Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Sécurité des visiteurs

Parcs Canada encourage les visiteurs à profiter pleinement du grand air, mais leur rappelle qu’ils sont responsables de leur sécurité et que les conditions de l’environnement naturel ne sont pas toujours prévisibles.  À partir du 1er novembre, les installations, routes et sentiers ne sont pas entretenus. Parcs Canada n'offre pas de services d'urgence et n'effectue pas de patrouilles. Les visiteurs du parc doivent être en mesure de faire face par leurs propres moyens à toute urgence éventuelle. En décidant de continuer, les visiteurs assument entièrement et légalement les risques et les périls. Prenez le temps de vous renseigner sur les risques qui pourraient avoir une incidence sur votre excursion.

Urgences dues au froid
Sécurité sur la glace
Urgences dues à la chaleur
La faune
Insectes et tiques
Herbe à puces
Eau potable
Conditions météo
Téléphone
Numéros d'urgence


Urgences dues au froid

La chute de la température corporelle est une grave menace. L’hypothermie peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides (ou pluie, vent, eau ou neige). Elle peut aussi mettre la vie en danger.

  • Apportez des vêtements de rechange. Changez vos vêtements humides pour des secs avant d'avoir froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir en enlever ou en ajouter en fonction du temps.
  • Portez des vêtements faits de tissus qui, quand ils sont humides, conservent leurs propriétés isolantes (p. ex. : polypropylène, molleton, laine, Gore-Tex). Ne portez pas de coton, comme des jeans.
  • Soyez attentif aux premiers signes d'hypothermie : frissons, difficulté à vous servir de vos mains, confusion, chute de la température corporelle.
  • Buvez beaucoup d'eau et prenez des collations tout au long de la journée.

Apprenez plus sur la prévention et traitement des urgences dues au froid (La Croix-Rouge canadienne). 

Sécurité sur la glace

L’état de la glace sur les lacs et les rivières de Kejimkujik représente un danger tout l’hiver. Apprenez plus sur les facteurs liés à la glace et la sécurité sur la glace (La Croix-Rouge canadienne).

Urgences dues à la chaleur

Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydraté, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Toute personne qui reste trop longtemps à la chaleur et au soleil pendant l’été s’expose aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur ou aux coups de chaleur.

Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique comme une maladie cardiaque, et les individus qui suivent un certain traitement peuvent avoir des troubles dus à la chaleur plus rapidement que des adultes en bonne santé.

Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prevenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse venir en aide le cas échéant.

Apprenez plus sur les urgences dues à la chaleur (La Croix-Rouge canadienne).

La faune

Vous ne serez pas seul dans la nature. La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

  • S'ils se sentent coincés ou importunés, ou si vous les approchez de trop près, tous les animaux sauvages que vous rencontrerez à Kejimkujik peuvent devenir dangereux, particulièrement les phoques.
  • Pour ne pas attirer les animaux sur votre emplacement de camping, ne les nourrissez pas, assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont bien rangés dans des contenants comportant un couvercle.
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
  • En voiture, roulez lentement.
  • On trouve des ours noirs et les coyotes dans les régions intérieures et côtières de Kejimkujik. Consultez la page noir Vous êtes au pays de l'ours et Les coyotes et la sécurité en randonnée ou demandez ces renseignements au centre d'accueil.

Insectes et tiques

Au printemps et en été, vous devez être préparé contre les piqûres d'insectes tels les mouches noires et les moustiques. Couvrez-vous ou portez des vêtements anti insectes conçus à cet effet. Utilisez un insectifuge. Apprenez plus sur le virus du Nil occidental (Agence de la santé publique du Canada).

En Nouvelle-Écosse, on trouve bon nombre de tiques, principalement près des secteurs comportant des arbustes et où l'herbe est longue. Les tiques sont plus nombreuses en mai et en juin, mais cette période peut s'étirer si le temps est frais et humide. Consultez Les tiques et votre santé pour la prévention et traitement des piqûres de tiques et pour d`information sur les tiques à pattes noires et la maladie de Lyme.

