Réserve de parc national du Canada Nahanni

Gestion des ressources culturelles

On élabore actuellement une stratégie qui permettrait d'identifier, de contrôler et d'évaluer les ressources culturelles de la réserve de parc national Nahanni. Les commentaires du public auront une incidence sur le contrôle et l'évaluation à long terme du plan, pour que les priorités et les intérêts locaux soient représentés.

On a effectué à la fin des années 1970 et au début des années 1980, un inventaire limité le long du corridor de la Nahanni Sud. Cet inventaire a permis de relever quatre sites préeuropéens. Toutefois, on ne connaît pas encore l'histoire de l'occupation de ces sites. Bien que 40 sites aient fait officiellement l'objet d'une documentation, de nombreux restent encore à découvrir. Parmi les sites pour lesquels on ne dispose pas encore de documentation officielle, citons les campements, un bateau en peau d'orignal et de nombreux emplacements de cabanes.

Artéfacts de prospecteurs
Artéfacts de prospecteurs
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

La réserve de parc national Nahanni sera responsable de l'évaluation de la valeur culturelle et patrimoniale de quatre édifices, ainsi que d'un certain nombre de cabanes. À titre d'exemple d'activité d'évaluation, citons la rédaction de documents concernant des centaines de petites pagaies sculptés par les gens qui voyageaient sur la rivière; elles ont été suspendues dans la vieille cabane forestière (une ressource culturelle assez récente) de la vallée Deadmen. La berge de la rivière a subi une importante érosion devant la cabane et cette dernière pourrait se trouver menacée avec le temps. Pour préserver ces pagaies, il suffirait de les retirer de la cabane pour les mettre en lieu sûr, mais le simple fait de les retirer du parc porterait atteinte à une partie de leur valeur patrimoniale.

Les pratiques culturelles et l'utilisation des terres au cours des derniers millénaires ont influencé le processus naturel au sein du parc et dans la région environnante. Une meilleure compréhension de ces pratiques pourrait être source de renseignements importants au sujet des processus écologiques à l'oeuvre dans cette région au cours des années. Les aînés, par exemple, ont parlé de l'utilisation du caribou dans l'écosystème de la grande région Nahanni. Cette information a été intégrée dans une recherche sur l'habitat du caribou des bois.

Nahanni National Park Reserve of Canada

Cultural Resource Management

A Cultural Resource Strategy is being developed to provide direction and guidance in identifying, monitoring and evaluating cultural resources within Nahanni National Park Reserve. Community input will have a role in the long-term monitoring and evaluation of the plan to ensure local interests and priorities are represented.

A limited inventory was conducted along the South Nahanni River corridor during the late 1970s and early 1980s. Four pre-contact sites were identified during this time. The history of occupation for the sites, however, has not been determined. Although 40 sites have been formally documented, many more have yet to be located. Examples of sites not formally documented include tent camps, a mooseskin boat and many cabin sites.

Prospector artifacts
Prospector artifacts
©Parks Canada / J.W.Borcoman

Nahanni National Park Reserve will be responsible for assessing the cultural and heritage value of four buildings, as well as a number of cabins. An example of an assessment is the documentation of hundreds of tiny paddles that have been carved by river travellers and hung in the old forestry cabin (a fairly recent cultural resource) in Deadmen Valley. Major erosion has occurred on the riverbank in front of the cabin and the cabin may become threatened over time. Preservation of the paddles may be as simple as removing them to another location, but some of their heritage value would be lost if they were removed from the park.

Cultural and land use practices over the past thousands of years have influenced the natural processes in the park and surrounding region. A better understanding of these practices can provide us with valuable information about ecological processes in this area over time. For example, elders shared information about caribou use in the Greater Nahanni Ecosystem. This information was incorporated into research of the range and habitat of woodland caribou.