Réserve de parc national du Canada Nahanni

Faune

Compte tenu de la latitude relativement élevée du parc, la faune de la réserve de parc national Nahanni est diversifiée. La principale caractéristique des espèces fauniques du parc est leur adaptation à un environnement rude, très saisonnier. La majorité des espèces s'adaptent soit en migrant vers un environnement moins difficile pour l'hiver, soit en hibernant. Quant aux espèces qui vivent sur place toute l'année, elles adoptent des mouvements saisonniers. C'est pendant l'été, relativement bref, qu'on peut le mieux admirer la faune diversifiée du parc.

Mammifières
Oiseaux
Reptiles et amphibiens
Poissons


Mammifères

On a relevé 42 espèces de mammifères dans le parc. Bien que les animaux eux-mêmes puissent être discrets, on voit souvent leurs traces et leurs excréments.

Le caribou
Le caribou
©Parcs Canada

Les ours noirs et les grizzlis sont communs à Nahanni, et la région du lac Rabbitkettle est reconnue pour être un important habitat saisonnier de l'ours. On trouve des loups dans les vallées fluviales et certaines observations faites sur le terrain portent à croire que l'orignal et le caribou sont leurs principales proies. Le parc abrite également plusieurs espèces de belettes, dont le carcajou (glouton), ainsi que divers rongeurs et chauves-souris. Parmi les mammifères de petite et moyenne taille, citons la musaraigne, le campagnol, le spermophile arctique, le rat musqué, le castor, la marmotte, le lièvre d'Amérique. On trouve aussi des mammifères prédateurs, comme le vison, la martre, la loutre, le lynx et le renard roux.

Un certain nombre d'ongulés occupent un large éventail de niches écologiques à l'intérieur du parc. L'orignal en est le représentant le plus commun et le plus largement répandu. On trouve un petit nombre de chèvres de montagne dans quelques zones alpines, mais elles vivent pour la plupart à l'extérieur des frontières du parc. On peut observer fréquemment le mouflon de Dall, mais lui aussi se déplace bien au-delà des limites du parc. Un faible pourcentage de caribous des bois vit dans le parc toute l'année. Le caribou occupe le parc surtout l'hiver. Les principaux habitats du caribou des bois pour la mise bas, l'été, et la saison des amours, en automne, se trouvent au-delà du parc, au nord-ouest. On a observé des cerfs-mulets dans l'est du parc, ainsi que des cerfs de Virginie, plus récemment. Les terres salines de Nahanni constituent une importante ressource saisonnière pour la majorité des ongulés.

Haut de la page

Oiseaux

Les oiseaux de Nahanni offrent une intéressante diversité, comprenant des espèces boréales, de la cordillère et de la grande plaine. Au total, on a recensé 180 espèces d'oiseaux, dont 21 p. 100 qui demeurent dans le nord toute l'année.

Deux des lacs du parc sont particulièrement importants pour les oiseaux aquatiques. Le lac Yohin et le lac Rabbitkettle sont en effet d'importants habitats de reproduction pour la sauvagine. Le lac Yohin accueille une petite population de cygnes trompette à l'époque de la nidification. La présence de ces majestueux oiseaux est à souligner, compte tenu de leur rareté au Canada. Au lac Rabbitkettle, on peut observer jusqu'à quatres espèces de huards, ainsi que des grèbes jougris.

L'épervier brun, la crécerelle d'Amérique, l'aigle à tête blanche et l'aigle royal fréquentent tous les rives de la rivière Nahanni sud. Le faucon pèlerin et le faucon gerfaut ont été observés à l'occasion.

Haut de la page

Reptiles et amphibiens

Il n'y a aucune espèce de reptiles connue dans le parc et très peu d'amphibiens.
Les grenouilles des bois sont les amphibiens dont l'aire de distribution est la plus vaste dans le nord. On croit qu'elles habitent des zones où les chutes de neige hâtives et importantes leur procurent une couche protectrice isolante pour l'hibernation. Il faudrait faire des études pour déterminer l'étendue de l'habitat de cet amphibien dans le parc.

Haut de la page

Poissons

On a dénombré 16 espèces de poissons dans le bassin de la rivière Nahanni Sud : touladi, dolly varden, ombre arctique, lotte, meunier rouge, grand brochet, grand corégone, poisson blanc, ménomini des montagnes, inconnu, chabot visqueux, méné de lac, vaseux de rapides, chabot à tête plate, perche-truite, queue à tache noire. La majorité de ces espèces sont observables dans le parc, bien que le chabot à tête plate, la perche-truite et la queue à tache noire ne soient pas courants.
Le touladi est présent partout dans le parc, habitant les eaux calmes plus profondes, moins turbides. Il est sensible à la surpêche étant donné son aire de distribution restreint, sa croissance lente, sa maturité tardive et sa capacité de reproduction limitée.

