Réserve de parc national du Canada Nahanni

Atténuation des impacts

La réserve de parc national Nahanni est un milieu encore sauvage. Le mandat de Parcs Canada est de faire en sorte qu'elle le reste.

Lorsque des visiteurs venant camper de nuit dans la réserve de parc arrivent, ils sont accueillis par le personnel du parc à Gahnihthah Mie (lac Rabbitkettle) ou à Nailicho (chute Virginia). Au moment de l'inscription, les visiteurs et le personnel parlent de la sécurité, des règlements du parc et des règles du savoir-vivre à respecter dans l'arrière-pays pour réduire les effets du camping.

Incidences de camping
Incidences de camping
© Parcs Canada / Marcel Cholo / 2004

Au cours des dernières saisons, les visiteurs et les guides ont indiqué au personnel du parc que le passage des visiteurs était très visible dans certaines des zones de camping les plus fréquentées. Pour que les écosystèmes du parc ne soient pas endommagés et que les visiteurs gardent un souvenir agréable de leur séjour dans cette région naturelle de renommée mondiale, il faut que ces derniers utilisent des boîtes à feu , éliminent convenablement les matières fécales et ne laissent pas de traces de leur passage. Le personnel du parc surveille de près les effets des visiteurs sur les emplacements de camping et reçoit les observations des visiteurs sur les espèces sauvages .

Matières fécales

À Nahanni, les visiteurs ne doivent laisser aucune trace, ce qui signifie notamment qu'ils doivent enterrer les matières fécales dans un trou peu profond, loin des sources d'eau. Ils doivent emporter le papier hygiénique qu'ils ont utilisé ou le brûler. Si vous brûlez votre papier hygiénique, veillez à ce qu'il le soit complètement et faites attention de ne pas mettre le feu à la végétation. Dans les endroits où de nombreux visiteurs campent, il serait préférable de creuser des latrines communes plutôt que de creuser beaucoup de trous individuels.

Veuillez utiliser les toilettes lorsqu'elles existent : Nailicho (chute Virginia), Tthetaehtluah (The Gate), Gahnihthah Mie (lac Rabbitkettle) et Tuletse (sources thermales Kraus). Ne jetez pas de nourriture ou de déchets dans les latrines ou dans les toilettes à compostage.

Pour obtenir davantage d'information sur le camping sans traces et l'élimination des matières fécales, cliquez sur ce lien (en anglais seulement).

Boîtes à feu

Camping avec boîte à feu
Camping avec boîte à feu
© Parcs Canada / Adele Laramee / 2000

De plus en plus de voyageurs déclarent avoir trouvé sur leur chemin des ronds de feu ou des roches noircies par le feu, laissés par d'autres voyageurs, ce qui a ajouté une note négative à leur séjour. Par conséquent, les autorités de la réserve de parc national Nahanni ont adopté un nouveau règlement qui exige que tous les feux soient contenus dans une boîte ou un plateau à feu.

L'utilisation d'une boîte ou d'un plateau à feu réduit les effets d'un feu de camp sur le sol, les pierres et la végétation et, en raison de la taille réduite de la boîte ou du plateau, force à brûler beaucoup moins de bois. De plus, il est facile d'y faire brûler ses déchets. En les faisant brûler sur une grille, on réduit en cendres les matières combustibles et on débarrasse les boîtes de conserve des odeurs. Après avoir retiré les corps étrangers comme les feuilles de papier d'aluminium, les boîtes de conserve ou le verre, on peut parfaitement se débarrasser des cendres en les jetant dans l'eau courante, sans préjudice pour l'environnement. Lorsqu'un groupe qui utilise une boîte à feu ou un plateau se déplace, il ne laisse aucune trace de son passage et pas de nourriture qui pourrait attirer des animaux.

