Réserve de parc national du Canada Nahanni

Les ours

La réserve de parc national Nahanni est l'habitat des ours noirs et des grizzlis. Sa forme étroite et linéaire permet aux ours de se déplacer librement entre l'intérieur et l'extérieur du parc en poursuivant leurs activités naturelles. Malgré l'augmentation constante du nombre de visiteurs dans cette zone de nature sauvage remarquable, les conflits entre les ours et les êtres humains sont rares à Nahanni. On n'a reçu aucun rapport de blessures dans une attaque par des ours, bien que ceux-ci aient parfois causé des dommages matériels dans leur quête de nourriture.

Partout dans leur territoire vital en Amérique du Nord, les grizzlis subissent des pressions sans cesse plus fortes à cause de l'expansion des exploitations humaines et de la popularité croissante des aires de nature sauvage en tant que zones de récréation. Les responsables de la réserve de parc national Nahanni ont mis en Suvre une politique de fermetures de secteurs dès que l'on sait que les grizzlis fréquentent une zone particulière. Le seul objectif de cette politique est de prévenir toute rencontre entre ours et visiteurs. La fermeture d'un secteur permet aux ours de poursuivre leurs activités normales avec un minimum d'intrusion de la part des visiteurs.

La plupart des fermetures de secteurs ont lieu au lac Rabbitkettle, situé au croisement de trois vallées importantes, soit la vallée de la rivière Nahanni Sud, la vallée de la rivière Rabbitkettle et la vallée du ruisseau Hole-in-the-Wall. Cette région est importante pour un grand nombre d'ours noirs ainsi que de grizzlis, qui la parcourent en quête de sources de nourriture. Cette importance tient à plusieurs facteurs, dont :

  • les effets d'un feu de forêt en 1949. Cet événement a permis la croissance d'une communauté végétale riche et variée, ainsi qu'une accumulation de bois mort fournissant un merveilleux habitat pour les insectes;
  • le croisement des trois vallées. Celui-ci facilite l'accès à des habitats divers situés à des élévations variées, où les ours en quête de nourriture peuvent s'alimenter des divers types de végétation disponibles selon la saison : printemps, été, automne.

La fermeture de secteurs à Rabbitkettle empêche certains visiteurs de se rendre en randonnée pédestre guidée aux amoncellements de tuf calcaire qui se trouvent aux sources thermales Rabbitkettle. Nous regrettons cet inconvénient et prions tous ceux qui n'ont pas pu faire la randonnée de nous en excuser. Nous comptons beaucoup sur votre compréhension et votre coopération dans nos tentatives de réduire les incidences négatives que peuvent avoir les êtres humains sur les ours. Des avis de fermeture temporaires, ainsi que des plans, seront affichés au site en question et aux points d'entrée au parc. En outre, on avisera les compagnies aériennes de vols nolisés de toute fermeture de secteurs.

Il existe sur le marché plusieurs produits anti-ours. Si vous voulez avoir des renseignements précis sur la façon d'éviter des conflits avec les ours, veuillez consulter le document Vous êtes au pays des ours. Si vous avez l'intention d'apporter des pulvérisateurs anti-ours, veuillez noter qu'ils vous seront retirés au contrôle de la douane à la frontière canadienne. Vous devez absolument acheter de tels produits au Canada. En outre, vous devez communiquer avec le personnel des lignes aériennes afin de vous renseigner sur les éventuelles restrictions concernant le transport des pulvérisateurs anti-ours dans les avions.

Caches pour la nourriture

La plupart des conflits entre les ours et les humains font suite à l'accès qu'ont les ours à des aliments et à de l'équipement non surveillés ou mal rangés. Afin de réduire cette possibilité, on a installé en hauteur des caches pour la nourriture dans tous les terrains de camping désignés (au lac Rabbitkettle, à la rivière Nahanni Sud au lac Rabbitkettle, à la chute Virginia et aux sources thermales Kraus). Des caches se trouvent aussi près du chalet des gardes de parc au lac Rabbitkettle et à l'aire de débarquement de la rivière au lac. Si des caches ont été fournies, vous êtes tenu de vous en servir afin de ranger les aliments et les déchets, même quand vous ne serez parti que quelques heures.