Le dolly varden vit dans la rivière Nahanni Sud et dans plusieurs affluents en amont et en aval de la chute Virginia. Les jeunes dolly varden naissent dans les cours supérieurs du bassin, puis migrent en aval pour atteindre le parc et même au-delà, à l'âge adulte.

L'ombre arctique est le poisson le plus commun. Il vit dans la plupart des petits cours d'eau et des lacs plus importants du bassin. Comme le dolly varden, il naît dans les cours supérieurs pour ensuite entreprendre sa migration vers l'aval.

Étant donné leur lieu de naissance et leur route migratoire, le dolly varden et l'ombre arctique sont particulièrement sensibles à la surpêche et aux aménagements effectués en amont, qui pourraient avoir des répercussions sur leur route migratoire et leurs lieux de ponte.

Le grand brochet est surtout confiné au lac Yohin et dans la partie inférieure des rivières Nahanni Sud et Flat.

Nahanni National Park Reserve of Canada

Wildlife

The wildlife of Nahanni National Park Reserve is diverse for the relatively high latitude of the park. The dominant characteristic of the wildlife species in the park is their adaptation to a rugged and highly seasonal environment. The majority of species adapt by either migrating for the winter to a less severe environment, or spending the winter hibernating. Species which are year-round residents adapt by showing seasonality in their movements. The park's diversity of wildlife is best seen during the relatively short summer season.

Mammals
Birds
Reptiles and Amphibians
Fish


Mammals

Forty-two mammal species have been recorded in the park. Although the animals themselves may be elusive, their tracks and scats are often seen.

Caribou
Caribou

©Parks Canada

Both black and grizzly bears commonly occur in Nahanni, and the Rabbitkettle Lake area has been identified as seasonally important bear habitat. Wolves are found along the river valleys, and field observations suggest moose and caribou are staple prey items. Several weasel species, including wolverine, occur in the park, as do a variety of rodents and bats. Small and medium-sized mammals found in the park include shrews, voles, Arctic ground squirrels, muskrats, beaver, marmots, and snowshoe hare. Some mammalian predators are mink, marten, otter, lynx and red fox.

A number of ungulate species occupy a wide range of ecological niches in the park. Moose are the park's most common and broadly distributed ungulate. Small numbers of mountain goats can be found in a few of the alpine areas, but most of their range is outside the park boundary. Dall's sheep are commonly observed in the park, but their movements also extend well beyond the park area. A small percentage of woodland caribou are found in the park year-round. Caribou use the park most heavily in the winter. Prime calving summer habitats and autumn ruts for the woodland caribou are located farther to the northwest beyond the park boundary. Mule deer and, more recently, white-tailed deer, have been seen in eastern parts of the park. Mineral licks in Nahanni constitute an important seasonal resource for most species of ungulates.

To the top

Birds

The birds of Nahanni show an interesting diversity, with a mixture of cordilleran, boreal and great plain species. A total of 180 bird species have been documented, with 21% of these species remaining in the north year-round.

Two lakes within the park are of particular importance to aquatic birds. Yohin Lake and Rabbitkettle Lake are important habitats for breeding waterfowl. Yohin Lake supports a small nesting population of trumpeter swans. The presence of these majestic birds is of special interest because of their rarity in Canada. At Rabbitkettle Lake, one may find up to four species of loons, as well as red-necked grebes.
Sharp-shinned hawks, American kestrels and both bald and golden eagles can be seen along the South Nahanni River. Peregrine falcons and gyrfalcons have been occasionally spotted.

To the top

Reptiles and Amphibians

There are no known reptile species in the park and very few amphibians.
Wood frogs have the widest distribution throughout the north of any amphibian. They are thought to inhabit areas with early, deep snowfalls which provide a protective layer of insulation for hibernating. Studies are needed to determine the extent of amphibian ranges within the park.

To the top

Fish

Sixteen fish species have been recorded within the South Nahanni watershed: lake trout, Dolly Varden, Arctic grayling, burbot, longnose sucker, northern pike, lake whitefish, round whitefish, mountain whitefish, inconnu, slimy sculpin, lake chub, longnose dace, spoonhead sculpin, trout-perch and spottail shiner. Most of the species are found in the park, although spoonhead sculpin, trout-perch, and spottail shiner are not common.

Lake trout occur throughout the park, inhabiting deeper, less turbid standing water. They are vulnerable to overfishing due to their restricted distribution, slow growth, late maturity and limited reproductive capacity.

Dolly Varden are found in the South Nahanni River and many tributary streams above and below Virginia Falls. Young Dolly Varden hatch in the headwater streams of the watershed, and then migrate downstream into the park and beyond during adulthood.

Arctic grayling is the most common fish species found, inhabiting most small streams and larger lakes within the watershed. Like Dolly Varden, grayling hatch in the headwaters and then migrate downstream.

Because of their hatching location and migration route, Dolly Varden and Arctic grayling are particularly susceptible to overfishing as well as upstream developments that may affect their migration routes and spawning areas.

Northern pike are confined primarily to Yohin Lake and the lower South Nahanni and Flat rivers.