Herbe à puces

L'herbe à puces, plante grimpante de la famille des sumacs, pousse dans certains secteurs de Kejimkujik. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses, dans les fourrés, dans les clairières et à la lisière des bois. Sa sève contient une oléorésine qui cause une douloureuse irritation de la peau chez la plupart des personnes. Apprenez plus sur l'herbe à puces (Santé Canada).

Eau potable

L'eau du robinet est régulièrement testée à Kejimkujik. Cependant, si vous faites une randonnée à pied ou en canot ou que vous planifiez une excursion dans l'arrière-pays, vous devriez emporter de l'eau embouteillée ou des produits pour pouvoir purifier l'eau que vous puiserez des lacs, des ruisseaux ou des sources. Apprenez plus sur la sûreté de l'eau potable (Santé Canada).

Conditions météo

Certaines conditions varient beaucoup. Prenez donc soin de vous informer auprès du personnel de Kejimkujik pour obtenir des renseignements à jour sur la météo et son incidence sur les risques d'incendie, l'état des sentiers et les conditions de canotage. Nous pouvons également vous informer de la présence d'animaux aperçus récemment et pouvant présenter un danger. Vous pouvez appeler au centre d'accueil au 902-682-2772. Conditions météo à Kejimkujik (Environnement Canada).

Téléphone

Un téléphone cellulaire peut être un objet précieux en cas d'urgence à Kejimkujik, mais vous ne devriez jamais compter sur son utilisation. L'accès au réseau sans fil de Kejimkujik change selon votre téléphone, votre fournisseur de services et l'endroit où vous vous trouvez. Des téléphones publics sont accessibles au centre d'accueil, dans tout le terrain de camping, à Jake's Landing et près de la plage de Merrymakedge.

Numéros d'urgence 

Police, pompiers et ambulance(urgence seulement) 911
Patrouille/sécurité (902) 298-0668
Conflit entre les humains et la faune/Incidents fauniques 1-800-565-2224
Centre de santé communautaire d’Annapolis, Annapolis Royal, N.-É. (902) 532-2381
Hôpital général Queens, Liverpool, N.-É. (902) 354-3436
Hôpital régional South Shore, Bridgewater, N.-É. (902) 543-3603

 

AdventureSmart  est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan « Soyez informez et allez dehors! »

Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Visitor Safety

Parks Canada encourages visitors to enjoy all that the great outdoors has to offer; however, visitors are responsible for their own safety and conditions in the natural environment are not always predictable. Take the time to learn about possible hazards that could affect your visit.

As of November 1st, facilities, roads and trails are not maintained. Parks Canada does not provide emergency services or safety patrols, and visitors must be self-sufficient in dealing with any emergency that may occur. By choosing to enter the park, visitors assume all legal and actual risks absolutely.

Cold-related emergencies
Ice Safety
Heat-related emergencies
Wildlife
Ticks and Your Health
Insects
Poison Ivy
Drinking Water
Weather
Telephones
Emergency Numbers


Cold-related emergencies

A decline in core body temperature is a serious safety concern. Cold-related emergencies, such as hypothermia, can happen to anyone who is exposed to cold temperatures (or rain, wind, water or snow) for too long, and can be life threatening.

  • Bring extra clothing. Replace wet clothes with dry ones before you get chilled.
  • Dress in layers; adjust as you go to prevent overcooling or overheating.
  • Wear clothing that retains its insulating properties when wet (e.g. polypropylene, fleece, wool, gore-tex). Do not wear cotton, e.g. jeans.
  • Be alert to the first signs of hypothermia: shivering, difficulty using your hands, disorientation, and a drop in body temperature.
  • Drink plenty of water and snack throughout the day.