Une boîte à feu est un accessoire portatif pesant environ 3 kg. Elle se compose d'un double fond, de trois parois peu élevées et d'un couvercle grillagé en métal. Installée, elle mesure environ 30 x 60 x 20 cm. Une fois démontée pour le transport, on l'emballe dans une enveloppe de tissu robuste. En général, ses dimensions sont de 30 x 60 x 5 cm lorsqu'elle est emballée. Le couvercle grillagé supporte facilement casseroles et poêles à frire.

On utilise de plus en plus les plateaux à feu. Plus fréquemment, on utilise le couvercle d'une grande poubelle de métal pour y faire le feu. L'avantage d'un plateau, c'est qu'il permet de faire un feu plus traditionnel. Plus difficile à placer dans un canot, il est cependant beaucoup plus léger qu'une boîte à feu.

On peut louer des boîtes à feu à Fort Simpson au magasin Deh Cho Hardware. Les visiteurs qui ne s'arrêtent pas à Fort Simpson peuvent louer une boîte à feu du parc; toutefois, le parc n'en a pas beaucoup.

N'utilisez que le bois mort trouvé à terre. N'enlevez pas de branches des arbres, qu'elles soient vivantes ou non. Il y a beaucoup de bois mort sur les berges de la Naha Dehé (rivière Nahanni Sud). En ramassant des morceaux d'une taille inférieure à celle de votre poignet, vous pouvez faire un petit feu qui dégagera beaucoup de chaleur dans votre boîte ou plateau à feu. Les petits feux ne laissent que des cendres. Ainsi, vous ne laisserez pas derrière vous de grosses bûches à moitié consumées. Conseil : Il se peut qu'il y ait très peu de bois aux emplacements de camping les plus fréquentés. Il serait donc préférable de ramasser du bois de grève en chemin et de le transporter dans votre bateau.

Effets des visiteurs sur les emplacements de camping

Chaque année, le personnel du parc parcourt la rivière et s'arrête dans les endroits qu'utilisent les visiteurs pour camper la nuit. Il y évalue le nombre de sentiers et de tabliers de tente, la superficie de sol qui est dénudé, l'érosion des rives et regarde s'il y a des traces de feu, des matières fécales ou des déchets.

Les endroits où les répercussions sont très évidentes (traces ou dégâts) font l'objet d'une évaluation poussée.

Il se peut que l'accès à certains endroits soit interdit pendant plusieurs saisons pour permettre la régénération des lieux. Lorsque des visiteurs qui viennent passer la nuit s'enregistrent au bureau du parc, on les informe des emplacements de camping qui sont fermés. On évalue les emplacements chaque année. Lorsqu'un emplacement de camping a retrouvé son état original, il peut être utilisé de nouveau.

Observations des visiteurs sur les espèces sauvages

Les observations faites par les visiteurs et le personnel du parc à l'égard des espèces qu'ils rencontrent dans la réserve de parc national Nahanni sont très importantes. Parallèlement à la recherche scientifique, elles permettent de mieux comprendre l'utilisation de l'habitat par les espèces sauvages du parc.

À l'occasion, on interdit aux visiteurs l'accès aux zones très fréquentées par la faune. Cela a pour but de minimiser le déplacement des animaux et de garantir la sécurité des campeurs. Lorsque des visiteurs qui viennent passer la nuit s'enregistrent au bureau du parc, on les informe des emplacements de camping qui sont fermés.

Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Reducing Impacts

Nahanni National Park Reserve is known for its natural wilderness environment. Parks Canada's mandate is to ensure that the park is maintained as such.

When overnight visitors arrive at Nahanni National Park Reserve, they are greeted by park staff at Gahnihthah Mie (Rabbitkettle Lake) or Nailicho (Virginia Falls). During the in-park registration visitors and staff discuss safety, park regulations, and appropriate backcountry etiquette that should be used to reduce the environmental impacts of camping.

Impacts of campsite
Impacts of campsite
© Parks Canada / Marcel Cholo / 2004

Over the past few seasons, the park has been getting feedback from visitors and guides that some of the popular camping spots in the park are showing signs of visitor use. To ensure that the park's ecosystems are not degraded and that all visitors enjoy a world-class wilderness experience, Nahanni requires that visitors use fire-boxes , dispose of human waste properly, and leave no trace. The park closely monitors the impact of visitors on campsites and collects wildlife observations from campers.

