Réserve de parc national du Canada Nahanni

Expériences d’apprentissage

man looking at falls Regard sur Náįlįcho du belvédère
© Parcs Canada

Environ 800 personnes visitent la réserve de parc national du Canada Nahanni chaque année afin de profiter de ses paysages spectaculaires et de découvrir sa riche histoire. Nous vous suggérons de vous rendre au bureau du parc à Fort Simpson avant de commencer votre excursion sur la rivière ou votre visite d’une journée. Le personnel accueillant et compétent peut répondre à vos questions et enrichir votre expérience au parc. De plus, nous serons heureux de vous renseigner sur la région locale et les attractions à proximité.

Vous pouvez acheter le guide sur l’histoire naturelle et culturelle de Nahʔą Dehé pour 10 $ afin d’enrichir votre expérience ou de vous renseigner sur l’histoire naturelle et culturelle de la réserve de parc national Nahanni.

Ensuite, entrez dans le parc et découvrez la richesse de la culture dénée et les phénomènes naturels exceptionnels lors de randonnées guidées et de feux de camp thématiques à Gahnîhthah Mñe (lac Rabbitkettle) et Náîlîcho (chutes Virginia).

Gahnîhthah Mįe (lac Rabbitkettle)
tufa hike Des visiteurs se renseignent sur l’habitat des ours à Gahnîhthah
© Parcs Canada

Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour une randonnée guidée afin de visiter le plus grand tuf calcaire isolé au Canada, une merveille géologique de 10 000 ans! Renseignez-vous sur l’aventure millénaire des humains et des animaux de la région pendant votre randonnée le long de la crête du pittoresque lac Emerald.

Au belvédère donnant sur la rivière Rabbitketle, vous pouvez toucher et sentir des morceaux de tuf, prendre des photos et découvrir comment la géologie locale et l'importance spirituelle de Gahnîhthah (sources thermales Rabbitkettle et tuf calcaire) font de cet endroit un lieu spécial.

Les randonnées guidées à Gahnîhthah sont offertes deux fois par jour, à 8 h 30 et à 13 h 30. Il est possible que les randonnées ne soient pas offertes en dehors de ces heures. Pendant que vous êtes sur place, renseignez-vous auprès du personnel du parc sur les autres activités d’interprétation et n’oubliez pas de vous baigner dans le lac Rabbitkettle!

Náįlįcho (chutes Virginia)

Entendez se rapprocher le rugissement de Náîlîcho à mesure que vous vous approchez du belvédère qui surplombe les impressionnantes chutes emblématiques du Nord canadien. Renseignez-vous sur l’écologie, la culture et la géologie de la région et découvrez pourquoi la Nahæâ Dehé (rivière Nahanni Sud) est une rivière sauvage unique en son genre.

vistior looking at birch fragment Un visiteur examine une réplique d’un canot en écorce de bouleau pendant un programme de mise en valeur du patrimoine culturel.
© Parcs Canada

Les visiteurs d’un jour et les pagayeurs peuvent faire des randonnées guidées de deux heures. Elles sont offertes sur demande.

Apportez votre tasse à l’un des feux de camp thématiques et venez déguster un thé chaud tout en vous approfondissant vos connaissances sur la région et le peuple de Nahæâ Dehé. Des feux de camp thématiques sont offerts tous les soirs au camping (en fonction de la disponibilité et de la demande).

Bureau de parc à Nahanni Butte

Signalez votre retour au bureau de parc à Nahanni Butte à la fin de votre excursion sur la rivière. Renseignez-vous auprès du personnel sur des promenades d’interprétation, des programmes culturels et des activités communautaires. Assurez-vous d’allouer suffisamment de temps pour profiter de ces nouvelles possibilités!

Heures d’ouverture : Fort Simpson et Nahanni Butte

Du 1er juin au 30 septembre
Tous les jours de 8 h 30 à 17 h (fermé de midi à 13 h);
le reste de l’année : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (fermé de midi à 13 h).

Nahanni National Park Reserve of Canada

Learning Experiences

man looking at falls Looking toward Náįlįcho from the viewpoint trail
© Parks Canada

Approximately 800 people visit Nahanni National Park Reserve each year to experience its spectacular scenery and discover its rich history. We recommend that you visit the Fort Simpson park office before embarking on your river trip or day visit. Friendly and knowledgeable staff can answer questions and enrich your experience in the park. We will also be happy to tell you more about the local area and nearby attractions.

Buy the “Nahʔą Dehé Natural and Cultural History Guide” for $10, to enrich your experience or simply learn more about the natural and cultural history of Nahanni National Park Reserve.

Then head into the park to learn about Nahanni’s rich Dene culture and unique natural phenomena during guided hikes and campfire programs at Gahnîhthah Mįe (Rabbitkettle Lake) and Náįlįcho (Virginia Falls).

Gahnîhthah Mįe (Rabbitkettle Lake)
tufa hike Learning about bear habitat at Gahnîhthah
© Parks Canada

Join Parks Canada staff on a guided hike to see Canada’s largest freestanding tufa mound, a 10,000 year-old geological wonder! Learn about the age-old journeys of humans and wildlife in the area, as you hike along the crest of picturesque Emerald Lake.

From a lookout point on the Rabbitkettle River, touch and feel pieces of tufa, take pictures and learn about the local geology and spiritual significance of Gahnîhthah (Rabbitkettle hotsprings and tufa mounds) that make it special.

Guided hikes to Gahnîhthah are offered twice a day at 08:30 and 13:30. Hikes may not be available outside of these times. While you are there, ask park staff about other interpretive activities – and don’t forget to take a dip in Rabbitkettle Lake!

Náįlįcho (Virginia Falls)

Feel the thunder of Náįlįcho getting stronger as you approach a viewpoint overlooking this impressive waterfall, an icon of the Canadian north. Learn about local ecology, culture and geology. Discover why Nahʔą Dehé (the South Nahanni River) is a wild river like no other.
visitor looking at birch fragment Visitor examines a birch canoe replica
© Parks Canada

Available on-demand. Bring your mug to our campfire programs and savour warm tea as you deepen your awareness of the landscape and people of Nahʔą Dehé. Campfire programs are offered nightly in the campground, based on availability and demand.

Day visitors and river tripper can take two-hour guided hikes.

Nahanni Butte Park Office

De-register at the park office in Nahanni Butte at the end of your river trip. Ask local staff about interpretive walks, cultural programs and community activities. Make sure you allow time to experience these new opportunities!

Office hours:
Fort Simpson and Nahanni Butte
June 1 – September 30 Daily 08:30 am – 5:00 pm (closed noon – 1:00 pm),
Rest of the year, Monday to Friday -08:30 am – 5:00 pm (closed noon – 1:00 pm).