Learn more about the prevention and treatment of cold-related emergencies (Canadian Red Cross).

Ice Safety

Ice conditions on Kejimkujik's lakes and rivers can remain hazardous all winter. Learn about ice factors and ice safety (Canadian Red Cross)

Heat-related emergencies

Heat-related emergencies occur when the body becomes dehydrated, which may result in an increased body temperature. Heat cramps, heat exhaustion, or heat stroke, can happen to anyone who stays in the summer heat and sun for too long.

Young children, the elderly, those with chronic illnesses such as heart disease, and those taking certain medications can become ill in hot, humid weather faster than healthy adults.

It is important for everyone enjoying the outdoors to know how to prevent heat emergencies, recognize when someone has been in the heat for too long, and be able to provide help when needed. Learn more about the prevention and treatment of heat-related emergencies (Canadian Red Cross).

Wildlife

You will not be alone in the wilderness. The chance to observe wild animals as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that Canada’s national parks have to offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wild animals with the respect they deserve, and need.

  • All the wild animals you encounter in Kejimkujik are potentially dangerous if cornered, approached too closely, or harassed.This is especially important at Kejimkujik Seaside, where seals may come close to shore.
  • Do not feed any wildlife, and take care that your food and garbage are secured so as not to attract animals to your campsite.
  • Keep pets on a leash at all times.
  • Drive slowly.
  • Black bears and coyotes are present at the inland and coastal portions of Kejimkujik. Read You are in Bear Country and Coyotes and Hiking Safety or get the information at the Visitor Centre.

Insects

During the spring and summer you need to be prepared for biting insects such as blackflies and mosquitoes. Cover up or wear specially designed bug jackets. Use insect repellent. Learn more about the prevention and treatment of West Nile Virus (Public Health Agency of Canada).

Ticks and Your Health

Nova Scotia is home to a variety of ticks, which are most active in areas of long grass or shrubbery. May-June is the period when ticks are most common, but the season can be prolonged by cool, damp weather. Read Ticks and Your Health for precautions and treatment for tick bites and for information on Blacklegged Ticks and Lyme Disease.

Poison Ivy

There are areas in Kejimkujik where you will find poison ivy, a climbing plant of the sumac family. It grows on sandy, stony, or rocky shores, sprouts in thickets, in clearings, and along the borders of woods. The sap of the plant contains an oily resin that causes an irritating inflammation of the skin in most people. Learn more about about poison ivy (Health Canada).

Drinking Water

Tap water in Kejimkujik is tested regularly. However, if you are heading out to hike or paddle for the day, or planning a trip in the backcountry, you should carry water with you, or be prepared to purify any water which you take out of lakes, streams, or springs in Kejimkujik. Learn more about drinking water safety (Health Canada).

Weather

Some factors will be ever changing, and you will want to talk to Kejimkujik staff for up-to-date information on weather and its effects on fire hazard, trail conditions, and canoeing conditions. We can also inform you of any recent animal sightings that you should be aware of. You can contact the Visitor Centre staff at (902) 682-2772. View the Kejimkujik weather forecast (Environment Canada).

Telephones

A cellular phone can be valuable for emergency use in Kejimkujik; however, you should never rely on using one. Cellular service in Keji will vary depending on your phone, your service provider, and your location. Pay phones are available at the Visitor Centre, throughout the campground, at Jake’s Landing and the Merrymakedge Beach Area.

Emergency Numbers

Police, Fire, Ambulance
(emergency only) 911
Patrol/Security
(902) 298-0668
Wildlife incidents/Wildfires
1-800-565-2224
Annapolis Community Health Centre, Annapolis Royal, NS
(902) 532-2381
Queens General Hospital, Liverpool, NS
(902) 354-3436
South Shore Regional Hospital, Bridgewater, NS
(902) 543-3603

 

AdventureSmart  is a national program dedicated to encouraging Canadians and visitors to Canada to “Get informed and go outdoors.”