Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Les tiques et votre santé

La présence de tiques à pattes noires et de la bactérie responsable de la maladie de Lyme a été signalée dans la Nouvelle-Écosse continentale et au Kejimkujik.

Afin de réduire les risques d'entrer en contact avec des tiques, on recommande aux gens de rester sur les sentiers aménagés des aires naturelles avec leurs animaux de compagnie, et d'éviter les zones à herbe haute, les buissons, ainsi que l'orée des bois. Il est préférable de ne pas laisser les chiens en liberté, car les tiques peuvent s'accrocher à eux puis être transmises aux humains. Les chiens pourraient également transporter des tiques dans d'autres régions.

On recommande également aux gens de porter des vêtements de couleur pâle (sur lesquels il est plus facile de détecter les tiques), des chandails à manches longues bien ajustées aux poignets et des pantalons longs insérés dans les chaussettes ou les bottes, d'utiliser un insectifuge qui contient du DEET et de surveiller la présence de tiques sur leurs vêtements et leur peau. Une vérification quotidienne complète du corps est recommandée.

Les tiques à pattes noires sont très petites (la taille d'une graine de sésame) et peuvent être difficiles à repérer sur un chien. En général, leur piqûre n'est pas douloureuse ou ne provoque qu'une légère sensation de picotement. Surveillez les nouvelles « taches de rousseur ». Une inspection quotidienne complète du corps et le retrait rapide des tiques qui y sont accrochées (à savoir dans les 18 à 24 heures) peuvent réduire le risque d’infection dans le cas de la maladie de Lyme.

Comment enlever une tique?

Pour retirer une tique, servez-vous de pinces à épiler pour saisir fermement le corps de la tique le plus près de la peau possible et retirez-la doucement sans la faire tourner ou pivoter. Assurez-vous d'extraire le rostre (parties buccales) car il peut causer une irritation et une inflammation locales. N'essayez pas d'extraire la tique en la pinçant, en y appliquant un produit ou en la brûlant. Appliquez un antiseptique sur la piqûre.

Comment prévenir la maladie de lyme?

La seule façon connue de contracter la maladie de Lyme est d'être piqué par une tique à pattes noires infectée. Les premières mesures préventives à appliquer sont les suivantes : connaître les régions où des tiques infectées sont établies et éviter ces régions, prendre les moyens pour éviter d'entrer en contact avec des tiques et, si une tique vous pique, l'extraire sans délai.

Connaissez les symptômes de la maladie de Lyme. Si vous êtes allé dans une région où les tiques à pattes noires sont établies et montrez des signes d'infection, notamment une éruption cutanée de forme circulaire à l'endroit mordu par la tique ou les symptômes d'une grippe, ne tardez pas à consulter un médecin pour vous faire examiner et traiter. Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, vous devrez prendre des antibiotiques le plus tôt possible pour prévenir les complications. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut s'attaquer au cœur, au système nerveux et aux articulations.

Qu’en est-il des tiques du chien?

La présence des tiques du chien a été signalée dans la région de Kejimkujik. Des tiques du chien ne sont pas porteurs de la maladie de Lyme. La présence des tiques du chien dépend beaucoup des conditions météorologiques. Les tiques du chien diminuent en nombre lorsque l'été chaud commence (souvent à la fin de juin/au début de juillet) et restent présents à des niveaux réduits pendant l’été.


Pour de plus amples renseignements :

L'Agence de santé publique du Canada : Maladie de Lyme - Fiche de renseignements

Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse : Tick Information (en anglais seulement)

Le ministère de la santée et bien être : Lyme Disease (en anglais seulement)

Cette fiche d'information fournit uniquement des renseignements de base. Elle ne doit en aucune circonstance remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel de la santé.

D'après l'information fournie par le Parc national des Îles-du-Saint-Laurent et Parc national du Canada des Mille-Îles

Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Ticks and Your Health

Blacklegged ticks and the bacteria that cause Lyme disease are known to be present in mainland Nova Scotia and Kejimkujik.

To reduce the risk of encountering ticks, it is recommended that people and their pets stay on trails in natural areas and avoid tall grassy areas or shrubby areas and wooded edges. Do not let your dog run free as the ticks can attach to them and be passed on to you. Dogs can transport ticks to other areas.

People are encouraged to wear light coloured clothing (easier to spot the ticks) consisting of long-sleeved shirts that fit tightly around the wrist and long pants tucked into socks or boots, use insect repellent containing DEET, and check for ticks on clothing and skin. Conduct daily "tick checks".

The Blacklegged tick is very small (the size of a sesame seed and can be difficult to see on a dog) and the bite is usually not painful, or produces only a mild "tingling" sensation. Look for a new "freckle". A daily total-body inspection and prompt removal of attached ticks (i.e. within 18-24 hours) can reduce the risk of infection in the case of Lyme disease.

What do I do if I find a tick?

To remove a tick, use smooth, blunt-ended tweezers to grip the tick body firmly where it enters the skin and pull it straight out. If possible, ensure that the mouthparts are removed since they may cause local irritation and inflammation. Don’t squeeze the tick. Don’t put anything on the tick, or try to burn the tick off. Apply an antiseptic to the bitten area.

How can Lyme Disease be Prevented?

The only known way to get Lyme disease is from the bite of an infected Blacklegged tick. Knowledge of where these ticks are found, avoidance of such areas and taking measures to prevent them biting, and if bitten, prompt removal of the tick, are the primary preventative measures.

Be aware of the symptoms of Lyme disease. If you develop symptoms, particularly a skin rash around the bite that looks like a red bull’s eye and /or flu-like symptoms medical attention should be sought. If Lyme disease develops antibiotics are necessary to prevent complications and the earlier treatment is received, the better. If not treated, complications of the heart, nervous system or joints can occur.

What about Dog ticks?

Dog ticks are also known to be present at Kejimkujik. Unlike Blacklegged ticks, Dog ticks do not carry Lyme disease. The presence of Dog ticks is very weather dependant. Dog tick numbers decline when hot summer weather begins (often late June - early July) and remain present at reduced levels through the summer.


Learn more:

The Public Health Agency of Canada’s Lyme Disease Fact Sheet

Nova Scotia Department of Natural Resources: Tick Information
Nova Scotia Department of Health and Wellness: Lyme Disease

This fact sheet provides basic information only. It must not take the place of medical advice, diagnosis or treatment.

Based on information prepared by St. Lawrence Islands National Park and Thousand Islands National Park