relations and the experiences of visitors to the park reserve.

Perspectives of the Dehcho First Nations, not only on ecological condition, but also in regards to history, culture, and current park management, are an integral part of the assessment. The opinions expressed on ecological condition are generally favourable, although some issues are raised, including water quality and declining caribou populations; mining developments and outfitted big-game hunting are identified as specific concerns. The current park management arrangement is supported, but with certain areas in need of improvement, such as the incorporation of traditional Dene place names, and increasing park presence in the community of Nahanni Butte.

canoe on river.jpg Paddling through First Canyon
© Parks Canada / D Haggarty

Of the five major indicators, or ecosystem types, in NNPR, Forests and Freshwater are assessed as being in Good condition, Alpine Tundra and Glaciers in Fair condition, and Wetlands are not rated at this time

Seven Key Issues are identified in this report:
  • Maintaining Water Quality;
  • Incorporating Traditional Dene Names;
  • Maintaining and Increasing Visitation;
  • Infrastructure Supporting the Visitor Experience;
  • Expanding Outreach Education;
  • Establishing Monitoring Programs;
  • Declining Northern Mountain Caribou Populations.

Results from the State of the Park Report will be instrumental in development of the next Park Management Plan for NNPR. As part of the management planning cycle, this report will help Parks Canada to achieve its goal of ensuring that:

Canadians have a strong sense of connection, through meaningful experiences, to their national parks, national historic sites and national marine conservation areas and these protected places are enjoyed in ways that leave them unimpaired for present and future generations.

Nahanni State of the Park 2009  (PDF - 4,506 Kb)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.