Tenir son emplacement de camping propre

Pour en savoir plus sur les moyens de tenir son emplacement de camping propre, veuillez consulter le document Vous êtes au pays des ours. Ces renseignements sont d'une grande importance, étant donné la forme linéaire du parc. En fait, le couloir de la rivière va dans un seul sens. Si vous rencontrez un ours qui est habitué aux aliments et aux déchets des humains, ce conditionnement est probablement le résultat des mauvaises habitudes de camping d'un groupe de visiteurs qui vous a précédé. De même, les groupes qui vous suivront subiront les conséquences de ces mauvaises habitudes. Soyez conscient de vos actes et essayez d'être un voyageur responsable dans les aires de nature sauvage.

Brochures

Vous êtes au pays des ours

Nahanni National Park Reserve of Canada

Bears

Nahanni National Park Reserve is home to both black and grizzly bears. The narrow, linear shape of the park results in bears moving freely in and out of the park as they carry on their natural habits. Despite increasing numbers of visitors to this remarkable wilderness setting, instances of negative bear/human conflicts have been rare at Nahanni. There have been no reported injuries to humans from bears, although bears have damaged property on several occasions in an attempt to obtain food.

Throughout much of their range in North America, grizzly bears are under ever increasing pressure as human developments expand and recreational use of wilderness areas becomes more popular. Nahanni National Park Reserve has implemented a policy of area closure whenever grizzly bears are known to be in a particular area. This is done for the sole purpose of preventing human/bear interaction. Closing an area allows bears to go about their normal activities with as little interference from visitors as possible.

Most commonly, area closures occur at Rabbitkettle Lake. The Rabbitkettle Lake area is situated at the intersection of three major valleys, the South Nahanni River valley, the Rabbitkettle River valley and the Hole-in-the-Wall Creek valley. This area sees a high number of both black and grizzly bears moving through as the bears pursue sources of food. Several factors play a role in this being an important area for bears, and include:

  • the effects of a forest fire in 1949 which has resulted in a varied and rich vegetation community, and a large volume of dead timber that provides wonderful habitat for insects.
  • the intersection of three valleys allows relatively easy access to a variety of habitats at different elevations, where various types of vegetation come into season throughout the spring, summer and autumn for foraging bears.

Area closures at Rabbitkettle result in some visitors not being able to participate in an interpretive hike to the tufa mounds at Rabbitkettle Hotsprings. We regret any inconvenience if you are unable to experience this hike. We request your understanding and co-operation as we endeavour to minimize the negative impacts humans often have on bears. Temporary area closures will be advertised, with notices and maps being posted at the site and at points of entry to the park. In addition, all aircraft charter companies will be informed about area closures.

Various methods of deterring bears are available commercially. Please refer to the brochure You Are in Bear Country for detailed information on how to minimize the risk of a negative encounter with a bear. If you plan to bring chemical bear repellent with you, please note that you will not be permitted to transport it across the border into Canada. You must purchase repellent in Canada. In addition, always check with airline personnel to determine any restrictions with regards to transporting bear repellent on passenger aircraft.

Food Caches

Most negative human/bear interactions in Nahanni have occurred as a result of bears gaining access to food and equipment that was left unattended or was improperly stored. To minimize the potential for this type of occurrence, elevated food caches have been installed in all designated campgrounds (Rabbitkettle Lake, South Nahanni River at Rabbitkettle Lake, Virginia Falls, and Kraus Hotsprings). In addition, caches have been provided at the Rabbitkettle Lake warden cabin and at the river portage landing at Rabbitkettle. When a food cache is provided, it must be used for storage of all food and garbage, even if you will only be away for a few hours.

Keeping a Clean Campsite

The appropriate techniques for maintaining a clean campsite are included in the You Are in Bear Country brochure. This is of particular importance in Nahanni due to the linear nature of the park. The river corridor is essentially a "one-way trail." If you have an encounter with a bear that is conditioned to human garbage or food, it will probably be as a result of poor camping etiquette being practiced by a visitor group ahead of you. Similarly, the consequences of a sloppy campsite will be suffered by following groups. Please be aware of your actions and take the effort to be a responsible wilderness traveller.

Brochures

You Are in Bear Country