Human Waste

At Nahanni, visitors are expected to manage their waste to leave no trace. Human waste should be buried in a shallow hole, well away from sources of water. Toilet paper should be packed out or burned. If you burn toilet paper on-site be sure that it is completely burned and be careful of surrounding vegetation. At popular camping areas, it may be better to have a communal latrine rather than many small holes.

Please use toilet facilities where they are provided: Nailicho (Virginia Falls ), Tthetaehtluah ( The Gate ), Gahnihthah Mie ( Rabbitkettle Lake ) and Tuletsee ( Kraus Hotsprings ). Do not put food or garbage in any outhouse or solar composting toilet.

For more information on leave no trace camping and human waste disposal, click here .

Fire - boxes

Camping with a fire-box
Camping with a fire-box
© Parks Canada / Adele Laramee / 2000

An increasing number of river travellers have reported that encountering fire rings or fire-blackened rocks left behind by other travellers adds a negative note to their trips. As a result, Nahanni National Park Reserve has implemented a new regulation requiring that all fires be contained with in a fire-box or fire-pan.

Not only does the use of a fire-box or fire-pan reduce the impact to the surrounding ground, rocks and vegetation, but it's its relatively compact size also encourages burning of less wood. Fire-boxes or fire-pans also allow visitors groups to easily burn their accumulated garbage. Combustible items can will be reduced to ash, and food odours can will be removed from cans by burning them on the top of the grate. After carefully removing foreign matter such as tin foil, cans or glass, it is environmentally acceptable to disperse the remaining ash into moving water. When a group that uses a fire - box or fire-pan moves on, there is no tell-tale sign of a fire-ring to indicate anyone was there and no trace of food to attract wildlife.

A fire-box is a portable unit weighing approximately three kg. It consists of a double floor, three short walls and a mesh metal top. When set up it measures approximately 30 cm x 60 cm x 20 cm. When collapsed for travel it fits into a heavy-duty fabric case. Its overall dimensions when packed are roughly 30 cm x 60 cm x 5 cm. The mesh metal top easily supports pots or frying pans.

The use of a fire-pan is increasingly common. Most often, the lid of a large metal garbage can is used as the container in which to build a fire. A fire-pan has the advantage of allowing a more traditional fire. While somewhat more awkward to pack in a canoe, a fire-pan is considerably lighter than a fire-box.

Fire-boxes can be rented in Fort Simpson from Deh Cho Hardware. Visitors not stopping in Fort Simpson may rent a fire-box directly from the park but supplies are limited.

Please use dead and downed wood only. Do not snap living or dead branches from trees. There is an abundance of dry driftwood along the banks of the Naha Dehé (South Nahanni River), and by collecting pieces smaller than your wrist, you can make a hot and small fire in your fire-box or fire-pan. Small fires burn completely to ash, and avoid large cut or half-burned logs lying around campsites after use.

Hint: it is a good idea to collect suitable driftwood between campsites and carry it in your boat – popular campsites may have reduced amounts of wood.

Campsite monitoring

Each year park staff travel the river and stop at areas used for overnight camping to assess the number of trails and tent pads in the area, the amount of unnatural bare ground, bank erosion and any evidence of fire scars, human waste or litter.

Areas that have significant impacts and/or damage undergo a detailed assessment.

Some sites may be closed for a number of seasons to allow for regeneration. When overnight visitors register at the park office they will be informed of campsite closures. Sites will be re-assessed each year, and once a site has recovered to its natural state it will be reopened.

Wildlife monitoring

Wildlife observations recorded by visitors and park staff as they travel through Nahanni are very important. A long with scientific research they provide a better understanding of habitat use patterns of park wildlife.

Occasionally, areas of high wildlife use are closed to visitors in an effort to minimize wildlife displacement and ensure the safety of campers. When overnight visitors register at the park office they will be informed of campsite closures.